Parti Ouvrier Indépendant du Bassin minier
"Appel pour réaliser l’unité contre la ratification du traité TSCG"
Le POI (Parti Ouvrier Indépendant) du bassin minier nous prie d’insérer :
« Connaissez vous le nouveau traité européen ?
Le 2 mars, quelques semaines avant l’élection présidentielle, M Sarkozy a signé avec les chefs d’Etat et de gouvernement un nouveau traité européen TSCG ( traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance dans l’union économique et monétaire de l’Union Européenne), dit « traité de Bruxelles ».
Celui-ci impose la fameuse « règle d’or » dans la Constitution du pays : interdiction des déficits publics ( il faudrait dégager chaque année 90 milliards d’économies, soit plus que le budget de l’Education nationale ! ).
Déjà, en catimini, le 21 février, le gouvernement a fait voter par les députés à l’Assemblée nationale un 1er traité MES (Mécanisme Européen de Stabilité), un véritable FMI européen instituant toute aide en contrepartie d’un plan d’austérité à la grecque.
Et le 28 février, au Sénat, le Parti socialiste, pourtant majoritaire, s’est abstenu, abstention qui a permis à la minorité UMP de faire passer ce 1er traité, 1er volet du traité TSCG de Bruxelles. Ce dernier, qui impose une modification de la Constitution, doit être ratifié après les élections par le Congrès ( Assemblée nationale et Sénat).
Un traité destructeur, pire que le traité de Maastricht !
Chacun comprend ce que 0,5 % de déficit autorisé signifie. Au-delà de la véritable dictature de l’UE, de la remise en cause de la souveraineté des nations et de la démocratie, c’est encore plus de mesures d’austérité, de destruction des services publics, des hôpitaux, de l’Ecole , des droits ouvriers… des plans de misère qui provoqueraient en France et dans tous les pays concernés, un chaos pire que ce qui se passe en Grèce aujourd’hui !
Rompre le silence, le consensus et se rassembler contre la ratification du traité TSCG.
Le POI et ses 103 candidats aux élections législatives, tous porteurs de la volonté de rupture avec l’Union européenne et d’annulation de la Dette – le POI 71 présentera un candidat sur la 5ème circonscription Chalon/Montceau – s’adressent aux candidats du Parti socialiste et du Front de Gauche ( dont les représentants ont voté contre le MES) ; plus généralement, le POI s’adresse à tous ceux qui veulent chasser Sarkozy et combattre la politique anti-ouvrière de l’UE : Chacun le sait, le peuple français a rejeté en 2005 le traité constitutionnel dont toutes les dispositions se retrouvent aggravées dans le nouveau traité. Pour que la politique mise en œuvre demain réponde, même partiellement, aux besoins de la population laborieuse, il faut commencer par empêcher la dictature de « super Maastricht ».
Quel que soit le résultat aux élections présidentielle et législatives, le traité de Bruxelles ne doit pas être ratifié au Parlement.
Le comité local POI du Bassin minier vous invite à venir en débattre à sa réunion-débat, vendredi 16 mars, 18h30, salle de la Manufacture (rue J. Bouveri) Montceau-les-Mines.
Pour tout contact : 06 29 77 39 31 ou 06 03 92 02 63 «

