Autres journaux :



jeudi 2 décembre 2021 à 11:16

Section PCF du Bassin minier

"Pour une santé de proximité et de qualité !"





Communiqué :

Après la loi Bachelot de la présidence de Nicolas Sarkozy et la loi Touraine du quinquennat de François Hollande, qui ont aggravé le désastre sanitaire, le renoncement aux soins et les déserts médicaux, le Gouvernement d’Emmanuel Macron poursuit la même politique de restriction budgétaire, ouvrant le secteur de la santé à la concurrence et à la marchandisation. L’hôpital public est malade des politiques d’austérité :

suppression de postes et de lits, fermetures de services dans les hôpitaux de proximité, délais d’attente insupportables pour les malades, conditions de travail insoutenables pour les salariés au bord de l’épuisement. Alors qu’il faudrait au contraire créer des postes, former des personnels, pour répondre aux besoins de la population, pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales qui entravent l’accès aux soins, pour accompagner dignement le vieillissement et la perte d’autonomie, le handicap.

Centre Hospitalier de Montceau : une diminution très importante du nombre des lits :

2014 – 412 lits répartie comme suit : Médecine : 173 lits, Chirurgie : 36 lits, Gynéco-maternité-obstétrique : 3 lits, Moyen séjour : 40 lits SSR, EHPAD (Etablissement Hébergement Personnes Agées Dépendantes : 160 lits.

2021 – 320 lits répartie comme suit : Médecine et Soins de suite et de réadaptation (SSR): 160 lits, EHPAD) / UA-(Unité Alzheimer) : 160 lits.
Dernièrement Jean-Michel Suignard, directeur délégué du Centre Hospitalier de Montceau, annonçait que les chambres doubles en médecine seraient transformées en chambres individuelles, plus confortables, grâce à l’extension du bâtiment de médecine. Mais au total on aura le même nombre de lits ?

Hôpital local Les Marronniers de Toulon-sur-Arroux : suite à un audit de l’Agence Régional de Santé (ARS), le nombre de lits du service de Soins de suite et de réadaptation (SSR) passerait de 35 à 5 ! L’audit de l’ARS affirme que les populations alentour non pas besoin du service SSR. Il resterait l’EHPAD avec 64 lits, dont une unité Alzheimer de 14 lits. Mais pour combien de temps ?

Toutes et tous ensemble

Le PCF soutient la journée nationale d’action à l’appel du Codef. Nous appelons la population à se rassembler à la mairie de Montceau-les-Mines le
Samedi 4 décembre à 10h

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer