Autres journaux


lundi 12 mars 2012 à 15:40

Front de Gauche – Bassin Minier

Les habitants des quartiers des Rives du Plessis et de Bellevue ont été invités à venir prendre la parole





« Dernièrement, le comité local du Front de Gauche avait invité les habitants des quartiers des Rives du Plessis et de Bellevue à venir prendre la parole afin de s’exprimer sur le programme du Front de Gauche pour les élections présidentielle et législatives. Une vingtaine de personnes , en présence de Jacky Dubois candidat aux législatives sur la 5ème circonscription, ont pu faire part de leurs inquiétudes sur la crise systémique du capitalisme que nous traversons, mais aussi de leur espoir de voir naître une société nouvelle où l’humain serait au centre de celle ci.

Le premier thème abordé fut celui du chômage qui n’épargne pas notre bassin d’emploi. Les chômeurs sont passés, en France, de 3,6 millions en 2007 à 4,8 millions en 2012. Notre bassin d’emploi a eu sa part avec la fermeture de Clayeux et de GMD (ex Ergom France) à Blanzy, les 477 suppressions d’emploi chez Michelin( sans compter les emplois induits) et celles qui planent sur la centrale de Lucy pour 2013.

Pourtant des solutions existent pour enrayer ce cycle infernal:
 – interdire les licenciements boursiers,
 – engager un une politique d’aménagement et de développement industriel du territoire fondée sur des exigences d’emploi, de qualification, de recherche et d’environnement,
 – augmenter les salaires pour relancer l’économie.
La question de l’argent, qui est au coeur du système capitaliste, a été posée par rapport à d’autres valeurs que celle du gagner plus.
Cette société basée sur la compétition et la compétitivité doit laisser la place à une société faite de solidarité, d’entraide entre les citoyens, entre les pays. Nous sommes citoyens du monde.

Le débat à aussi mis en avant le lien étroit entre les luttes nécessaires pour obtenir satisfaction sur les questions évoquées (les salaires avec le pouvoir d’achat, les pensions de retraite, l’emploi stable, l’emploi des jeunes et leur formation etc…) et le vote des citoyens aux prochaines échéances électorales. Vote sur un programme correspondant le mieux aux revendications défendues par les salariés et leurs organisations syndicales.

Par ailleurs, constat à été fait que les luttes et le contenu du programme à appliquer par le candidat (futur président de la République) étaient indissociables d’une politique européenne appuyée sur une politique sociale répondant aux attentes du peuple Français. Il à donc été convenu que le Traité de Lisbonne et le Mécanisme Européen de Stabilité (MES) étaient incompatibles avec l’application d’un vrai programme de gauche, d’où la nécessité absolue d’abroger le premier et de combattre le second.

C’est pourquoi le Front de Gauche vous propose de prendre le pouvoir et de construire avec lui la société dans laquelle vous voulez vivre où la constitution d’une sixième république permettra de donner la parole aux citoyens à tous les échelons qui le concernent( commune, département, lieu de travail etc…). Toutes ces rencontres d’une grande tenue permettent d’enrichir le programme et sont force de propositions. »

 

 






4 commentaires sur “Front de Gauche – Bassin Minier”

  1. lebonsens dit :

    Bonsoir,

    Croyez vous que ce grand rassemblement va « prendre le pouvoir ».

    Un ex socialiste qui veut faire la révolution, au nom des communistes, certains doivent se retourner dans leur tombe !

    De toute façon, MELENCHON a dit qu’il ferait voter HOLLANDE au 2e tour;

    alors pourquoi perdre du temps au 1er tour ?

    Les communistes, les VRAIS doivent être très tristes de voir comment leur Parti va disparaitre après les élections.

    Avec mes condoléances…..

  2. sillabruno dit :

    « lebonsens » prend toujours ses rêves pour des réalités! Il est très émouvant de le voir interpréter les sentiments des « vrais » communistes. On peut le « rassurer » : après les élections le Parti Communiste Français sera toujours là. « lebonsens » n’a pas encore compris que le pouvoir se prend à touts les niveau, y compris à la base et les réunions publiques « prenez la parole » sont un lieu d’expression démocratique. La règle traditionnelle du désistement pour le candidat de gauche arrivé en tête au 1er tour, n’efface pas les différences entre le partis de gauche. Le programme du Front de Gauche et de son candidat Jean-Luc Mélenchon est très différent de celui de François Hollande. Les rapports des forces électorales seront déterminants pour passer des propositions à la réalité. Plus il y aura des députés du Font de Gauche, plus il y aura la possibilité de faire avancer la nouvelle politique dans le sens de notre programme.
    Silla Bruno, le 13 mars 2012

  3. lebonsens dit :

    Bonjour,

    Monsieur SILLABRUNO, prenez le pouvoir !

    parlez nous « des Mazilles », allez, un peu de courage…..

  4. mouloud dit :

    c les socialiste qui vont gagner