Autres journaux



jeudi 9 juin 2022 à 05:41

Législatives : Céline Vinauger candidate NUPES sur la deuxième circonscription

  Une candidate pour la paix et le respect des gardiens de la paix



 



 

Ce mercredi en début d’après-midi ; Céline Vinauger candidate NUPES sur la deuxième circonscription tenait une conférence de presse en compagnie de son suppléant Maxence Jouhandeaud. L’occasion de faire le point sur la campagne des législatives, les doutes sur l’abstention et les positions et projets de la candidate pour la circonscription.

Céline Vinauger, 53 ans, travaille au foyer de l’enfance à Mâcon en tant qu’éducatrice de jeunes enfants.Initialement elle était candidate PC (parti communiste) sur la première circonscription. Avec le rassemblement NUPES, elle a obtenu la deuxième circonscription de Saône-et-Loire. Même si elle habite Mâcon, elle a vécu à Poisson et connaît plutôt bien le territoire.

 

Pour elle, l’union NUPES est la seule solution pour contrer la politique d’Emmanuel Macron. Et elle considère que l’Union populaire et le PC ont des points communs au niveau programmatique.

 

« Ce qui me tient à cœur est de changer la société » explique-t-elle.

Interrogée sur les derniers propos de Jean-Luc Mélenchon au sujet de la police, elle réplique : « L’important c’est le programme, la défense des idées. ».

 

Et d’ajouter : « On est pour la paix, la création de postes de proximité de gardiens de la paix. On doit les respecter. Ce sont des gens assurant la paix dans la ville. »

 

Une campagne de proximité

 

Maxence Jouhandeaud, son suppléant, est âgé de 25 ans. Il habite Gueugnon où il travaille pour le compte de l’entreprise Aperam. Il y est également délégué CGT. S’il a adhéré très tôt au PC, c’est parce que c’est le parti qui se rapproche le plus de ses valeurs selon lui.

 

Le binôme n’a pas ménagé ses efforts malgré un emploi du temps contraint par leurs obligations professionnelles respectives : réunions publiques, marchés, tractage devant l’usine de Bourbon-Lancy, boîtage et rencontre au plus près des habitants.

 

Et la candidate de préciser : « Je connais le coin. Je me suis déplacée. J’ai fait du porte-à-porte à Paray-le-Monial, à Digoin. »

 

Avant de présenter ses priorités : le pouvoir d’achat, l’augmentation du SMIC, la retraite à 60 ans et le blocage des prix des produits de première nécessité.

 

Et de poursuivre : « Sur le territoire, il est important de remettre le services de proximité dans les petits villages. Il faut stopper les déserts médicaux. Les services de proximité permettent de faire venir les médecins. Il faut remettre les impôts sur les grandes fortunes, faire la traque à la fraude fiscale qui représente entre 80 et 120 milliards d’euros en France chaque année. Il faut conditionner les aides de l’État aux entreprises contre des emplois en contre-partie. Il y a trop de cadeaux aux actionnaires. Il faut prendre aux riches pour redistribuer à tout le monde. ».

 

Maintenir les exploitations agricoles familiales

 

Pour la candidate PC, il est important de préseerver les exploitations familiales agricoles pour profiter des circuits-courts et faire en sorte que les agriculteurs puissent vivre de leur travail, notamment grâce à une agriculture raisonnée.

 

« Je suis là pour aider le peuple. J’ai envie de changer la société. J’ai mes convictions et je les garderai. Si on a signé pour Mélenchon, c’est parce qu’on a vu les résultats de Mélenchon au premier tour des Présidentielles auprès des jeunes. Ils ont massivement voté pour lui. » explique-t-elle.

 

Avant d’ajouter : « Chaque parti aura son groupe et il y aura un groupe NUPES. Ce qui fait la différence, c’est que nous sommes contre la finance et pour la valeur travail. »

 

Autre sujet qui tient à cœur à la candidate enfin : la protection de l’enfance. « Il faut faire quelque chose, accompagner l’école publique. Il faut retravailler les valeurs de la République, que tout le monde puisse vivre dignement. » a-t-elle conclu avant d’appeler massivement les électeurs à venir voter pour changer la donne.

 

EM

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer