Autres journaux



mercredi 23 mars 2022 à 04:32

Union populaire du Bassin Montcellien (Politique)

Nous avons marché pour la « 6ème République » !





Communiqué :

« Un bus complet parti de Montceau ce dimanche matin 20 Mars très tôt pour retrouver un soleil radieux à Paris place de la Bastille.

A trois semaines du premier tour, les Insoumis du bassin montcellien et ses soutiens ont fait entendre leur voix pour, notamment mobiliser les abstentionnistes comme ils le font depuis des semaines porte après porte lors des rencontres avec les habitants des quartiers.

Ce dimanche 20 mars, Jean-Luc Mélenchon a amplifié sa dynamique de campagne rassemblant plus de 100 000 personnes dans une marche de la place de la Bastille à celle de la République. Ce ras-de-marée populaire s’est déroulé dans un calme impressionnant, SANS AUCUNE FORCE DE POLICE.

Les sondages place à nouveau la FI au pied du podium des intentions de vote. Les chances de qualification sont là. Une qualification qui trouve écho dans la dynamique de campagne lente mais durable mesurable dans les sondages depuis janvier, tandis que le seuil d’entrée pour le second tour ne cesse de s’abaisser autour des 15, 16%.

Jean-Luc Mélenchon est le candidat de gauche le mieux placé, les militantes et les militants Insoumis continueront de faire valoir l’argument du « vote efficace », pour tenter de convaincre les sympathisant·es de gauche et mobiliser les abstentionnistes.

Le programme de l’Avenir en Commun est solidement étayé, tourné vers le social. « Quand Emmanuel Macron annonce la retraite à 65 ans et moi (JLM), à 60 ans, le choix du bulletin de vote tranche un combat social », a martelé Jean-Luc Mélenchon ce dimanche.

Le pouvoir d’achat est l’une des principales préoccupations des Français, la campagne portée par l’Avenir en Commun se focalise sur des mesures d’urgence sociale comme le blocage des prix et l’augmentation des salaires. Jean-Luc Mélenchon promet de porter le smic à 1 400 € net, contre 1 269 € actuellement. Il propose aussi de taxer les plus hauts revenus à hauteur de 90 %.

Sans oublier l’objet de cette manifestation, la réforme institutionnelle pour mettre fin au monarque républicain. Place au collectif !. L’assemblée constituante, dont les membres seraient élus et d’autres tirés au sort, pour écrire la nouvelle constitution de la 6ème République, instaurant un régime plus parlementaire et participatif que l’actuel. En attendant son aboutissement qui nécessiterait deux ans de travaux et une
consultation des citoyens par voie de référendum, il appliquerait les autres grandes mesures de son programme dans le cadre de l’actuelle Constitution.

La marche de ce dimanche réaffirme que la 6ème République écrite par le peuple est une des clés du programme, qui pourra être difficilement appliqué si on reste dans la 5ème République.

Beaucoup estiment que l’accès de la candidature de Jean-Luc Mélenchon au second tour est à portée de main. Il y a donc une sorte d’allégresse. Les manifestant·es de ce dimanche ont fait la démonstration qu’il y a une France qui est toujours là, partageuse, égalitaire, voire libertaire.
Les citoyen·nes, ceux qui ne croyaient plus à rien « se réveillent ». L’enjeu majeur, c’est la mobilisation des abstentionnistes. »

 

 

 

Photo d’archives

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer