Autres journaux



lundi 27 décembre 2010 à 11:30

Parti communiste français (Saône-et-Loire)

Bilan de la situation économique et sociale en Saône-et-Loire et dans le bassin minier minier



Le collectif « Sécurisation de l’emploi et du Développement économique et social en Saône-et-Loire », créé en avril 2008, s’est réuni dernièrement au siège du PCF à Montceau-les-Mines.



Réunion au cours de laquelle la situation économique, sociale et politique a été abordée ainsi que la nécessité d’un véritable changement de politique s’est exprimée au cours des manifestations contre le projet du gouvernement sur les retraites. Pour les participants à cette réunion, « les élections à venir doivent permettre un grand rassemblement populaire alternatif aux politiques de droites et d’accompagnement. Le Front de Gauche élargi, dont le PCF est l’un des partenaires, sera présent aux élections cantonales de 2011 et aux élections présidentielle et législatives de 2012« .


Par ailleurs, le collectif envisage une initiative en direction d’Arcelor Mittal à Gueugnon, après les cantonales, avec leur camarade André Chasseigne, député du Puy-de-Dôme et candidat à la candidature Front de Gauche pour la présidentielle. Un stage économique est également envisagé en direction des militants des entreprises, notamment : Amcor (ex Alcan, Chalon-sur-Saône), Arcelor Mittal (Gueugnon) Manitowoc (La Clayette), Eternit (Digoin). Cette dernière entreprise compte aujourd’hui 120 salariés après en avoir compté plus de 1200 dans les années 1970 et elle connaît une forte dégradation des conditions de travail.


Un tour d’horizon des problèmes du bassin de l’emploi Montcellien a été ensuite fait :



Michelin , le plan de suppression des 477 emplois est terminé et l’avenir du site de Blanzy est incertain à la suite de la politique industrielle du groupe dominé par les fonds d’investissements étrangers.


Terex, groupe mondial en pleine restructuration basé aux États Unis. Menaces sur le site de Saint Vallier, qui risque la délocalisation en Allemagne.


Centrale électrique de Lucy à Montceau, elle fonctionnerait jusqu’en 2015 , mais il y a un risque de fermeture prématurée. Où en est le projet de Lucy 4, centrale au gaz en cycle combiné ?


MGM ( Blanzy ) le site avec une vingtaine de salariés, après les 51 licenciements en 2008, risque de disparaître.
*

Le Groupe Hospitalier Le Creusot – Montceau. Après le partage des activités et la conséquente dégradation d’accès aux soins et des condition de travail, des nouvelles menaces sur le service public de proximité se font jour avec la mise en place de la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires (loi Bachelot).



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




16 commentaires sur “Parti communiste français (Saône-et-Loire)”

  1. babette dit :

    JE vous souhaite mes meilleurs voeux pour 2011…..ET QUE 2011 soit meilleurs pour les entreprises….. Bonne et heureuse année a tous les citoyens et citoyennes du Parti Communiste……. BABETTE 71300

  2. scania dit :

    Une centrale à Montceau pourquoi faire ? Au gaz en plus qu’il va falloir faire venir de Sibérie ou d’Algérie. Et l’écologie dans tout ça.
    Je rêve du jour ou cette centrale aura le même destin que les tours de la ZUP du Plessis.

  3. sillabruno dit :

    En réponse à « scania ». Contrairement au processus d’ouverture du « marché » de l’énergie et de privatisation des entités nationales, le P.C.F. préconise le maintien et le développement du service public de l’énergie, en ayant la maîtrise totale de la production, du transport et de la distribution. En ce qui concerne les sources d’énergie nous sommes pour une diversification des sources, en tenant compte de l’indépendance nationale et de l’impact écologique. La centrale de Lucy, la seule en Bourgogne, a son utilité pour la production flexible d’énergie électrique, afin de couvrir les besoins de pointe dans la consommation nationale. Qu’elle soit alimentée par le charbon ou par le gaz, les dispositifs techniques existent pour maîtriser les rejets, dans le respect de l’environnement. Il ne faut pas oublier que le gaz alimente la plupart des foyers de notre localité. Il faudrait, selon « scania », couper tous les robinets de gaz ?
    Bruno Silla, 28.12.10

  4. babette dit :

    SCANIA ….

    Bruno vous a tous dit !!! Je rajoute la Centrale de Lucy a un laboratoire avec un suivi sur tout ce qui est rejeté dans l’air… Dans les années à venir, la centrale vous allez la regretter la loi NOME va augmenter votre électricité de 25 pour cent sur 5 ans… La centrale de Lucy c’est des emplois et des entreprises extérieures… Vous parlez écologie, les panneaux solaires écolo ok, mais posés sur nos maison : n’y-at’il pas un danger ? Est-ce que des ont fait des testes ? Voiture écolo mais pourtant électrique : d’où vient l’électricité ? De Centrale Nucléaire et votre Nucléaire en fin de vie enterré dans des caisses en béton sous terre ! Où est l’écologie dans tous ça !!!!!!! Donc avant de mettre un commentaire vous devriez réfléchir !!!!!!! !Quand vous passez sur la route express que voyez.vous??? ?LA CENTRALE … Quand elle ne sera plus là…..Montceau sera une petite ville simple avec rien d.exceptionnel …. La centrale estla seule chose attirante à Montceau….

    BABETTE 71300

  5. fredo dit :

    M. Silla, vous semblez ne pas connaître le problème des centrales au charbon alors voici quelques renseignements qui vous démontreront que le charbon, comme le nucléaire est polluant…

    Les centrales électriques au charbon dégagent chaque année 11 milliards de tonnes3 de CO2.
    En 2005, ces rejets représentaient environ 41 % des émissions de CO2 dues aux combustibles fossiles. Si les projets de construction de nouvelles centrales à charbon aboutissent, les émissions de CO2 dues au charbon augmenteront de 60 % d’ici à 2030.
    De plus on pourrait également parler des contaminations de méthane, l’oxyde d’azote, le mercure ou l’arsenic qui pollueront les nappes phréatiques lors de l’extraction du charbon.
    Enfin, n’êtes-vous pas insouciant du sort des travailleurs du charbon, souffrant de la pneumoconiose des mineurs….

    Avant d’avancer des propos tels que les vôtres, il est bon de se renseigner sur le sujet afin de ne pas faire croire n’importe quoi….
    Il est beaucoup plus urgent de travailler sur les économies d’énergie…

  6. sillabruno dit :

    En réponse à « fredo ».

    J’ai eu l’occasion de visiter deux fois la centrale de Lucy et, malgré son âge, grâce aux améliorations apportées, l’environnement est le plus possible préservé. Les chiffres que vous donnez sur la pollution par l’utilisation du charbon ne précisent pas à quel niveau se situent. En Chine, par exemple, l’utilisation du charbon est très, très importante par rapport à d’autres sources et les nouvelles techniques appelées « charbon propre » ne semblent pas être utilisées ! Compte tenu des réserves disponibles en France et dans le monde, notamment dans les pays en voie de développement, le charbon reste la source fossile la plus importante. On peut estimer les sources pour la production de l’énergie électrique dans le monde à : charbon (39%), fioul et gaz (25%), nucléaire (17%), hydraulique (17%), autres (2%). En conjuguant l’exploitation des réserves charbonnières de son sous-sol (notamment le gisement de charbon à Lucenay-les-Aix dans la Nièvre, situé à 90 km de Montceau-les-Mines, où 250 MT de charbon attendent d’être exploitées) et l’effort de recherche sur les technologies d’utilisation plus propres de ce combustible (notamment la filière charbon pulvérisé en lit fluidisé), notre pays pourrait accroître sa diversification énergétique et se montrer solidaire des pays en développement en leur proposant les nouvelles techniques d’utilisation du charbon.
    Bruno Silla, 29.12.10

  7. YvRos dit :

    Pourquoi donc tous les personnages sur cette photo sont tête nue ? Pour que les lecteurs de Montceau News puisse suivre il leur faudrait des casquettes. Ce serait plus facile à comprendre, quand elle parait une première fois on aurait la casquette Collectif Retraite sur la suivante il n’y aurait eu que la casquette à changer pour que ce soit le collectif hôpital, la troisième fois casquette PCF ou collectif Chassaigne maintenant casquette collectif Sécurisation de l’emploi. Parce que sinon on se demande bien pourquoi à toutes ses réunions annoncées successivement, toujours au local du parti, il y avait toujours les mêmes personnes habilllees toujours de la même façon ? Je ne peux pas croire a l’explication qui dit que tous ces collectifs ne sont en fait que 5 ou 6 militants du PCF qui squattent le tout.

  8. fredo dit :

    Il n’y a pas de charbon propre comme vous le laissez penser… d’ailleurs ce n’est pas moi qui le dit mais M. Lepeltier, ancien ministre de l’écologie et du développement durable.

    Le CSC (captage et stockage du Charbon), ou ce que vous appelez « charbon propre », a pour but de capter et d’enfouir, dans le sol, le carbone.
    Le problème n°1 de cette technique est qu’elle ne sera effective qu’en 2030…ce qui nous laisse le temps de détériorer encore un peu plus cette planète…
    De plus cette technique consomme de l’énergie…on estime qu’elle consommera entre 10 & 40% de l’énergie produite par la même centrale…
    Le CSC, par les coûts d’investissement, d’aménagement, représentera une hausse du coût de l’électricité de 21 à 91%…merci pour nos porte-monnaies…
    Enfin, demandez aux riverains de Lucenay-les-Aix ce qu’ils pensent de ce gisement : explosions, passages de camions (ce qui est très écologique…), etc…d’autant plus que ce projet est à proximité d’une zone Natura 2000…
    Merci pour la planète !!

    PS : toutes mes données sont vérifiables sur le site de greenpeace…

    Au fait, bon anniversaire au PCF !!

  9. babette dit :

    Fredo vous avez fait des recherche sur le site Greenpeace vous auriez du continuer et faire des recherches sur Centrale Nucléaire puis sur les danger des fin de vie des centrales nucléaires quand on enfouit le nucléaire dans nos sols….. Donc faite les recherche et vous verrez que les centrale nucléaire sont plus dangereuse que les centrales au charbon qui sont suivies par des laboratoires…. Une centrale charbon en fin de vie on la démonte aucun DANGER…. Car il y a quelque mois un train entier transportait du nucléaire et traversait les villages; des villes pour aller où ??????? Et encore combien de convoi dangereux. Fredo regarder le site ?????? BABETTE 71300

  10. scania dit :

    Clientélisme tout ça !
    la centrale de Montceau vendue par les Espagnols (après avoir essayé d’y faire bruler des choses pas très nettes) aux Allemands ne sert aujourd’hui pratiquement à rien si ce n’est en appoint . Mais la plus part du temps elle est mise en pression au cas où pour ensuite balancer dans la nature ses fumées car le besoin de demande d’électricité d’appoint est annulé donc on a la fumée mais même pas d électricité.
    Pour conclure, à moins que nos impôts ne leur fasse un pont d’or, je vois mal une société allemande aujourd’hui venir investir en masse à Montceau.

    Babette 71300 : Montceau est déjà une ville simple sans rien d’exceptionnel si ce n’est sa population et c’est surtout pas ce coin affreux qui rappelle l’ex RDA ou URSS qui arrange les choses .
    Pour les panneaux que des nigauds se sont faits installer avec un crédit à un taux usurier, je confirme il y a danger. En Allemagne, lorsqu’il y a un incendie dans une maison équipée, les pompiers refusent d intervenir car les panneaux continuent à produire de l’électricité et plusieurs se sont électrocutés.
    Pour ce qui est du nucléaire, s’il me fait peur, ce n’est pas en premier lieu la centrale du Bugey à une heure de vol de nuage radio actif, mais avant tout les dizaines de bombes à retardement qui se détériorent de jour en jour chez les ex-copains du PCF à 15 heures d’ici .
    Vive la démocratie qui m’autorise à mettre les commentaires que je veux !

  11. fredo dit :

    A Babette,
    Je connais également le problème du nucléaire… et je lutte également contre cette forme d’énergie… Bien sûr que le nucléaire est extrêmement polluant, je ne vais pas vous contredire là-dessus !!!

    Mais puisqu’avec Bruno Silla nous parlions du charbon, je ne m’en suis tenu qu’au charbon…
    En résumé, le nucléaire est hors-sujet…

    A Scania, vous devriez commencer à trembler pour nos centrales puisque l’on a prolongé de 10 ans (il me semble) les durées de vie de nos centrales… et que les « incidents » se multiplient (Civaux en 98, Blaye lors de la tempête de 99, ou encore Tricastin et Gravelines ont eu leurs soucis…)

    Ni Charbon, ni nucléaire !!

  12. scania dit :

    Fredo ,

    Pas de problème, no charbon ni nucléaire, on se laisse pousser les cheveux , on peint des fleurs sur la voiture et on s’aime tous !
    Ca me plait bien comme idée !

  13. fredo dit :

    A scania : beau commentaire…personne ne saurait quoi répondre à tant de bêtises…
    Cela démontre bien votre connaissance des problèmes énergétiques actuels.
    Quel monde, scania, voulez-vous laisser à vos enfants, petits-enfants…

  14. scania dit :

    Fredo , vous avez le droit de pas être d’accord mais je n’ai jamais entendu parler d’un être exceptionnel sur le bassin minier appelé Fredo qui lui donnerait le droit de dire que je suis bête.
    Mes enfants et petits enfants auront le monde qu’ils se bâtiront .
    – mon grand père a raté la sortie de la colonisation
    – mon père a raté la construction de l’Europe
    – je me garderai bien de vouloir imposer quoi que ce soit à mes enfants ou petits enfants.

  15. odin dit :

    Les utopistes bien pensants du PCF…. au fait sans nucléaire plus d’électricité donc plus d’Internet. Ensuite les éoliennes des comités contre, les barrages hydroliques ben pas suffisant. Alors que faire ?
    Voila le propre du PCF critiquer et dès que ces intervenants ne savent plus quoi rétorquer ben la réponse type est : « idiot facho »….

  16. padqua dit :

    Bonne année 2011 au parti et tout mes voeux a mes amis corse et babache .