Autres journaux



vendredi 18 mars 2022 à 16:10

Union populaire du Bassin Montcellien

Un bus pour la manifestation nationale à Paris





Communiqué :

« En France, actuellement, nous sommes dans la 5ème République (pour ceux qui ne le sauraient pas) et ce, depuis 64 ans. Ce qui signifie qu’avant, le « projet » a été revisité 4 fois pour tendre à chaque fois, à « réinventer » autre chose. Nous ne serions pas capable de revisiter la 5ème pour aller vers la 6ème République ? Nous ne serions pas capable de convoquer une assemblée constituante qui aurait pour mission la révision constitutionnelle ?

Toute société humaine qui refuse de revisiter son projet initial ou le dernier en date est vouée aux pires hégémonies.

Les citoyens n’ont plus aucun pouvoir, il suffit de regarder ce qui se passe sous nos yeux dans la période actuelle. Il s’agit de fabriquer les clés pour rendre le pouvoir au peuple, en finir avec ce système médiatico-politique et de la monarchie présidentielle !

C’est le moyen pacifique et démocratique de tourner la page de l’oligarchie financière et de la caste qui est à son service.

L’Assemblée constituante, convoquée, doit s’atteler à changer de fond en comble la Constitution, abolir la monarchie présidentielle et restaurer le pouvoir de l’initiative populaire. Une Constitution, c’est la garantie pour le peuple des droits et des libertés qu’il se reconnaît lui-même. La 6ème République doit-être l’occasion de consacrer de nouveaux droits civils et politiques mais aussi personnels, pour une nouvelle étape de l’émancipation humaine.

En votant Jean-Luc Mélenchon, « je vote pour le dernier président de la 5ème République et lui permettre de rentrer chez lui sitôt que la nouvelle Constitution aura été adoptée par le peuple français ».

La 6ème République commencera et ce sera une refondation de la France elle-même.

Ne pourrait-on pas imaginer que la majorité des 17 millions de retraité·es se disent : « je ne vote pas JeanLuc Mélenchon, je vote pour offrir à mes enfants et petits-enfants l’opportunité d’être actrices et acteurs d’une 6ème République à l’image de ce qu’à pu être l’avénement du 14 juillet 1789… ». 17 millions de retraité·es qui ont suffisamment de recul pour apprécier ce que peut signifier refondation.

Tout nous autorise à dire que la monarchie présidentielle actuelle marginalise le Parlement. Le président peut dissoudre l’Assemblée, mais celle-ci ne peut le renverser. Conséquence : les député·es agissent plus souvent comme des godillots, obligé·es du monarque, que comme représentant·es du peuple souverain.

Ce système sclérose la vie politique c’est une anomalie démocratique.

Et dans un autre thème, comme le disait Jean Jaurès, « la grande Révolution a rendu les Français rois dans la cité et les a laissés serfs dans l’entreprise ». Le contrat de travail étant le seul contrat de subordination dans notre pays, n’est-il pas temps de faire rentrer la citoyenneté dans l’entreprise ? Une autre révolution dans la révolution de la 6ème République !

 

Dimanche 20 Mars un bus partira de Montceau pour une manifestation nationale à Paris. Les participant·es comptent bien ne pas manquer ce rendez-vous avec l’histoire ! »

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer