Autres journaux



dimanche 3 octobre 2021 à 04:31

Montceau-les-Mines

Energies Citoyennes Rencontre post conseil municipal



 



 

Cette rencontre se tient dans un café montcellien, car le groupe est toujours en attente d’un local, comme la loi le permet, mais les choses tardent …
précisent les élus au conseil municipal du groupe Energies Citoyennes : Hélène Touillon, Eric Commeau et Nicolas Bonnand.

« Nous ne ferons pas d’annonces « choc », nous ne sommes pas en campagne !»

 

Eric Commeau poursuit : « On continue notre opposition que l’on veut constructive. On a envie que Montceau avance en conseil municipal et au niveau communautaire. »

Les élus s’étonnent que le projet de recyclerie ne rencontre pas plus d’écho sur la commune. « Ce sont plus de deux millions d’euros pour un rare projet structurant sur la ville ».

« Concernant les friches industrielles, la maire en parle souvent. Mais quel est son projet ? L’opposition se plaint de ne pas pouvoir disposer d’un espace d’expression, pas d’espace de parole autorisé ».

 

« Avec Dider Mathus, on a réhabilité des centaines d’hectares de friches avec un projet, les Ateliers du Jour, comme illustration », précise Eric Commeau.

 

« Comment travailler avec Gazelenergie ? Avec l’état… Ce ne sont pas des sujets que l’on peut traiter à l’échelle locale. Il faudrait engager une réflexion sur le solaire et la filière hydrogène. La région BFC est à la pointe dans ce domaine. Si l’attractivité est le nouveau mantra de M.C Jarrot, il faut saisir les sujets, s’en emparer et les porter à la CCM, à la région. Nous sommes au service des montcelliens.

On ne peut pas confier la gestion du lavoir des Chavannes à une association ».

 

Nicolas Bonnand dit qu’il y a peut-être matière à explorer dans les projets déposés il y a plusieurs années : faire du lavoir une friche accompagnée, la renaturalisation pour un « Angkor industriel ! »

« Faire de ce lieu, un site expérimental de dépollution. »

 

Le trio d’élus affirment qu’il ne faut pas acheter le lavoir et que l’État doit assumer et assurer mais Montceau a perdu de son influence et l’État n’est plus présent.

« Montceau ou M.C Jarrot ? Elections régionales, élections sénatoriales : évincée ! Elle ne pèse plus. Pas de vice-présidence au conseil départemental ni à la région ! »

 

Par contre, les élus se félicitent de l’accession à la présidence de l’OPAC de Lionel Duparay.

 

Hélène Touillon aborde le travail en commissions, en l’occurrence celle de la transition écologique.

« On parle de la sécurité routière à proximité des écoles : constat, questionnaire distribué aux parents des écoles sur les mobilités, …
On attend l’analyse complète depuis plusieurs mois… et à la dernière commission, on embraye sur la Sogeres. Le calendrier n’est pas tenu, se délite. Comment on restitue tout cela ? On a l’impression que le travail est ficelé en amont..
Même chose sur les bandes cyclables, le plan mobilité est décidé … »

 

Les élus reconnaissent que la restructuration de l’administration de la ville, la structuration des cadres, est une bonne chose.
Le sujet des 1607 heures a plutôt été bien traité.
Eric Commeau enchaîne : « Ce n’est pas facile de travailler dans l’opposition. On n’a pas de lieu de débat. On est véritablement inquiet du fonctionnement. »

 

« Pour revenir sur le terrain du Bois Clair, tous les élus de la majorité ne semblaient pas être au courant et plusieurs regardaient leurs chaussures.
De notre part, nous n’avons sollicité aucune association cultuelle lors de notre campagne. Il y a la loi de 1905, confirmée en 2020. Elle fait partie de nos convictions et on doit s’y tenir. Si l’on met le doigt dans l’engrenage, ça peut aller très loin et très vite. Ce qui arrive dans le groupe à L. Selvez nous interpelle. On a découvert tout ça après. Des tractations, pas nous. Ce n’est pas notre tasse de thé ».

 

Eric Commeau évoque ensuite les C.R.T.E, les contrats de relance et de transition écologique.

Un sujet sur lequel il faut plancher… selon l’élu. « En effet, quand on voit les augmentations successives du prix du gaz, fioul, électricité, … il faut réhabiliter les logements, les passoires thermiques en créant un vrai service public énergétique .

On n’a pas été entendu à la CCM mais il faut passer le turbo. C’est de l’écologie populaire et arrêtez de caricaturer, l’écologie – bobo !
Il s’agit de faire de même sur le parc public ».

 

Enfin, les élus donnent une autre piste sur les mobilités : « il faut sécuriser les espaces pour les marcheurs qui représentent 30 % des déplacements effectués par des jeunes et des personnes âgées ».

 

Les élus d’Energies Citoyennes entendent poursuivre leur action en gardant le cap, celui d’une opposition constructive même s’ils déplorent le manque d’espace de parole, de lieu de débat pour prendre la mesure des dossiers et faire avancer la ville.

 

J.L Pradines

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer