Autres journaux :



vendredi 3 décembre 2021 à 12:56

Journée National d’action pour l’hôpital public

L'appel de la section socialiste de Montceau - Sud Communauté Urbaine





Communiqué :

“La désertification médicale s’aggrave sur notre bassin minier comme dans de nombreux territoires de notre pays. Chaque jour des médecins partent à la retraite, ferment leur cabinet sans être remplacés. Chaque jour des patients se retrouvent sans solution et se tournent vers les urgences de nos hôpitaux qui sont au bord de la rupture avec des soignants qui sont épuisés. C’est aujourd’hui la réalité vécue par des millions de français. C’est la réalité que nous vivons sur notre bassin minier.

 

Notre hôpital public, lui, est en crise. La situation n’est pas nouvelle, mais elle s’est amplifiée ces derniers mois, ici comme dans de nombreuses villes de France, par la fermeture de plus en plus fréquente de services d’urgences.

 

Alors que la crise sanitaire continue, et s’amplifie une nouvelle fois ces dernières semaines, nous continuons de subir les fermetures de lits, les fermetures de services, au détriment des patients qui voient la prise en charge de leurs pathologies se dégrader.

 

Le gouvernement a annoncé des financements exceptionnels pour l’investissement dans nos hôpitaux, mais c’est le fonctionnement et l’attractivité des métiers de la santé qui nécessitent des moyens financiers importants.

 

Un point de rupture est franchi, il faut maintenant donner à notre hôpital public et à l’ensemble de ses personnels les moyens d’assurer partout en France ses missions de service public. Il faut rompre avec la logique financière actuelle qui concentre les moyens sur les grands centres urbains au détriment de nos territoires. Il faut permettre une vraie revalorisation des métiers de la santé et une amélioration des conditions de travail.

 

Les élus et les militants socialistes et républicains seront présents ce samedi 4 décembre à 10h, devant la mairie de Montceau-les-Mines, pour DEFENDRE NOTRE HOPITAL ET DEMANDER UN ACCES A UNE OFFRE DE SOINS DE QUALITE SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE NATIONAL.”

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




11 commentaires sur “Journée National d’action pour l’hôpital public”

  1. Choutot dit :

    Tout à fait d accord. C est malheureusement notre cas à montceau ou notre personnel médicale est à rupture mais je pense que la mairie pourrai effectivement aider notre hôpital au lieu de dépenser de l argent dans des choses débiles comme les voies de bus ou les chavannes, dépenser des moyens afin d aller chercher des médecins pour notre commune. La santé est prioritaire sur tous dossiers. Si les jeunes n auront pas de médecin ils quitteront notre commune.

  2. Globul dit :

    M. Selvez qui prend la défense de l’hôpital public…
    Ça ne manque pas de sel quand on se remémore l’inaction du maire précédent de MONTCEAU à défendre son (ou devrais je dire notre) hôpital en le laissant se faire démembrer par nos voisins de la CUCM…
    Pour noyer le poisson et leurrer la population locale, ses amis ont même procédé à la pose symbolique de la première pierre d’un hypothétique hôpital communautaire au rond point Jeanne Rose.
    Tous nos édiles socialistes locaux étaient là du reste…
    Aujourd’hui, M. Selvez crie au loup !
    Enfin, mieux vaut tard que jamais, même si les dés sont malheureusement jetés depuis longtemps…
    Notre Centre Hospitalier finira par devenir un pôle gériatrique.

    • lecteurinfo dit :

      Pourquoi défendre l’hôpital certes ? Les services municipaux de l’époque m’ont déclaré décédé en 2013.
      Anecdotique après coup certes, moins drôle lorsqu’on vous l’apprend.
      Peut-être connaitrai-je la gériatrie un jour….

    • Jean Dumontceau dit :

      “Ça ne manque pas de sel quand on se remémore l’inaction du maire précédent de MONTCEAU à défendre son (ou devrais je dire notre) hôpital en le laissant se faire démembrer par nos voisins de la CUCM…”

      Moi j’aurais dit complicité, carrément.

  3. lecteurinfo dit :

    A titre personnel, je ne peux qu’abonder dans le sens de Choutot. Hélas, la santé ne semble pas être une priorité aux yeux de notre municipalité.

  4. ogiona dit :

    Et le centre médical boulevard de Lattre de Tassigny, qui l’a créé sinon la municipalité actuelle. Vous avez la mémoire courte … ou sélective.

    • lecteurinfo dit :

      Il fait bien partie du décor, je reconnais mais impossible de joindre quiconque quelle que soit l’heure d’appel : un répondeur vous informe en permanence les heures d’ouverture du secrétariat quel que soit le jour ou le moment de la journée.

  5. fleur 2021* dit :

    Bonjour,
    j’ai essayer de prendre un rendez-vous chez le dentiste le centre médical boulevard de Lattre de Tassigny (on ne prend plus de nouveau patient )
    Un dermato – un ophtalmo –
    (on ne prend plus de nouveau patient )
    On va ou !
    Direction chalon 100 km aller retour

  6. fleur 2021* dit :

    Bonsoir,
    MD JARROT Je me permet de réitérer ma demande suite à notre échange devant public et votre affirmation de dire qu il na pas de difficulté pour avoir un rendez-vous chez les docteur à MONTCEAU LES MINES que tout va bien ,je m aperçois du contraire !
    J ai fait ce que vous m’avez dit de faire téléphoné réponse secrétariat la mairesse est au courant du manque de médecin ! Un dermato – un ophtalmo – dentiste
    Qui croire ?
    Pouvez – vous m’aider
    MERCI

    • lecteurinfo dit :

      Bonjour Fleur,
      Votre post me réconforte ( je constate que je ne suis pas le seul !) et ne peux m’empêcher d’abonder en votre sens.
      Je n’ai plus de médecin référent depuis 6 ans et n’ai jamais réussi à en trouver un nouveau. Comme vous l’indiquez : ” plus de nouveaux patients “; et par conséquent, arrêt forcé des traitements, ce que je trouve déplorable.
      Joindre Mme Le Maire semble également mission impossible. J’ai demandé une entrevue en juillet; on devait me rappeler… j”attends toujours…bien patiemment.