Autres journaux



jeudi 14 avril 2022 à 10:37

Election présidentielle

Réaction de Jean Pierre Jouty, représentant des Centristes groupe d'Hervé Morin pour la Saône et Loire





Communiqué :

« Le premier tour à donner son verdict, certes pas de grande surprise hors mis l’échec total des deux principaux partis qui ont été pendant des décennies maitre du pouvoir politique de notre pays.

Une catastrophe au yeux de certains, une logique aux yeux d’autres. Mais surtout un ras le bol d’une grande majorité qui en a marre de voir des affaires pas très nettes par des donneurs de leçon qui pour la plus part ne voient que des intérêts personnels. Est-ce çà diriger un pays ? Les électeurs ont prouvés une fois de plus que non, non, et non, les français ne veulent plus ce genre de fonctionnement. La première chose. Ils veulent qu’on les entendent mais aussi qu’on les écoute et qu’on tienne compte de leurs revendications. Ils veulent que l’on remette en place ce qui a fait de notre pays, un pays fier et respecté. Un pays où les valeurs, l’éducation, et le respect d’autrui soient et restent une fierté et une sécurité pour tous. Un pays ouvert à tout ceux qui font le choix de nous rejoindre à condition qu’ils respectent ces valeurs. Ceci nous a montré qu’une grande partie des électeurs sont partis vers les extrêmes. Ceci nous a prouvé qu’une autre partie a carrément boudé les isoloirs aux premiers tour. Non seulement nous pouvons noté le score serré entre le parti Macroniste et Lepeniste mais aussi le fort tôt de la France insoumise, au dépend du PS et des LR qui ont fait un score catastrophique, minable voir déplorable. Quand sera-t-il du deuxième tour qui s’avère serrer et plein de surprises ?

J’ai regardé le déplacement de Macron à Mulhouse. Quand ai je constaté ? J’ai eu l’impression de voir une marionnette du peuple. Marionnette fort sympathique qui parait à l’écoute des gens, cordiale, sincère, avec une certaine vision de la situation allant dans le sens de ce qu’attend le peuple. Très attendrissant avec une mamie de 92 ans qui pourrait représentée la mamie des français. Un dialogue avec un syndicaliste convaincu et convainquant motivé dans ses actions essayant de les faire passer auprès d’un candidat qui écoute et qui vient dans son sens. Un candidat qui face aux différents problèmes rencontrés reconnait que le poste de président n’a pas été si évident face à une situation qui depuis plusieurs années n’a fait que s’aggraver. En y regardant de près, les dernières cinq années n’ont pas été de tous repos. Une crise des gilets jaunes mal métrisée mais qui a marquée. Une crise sanitaire inattendue, mais ouf solutionnée en partie sur sa fin. Un problème hospitalier qui demande beaucoup d’attention. De retraite qui mérite d’être étudier à fond en accord avec les syndicats et le patronat. Une remise en cause du made in France. Une vision européenne à prendre au plus grand sérieux avec l’immigration et la défense….

Un programme lourd dur et qui ne peut s’accomplir qu’avec une représentation de tout les partis politiques et citoyens. Personnellement n’ayant pas voté Macron aux dernières élections je me dit qu’après tout, ce candidat très intelligent saura non pas tenir des promesses qui ne sont pas forcément faciles à tenir, mais saura faire attention en respectant ce que veut le peuple. D’un autre côté on sait de par expérience dans différent pays que l’extrémisme n’a jamais été bénéfique pour les populations. A chacun de faire son choix, réflexion et sagesse oblige. Alors qu’elle position dimanche prochain, à qui son bulletin de vote. Chacun saura prendre une bonne décision pour les trois possibilités en lisse. Eh oui, trois car il reste le bulletin blanc, qui à la différence de l’abstentionniste est comptabilisé comme mécontentement. L’abstention peut avoir plein de raisons qui ne sont pas forcément politique, donc ne peut pas être prise en compte.

Personnellement j’irai voter pour qui ? Comme beaucoup de français une grande réflexion se pose. Mais le moment venu je saurai que mon action de citoyen aura été effectuée. Pour l’un, pour l’une ou pour une enveloppe vide ? je verrai. Mais par respect aux personnes qui se sont battues pour que nous ayons ce droit et pour ceux qui étaient sur les barricades en 1789, j’irai voté. Bon choix à chacun, mais regardez bien à l’avenir que vous souhaitez. »

 

Jean Pierre JOUTY

Représentant Les Centristes groupe d’Hervé MORIN pour la Saône et Loire

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Election présidentielle”

  1. gilbert71 dit :

    celui là ,il ne veut pas se mouiller pas credible du tout son exposé ne veut rien dire