Autres journaux



dimanche 6 mars 2022 à 03:03

Section PCF du Bassin minier

"La conquête de l’égalité réelle et de l’émancipation"





Communiqué  :

« 93 – Un droit effectif à l’autonomie et à la compensation verra le jour : L’allocation pour adultes handicapés (AAH) sera déconjugalisée et un revenu d’existence sera destiné aux personnes qui ne peuvent travailler. L’autonomie des personnes en situation de handicap et des personnes âgées sera assurée sans reste à charge. Une prestation universelle d’autonomie, sans barrière d’âge, élargira le périmètre des actuelles prestations de compensation du handicap (PCH) et l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA), lesquelles seront revalorisées. L’égalité territoriale sera renforcée par un grand service public de l’autonomie, construit autour des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

94 – Le droit à l’emploi sera garanti pour toutes les personnes concernées : Le handicap et l’état de santé constituent aujourd’hui le premier motif de discrimination dans le champ de l’emploi. Le parcours professionnel sera protégé de toute discrimination, et les obligations légales des entreprises seront renforcées en matière d’embauches et d’adaptation aux personnes porteuses de handicap.

95 – Des logements adaptés devront permettre de vivre sereinement dans une cité bienveillante : L’accompagnement à domicile sera financé à 100 % et les places d’hébergement seront augmentées pour répondre aux situations. L’obligation d’adaptation aux personnes porteuses de handicap sera rétablie pour les logements neufs. Les aides publiques seront conditionnées à l’accessibilité des lieux et des services. La société devra se faire bienveillante envers chacune et chacun, quel que soit son handicap.

96 – Le droit des enfants porteurs de handicap à la scolarité sera respecté de la maternelle à l’université : Des établissements et classes adaptés seront ouverts en nombre suffisant. Les accompagnant·e·s des élèves en situation de handicap (AESH) seront recruté·e·s pour répondre aux nécessités. Un parcours de formation leur sera proposé et ils seront intégrés dans la fonction publique.

97 – La loi Elan sera abrogée : La vente de logements sociaux sera interdite et il sera renoué avec la conception généraliste du logement social, auquel plus de 70 % des habitants peuvent prétendre. Les sanctions seront renforcées pour les communes ne respectant pas l’obligation de 25% de construction de logements sociaux prévue par la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU).

98 – Les saisies et expulsions, ainsi que les coupures d’eau et d’énergies seront interdites pour les personnes en difficulté : Les aides au logement seront simultanément revalorisées et leurs critères élargis en urgence. Les logements d’urgence seront ouverts en nombre suffisant tout au long de l’année afin de pouvoir héberger les personnes sans domicile fixe, lesquelles seront soutenues pour sortir définitivement de la rue.

99 – Un plan national de construction, rénovation et baisse des loyers sera élaboré pour que tous et toutes puissent accéder à des logements de qualité : Les loyers seront encadrés et la quittance ne devra pas dépasser 20 % des revenus du foyer. 200 000 logements sociaux seront construits chaque année, pour aller vers 30 % de logements sociaux minimum en zone urbaine. Dix milliards seront consacrés, chaque année, à la rénovation de 700 000 logements.

100 – Un service public national et décentralisé du logement, de l’habitat et de la ville sera créé : Il s’appuiera sur trois pôles publics : financier, construction, foncier. Afin de financer le logement social en lien avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC), il aura pour objectifs de casser le monopole des majors du bâtiment-travaux publics (BTP), de faire de cette manière baisser les loyers et les charges, de lutter contre la spéculation du sol, et d’inciter à la construction de logements sociaux. De nouveaux pouvoirs d’intervention, de décision et de contrôle seront, dans ce cadre, attribués aux élu·e·s locaux, aux représentant·e·s des salarié·e·s, des associations et des usager·e·s. (à suivre) »

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer