Autres journaux



samedi 5 mars 2022 à 05:30

Action Catholique Ouvrière du secteur Montceau/Gueugnon….

Présidentielle et législatives  : Débattons, engageons-nous et votons !





Communiqué :

« A la veille du grand rendez-vous démocratique qu’est l’élection présidentielle dans un contexte de pandémie qui a montré les limites de certains pans entiers de notre économie et notre dépendance vis-à-vis de certains pays.

Hôpitaux surchargés et soignants surmenés, milliards répandus sans compter, qui ont profiter aux grands groupes ainsi qu’à leurs actionnaires, et dans le même temps, ouvriers et employés maltraités avec des conditions de travail précaires et d’isolement avec l’instauration débridée du télétravail, les inégalités qui se creusent et la pauvreté qui ne cesse d’augmenter. Il nous semble essentiel de voir ces thèmes abordés au cours de cette campagne. Nous nous inquiétons de voir les thématiques de l’extrême droite occuper de larges pans du débat, notamment avec des discours de rejet et de haine.

Aujourd’hui, les membres de l’Action Catholique Ouvrière remettent en mémoire l’appel lancé par le pape François en 2016 à la jeunesse : “Voulez-vous changer le monde ?”.

Cette interpellation nous est aujourd’hui adressée, à chacun et chacune. Voulons-nous changer le monde et redonner sens à la citoyenneté, en ayant conscience d’habiter une même Terre, en étant engagés vers un même avenir, en nous impliquant dans la gestion de la chose publique et en agissant pour l’intérêt général ?

L’Action catholique ouvrière est solidaire du secteur associatif et syndical, des personnes engagées, militantes. Elle se situe aux côtés de celles et ceux qui luttent pour la justice sociale, agissent au service des plus fragiles et du bien commun. Elle participe aux luttes pour sauver les emplois dans l’industrie, préserver les postes au sein du service public et garantir la dignité des travailleurs précaires ou privés d’emploi. Elle invite chacune et chacun à entrer dans une dynamique de transformation du monde vers plus de justice, de fraternité et de paix.

Nous, membres de l’ACO, pensons que les solutions aux problèmes auxquels notre société est confrontée se trouvent dans l’ouverture, le dialogue et l’échange pour construire ensemble une France et une Europe plus justes dans un monde de droits et de dignité.

Nous appelons tous les citoyens et citoyennes à mettre en œuvre concrètement ces valeurs de droit et d’égale justice et à les porter dans leur vote. Il faut tout faire pour contribuer à élever le débat politique et combattre la tentation du repli sur soi ou la peur de l’autre.

Les prochaines campagnes présidentielles et législatives seront déterminantes pour notre avenir.

L’Action catholique ouvrière appelle chacune et chacun à investir tous les espaces de vie démocratique dans les syndicats, partis, associations, municipalités ou paroisses et à dialoguer.

Quels que soient les résultats de ces élections, gardons l’espoir. Continuons de construire ensemble, d’agir au service du bien commun pour remettre l’être humain debout et faire vivre la fraternité en construisant l’avenir du monde.

Pour en discuter, partager nos convictions, débattons en ensemble »

 

Vendredi 18 mars de 18h à 20h
40 rue de Gourdon à Montceau (en face du lycée Parriat).

 

 

new ACO 10 06 16



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer