RESF – Chalon-sur-Saône
Appel à rassemblement, ce lundi après-midi, à Chalon, suite à la convocation d'un militant au commissariat
RESF (Réseau Education Sans Frontières) Chalon-sur-Saône nous prie d’insérer :
« Un militant de RESF Chalon, François Portefaix, est convoqué au Commissariat de Police de Chalon Sur Saône, Rue du Dr Emile Roux, lundi 19 mars à 14h15. Le motif en est : « Audition suite instructions du procureur de Macon »
Avant lui, un autre Chalonnais, sympathisant de RESF, avait été auditionné avec son épouse le lundi 13 mars au même endroit.
Le motif de ces auditions est un mail, rédigé et envoyé par François Portefaix le 2 novembre 2011 à tous les contacts de RESF Chalon, et dans lequel il demandait à ses destinataires d’écrire et de téléphoner à la Préfecture de Saône et Loire pour protester contre l’expulsion en forme de kidnapping le matin même d’Ilyès Ben Youcef, lycéen de Montceau les Mines, et demander à ce qu’il revienne au plus vite. Dans ce mail, François Portefaix avait joint le courrier qu’il avait, à titre personnel, envoyé en préfecture, où il faisait part de sa grande indignation devant cette expulsion, et où il rappelait le départ forcé à terme de Distéphano, lycéen de Chalon Sur Saône assigné à résidence depuis peu, ainsi qu’un marchandage particulièrement inadmissible qu’avait tenté la Préfecture de Saône et Loire auprès de certains déboutés du Droit d’Asile de notre département.
Depuis, Ilyès est revenu d’Algérie, Distéphano de Madagascar, et tous deux ont été régularisés par la Préfecture (même si la carte d’étudiant qui leur a été octroyée les laisse sur un siège éjectable). Les déboutés du droit d’asile n’ont quant à eux pas été inquiétés jusqu’à présent, du moins ceux que nous connaissons. La mobilisation générale des gens de notre région a produit ce résultat, en forçant et la Préfecture et le Ministre de l’Intérieur à reculer.
Aujourd’hui, à Chalon comme dans toute la France, les gens qui soutiennent les sans-papiers et se battent à leurs côtés, dont les militants de RESF, font l’objet de pressions croissantes, sur ordre d’un pouvoir ouvertement raciste et xénophobe, qui cherche aussi à jouer de la provocation dans sa stratégie électorale. Tous les prétextes sont bons.
Nous ne pouvons laisser faire.
Nous vous appelons à accompagner notre camarade au Commissariat de Chalon, ce lundi 19 mars à 14h15, dans la mesure de vos possibilités et en toute sérénité, pour réaffirmer que la solidarité n’est pas un délit ».
3 commentaires sur “RESF – Chalon-sur-Saône”
Ne peut on pas considèrer cet appel au rassemblement comme une tentative d’intimidation scandaleuse (pour paraphraser le commentaire de Mme la vice présidente du C.R.) de tous ceux qui ont en charge l’application des lois républicaines ?
à DanielZ : d’où provient la tentative d’intimidation scandaleuse ???
De militants qui luttent contre des expulsions décidées arbitrairement par la préfecture, ou du commissariat de Police, qui comme ailleurs en France criminalise les actions de militants, de syndicalistes ??
De plus les expulsions organisées par l’Etat sont bien loin des fondements de notre République…alors je ne classifierai pas ces lois de républicaines…
Bonjour Fredo.
D’où provient la qualification ? Simple :
« » » « Répression des militants de RESF : une tentative d’intimidation scandaleuse »
La prise de position de Nicole Eschmann, vice-présidente du Conseil Régional de Bourgogne » » »
Suivant qui nous sommes, nous pouvons adjoindre un qualificatif à des écrits et je retourne la démarche à l’envoyeur.
Je n’ai pas qualité pour dire ce que sont les fondements de la République mais je considère que toute action qui a pour finalité d’entraver l’application des lois est anti républicaine. Ou alors, nous admettons que les désirs de toutes les minorités agissantes justifient l’abandon des règles votées par nos élus ?
Si des lois vous paraissent iniques, ne croyez vous pas qu’il faille faire pression sur ceux qui peuvent les faire évoluer plutôt que sur ceux qui sont mandatés pour les appliquer ?
Amicalement et sans volonté agressive