Autres journaux



mercredi 9 mars 2022 à 04:03

Section PCF du Bassin minier

La conquête de l’égalité réelle et de l’émancipation





Communiqué :

« 101 – La protection et le suivi des jeunes seront renforcés au sein et à l’issue du parcours ASE : Les sorties sèches de l’ASE à la majorité seront interdites. Sera inscrite dans la loi l’automaticité de la « garantie jeune » jusqu’à 21 ans, associée à un accompagnement éducatif et à une allocation mensuelle. Les contrats jeunes majeur·e·s seront étendus jusqu’à 25 ans. L’assistance systématique d’un·e avocat·e sera instituée auprès des enfants placés dans les procédures civiles.

102 – Un dispositif de prise en charge des mineur·e·s non accompagné·e·s sera créé : Il sera financé à la hauteur des nécessités, et il sera juridiquement contraignant pour les conseils départementaux pour ce qui relève de l’hébergement, comme de la création de postes de travailleuses et travailleurs sociaux.

103 – L’action publique sera pleinement mobilisée en faveur de la prévention et de l’action contre les violences sexuelles sur les mineures : Les moyens seront dégagés pour recueillir la parole des enfants, instruire, juger et sanctionner. Des procédures d’alerte obligatoire seront mises en place. Des actions de prévention seront organisées en direction des enfants, des parents et des personnels éducatifs. Les soins nécessités par des agressions et crimes d’inceste seront pris en charge à 100 %, aussi longtemps que nécessaire.

104 – La Protection maternelle et infantile (PMI) se verra renforcée pour accompagner, prévenir, dépister, soigner tous les enfants : Un suivi obligatoire et régulier devra être établi, dans les premières années de la vie, à l’échelle des PMI et des pédiatres. Les moyens nécessaires seront dégagés, accompagnés d’un plan national de soutien à la parentalité.
105 – La lutte contre le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement sera décrétée grande cause nationale : La construction d’un climat scolaire serein sera favorisée pour réduire la violence. Le programme « Les jeunes ambassadeurs des droits de l’enfant », initié par la Défenseure des droits, sera systématisé. Une formation au repérage du harcèlement scolaire, à l’utilisation des dispositifs existants et à la mise en œuvre de mesures concrètes adaptées à chaque situation sera dispensée. Une éducation au numérique sera proposée, afin d’éviter les dangers des réseaux sociaux, tout au long de la vie. Les plateformes numériques seront contraintes de coopérer avec la justice et de supprimer les contenus violents, haineux et discriminatoires.

106 – Le repas à un euro sera généralisé dans tous les établissements scolaires : Chaque enfant bénéficiera d’un repas équilibré chaque jour à un prix modique. Un fonds alimentaire national de dix milliards d’euros sera créé pour permettre ce repas, ne dépassant pas un euro et réalisé à partir de produits bio et locaux.

107 – Les financements associatifs seront redéfinis : Le crédit d’impôt sur les dons sera porté à 75 % pour favoriser les activités du secteur. Les liens entre collectivités publiques et associations seront renforcés par un engagement autour du principe de la subvention. Dans le prolongement du rapport du Haut-Conseil à la vie associative, il sera proposé des alternatives à la dérive marchande portée par la mise en concurrence et les procédures systématiques d’appels d’offres. Les démarches dites « impact », qui visent à soumettre le financement des associations aux puissances financières, seront combattues.

108 – L’emploi associatif fera l’objet d’un soutien particulier : 100 000 emplois d’utilité publique seront créés, et les associations d’éducation populaire seront priorisées. Les conditions de travail et les salaires des personnes employées dans le secteur associatif seront améliorés, du fait de leur apport à la solidarité comme au développement du sport et de la culture.

109 – Une politique nationale d’envergure sera déployée en faveur des clubs sportifs : L’État prendra en charge les licences à hauteur de 50 %, sur critères sociaux. Les financements sportifs seront immédiatement doublés, jusqu’à atteindre 1 % du budget de la nation sur six ans. Les Jeux olympiques devront contribuer à développer la pratique du sport amateur et professionnel dans l’ensemble du pays. (à suivre) »

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer