Autres journaux


jeudi 15 mars 2012 à 00:21

Front national de la jeunesse de Saône-et-Loire

Réflexions et propositions à propos de l'école



« Mardi, nous apprenions que 69 postes de professeurs étaient prêts à être supprimés – dès la rentrée prochaine – dans les collèges et lycées de Saône-et-Loire pour un effectif de 23 élèves en moins.

 

L’éducation va mal et le bilan de Nicolas Sarkozy n’aura fait qu’aggraver la situation : la suppression déraisonnée de postes d’enseignants dans un but financier va à l’encontre de ses discours où il affirme vouloir revaloriser l’école. En effet, tout au long de son quinquennat, Nicolas Sarkozy n’a eu aucune vision globale de ce que devait être l’éducation nationale. Les conséquences sont dramatiques : baisse du niveau des connaissances (notamment en Français et en Histoire), laxisme face aux violences scolaires en hausse et abandon des professeurs. La proposition de François Hollande de créer 60 000 nouveaux postes dans l’éducation nationale n’est pas mieux puisque les finances ne nous le permettent pas… Aristote pensait que la vertu relevait du choix du « juste milieu » : la politique du non remplacement d’un professeur partant à la retraite sur deux doit cesser et nous ne pouvons créer de postes supplémentaires dans un souci de responsabilité budgétaire. Il est essentiel de trouver l’équilibre.

 

Pour redresser l’école, Marine Le Pen propose :

 

– L’arrêt de la politique du 1/2.  Les réductions d’effectifs seront concentrées sur l’administration centrale de l’éducation nationale.

 

– Une meilleure rémunération du directeur d’établissement et un nouveau statut pour l’école.

 

– La recentration sur les savoirs fondamentaux et l’augmentation du nombre d’heures consacrées au Français et au Calcul puisque celui-ci a fortement diminué ces dernières années. Marine Le Pen mettra fin à l’aventure dite « pédagogiste » et la sélection au baccalauréat sera plus exigeante.

 

– La revalorisation hiérarchique du professeur :  il doit pouvoir retrouver son autorité face aux élèves et être soutenu par l’administration. Le respect doit être au centre de l’enseignement et le parent d’élève n’est pas un client.

 

– La tolérance 0 pour la violence scolaire et l’alourdissement des peines pour les auteurs d’agressions envers les enseignants. La restauration de l’autorité à l’école garantira l’ascension sociale.

 

– L’égalité sur les territoires : sans remettre en cause la décentralisation, la fermeture des établissements ruraux doit être revue puisque la proximité est un atout.

 

– La revalorisation des filières manuelles, la fin du collège unique, l’apprentissage à 14 ans et la mise-en-avant des cursus professionnels et technologiques.« 

Fnj 71

 

 

 

 






4 commentaires sur “Front national de la jeunesse de Saône-et-Loire”

  1. jona dit :

    Et au deuxième tour vous demanderez à voter pour Sarkozy. On connait. On a déjà vu.

  2. fourmi dit :

    Madame Le Pen dit aussi que l’école n’est pas espace d’éducation qui ne doit être transmise que dans le cadre familial. Quelle ignorance du monde qu’est l’école et quelle vision restrictive de ses missions, sans parler de l’agitation des épouvantails sécuritaires . L’école est bien un lieu de transmisssion des savoirs (fondamentaux et autres) et un lieu d’apprentissage de savoir-faire et de savoir-être : comprendre les règles de la société, les valeurs de notre République (le respect des autres et la tolérance par exemple), faire l’apprentissage de la citoyenneté pour former le futur adulte … l’élève ne dépose pas ses problèmes et ceux de sa famille à l’entrée de la classe et remédier aux difficultés scolaires c’est aussi accompagner l’élève dans une démarche éducative. La tâche est difficile et les solutions complexes mais  » l’aventure pédagogiste » (que vous évoquez avec autant de mépris) reste bel et bien un élément essentiel de l’Education nationale.

  3. Daniel Z dit :

    Peut être Jona….
    Mais au deuxième tour, que vont faire les partis « éliminés », sinon appeler à voter pour un des deux prétendants ?
    Est ce déshonorant, dans le cadre du « moins pire », d’appeler à voter pour M. Sarkozy ?
    Amicalement

  4. Nomade dit :

    Une très belle régression, le retour du prof en blouse blanche, garçon en blouse noir et filles en tablier….une belle vision totalement idéalisée de l’école d’antan.
    Vous voulez du calcul et du français en plus, donc des langues étrangères et sciences en moins.
    Vous prônez l’orientation forcée et dans la ligne qui suit vous demandez à l’élève de choisir sa voix à 14ans…

    Bref des propositions (promesses) comme je les aime!
    Vous n’avez pas publié cette proposition « obliger les parents ne parlant pas parfaitement le français à prendre des cours à l’école » (à partir de combien de fautes d’orthographe par message, sera t on obligés de repasser l’examen?)