Autres journaux



mercredi 15 juin 2022 à 04:21

Législatives 2022 : réunion publique de Louis Margueritte à Montceau-les-Mines

Louis Margueritte dénonce les « projets faciles » de Nupes



 

 



 

Ce mardi soir, la salle municipale du centre nautique de Montceau-les-Mines accueillait une réunion publique de Louis Margueritte accompagné de sa suppléante Marie-Claude Jarrot.

« Je suis celle qui est ancrée dans le territoire. Pour être sur le territoire depuis quelques années, je peux vous dire ce qui a été fait et des choses qui ne peuvent pas être faite. Je suis maire d’un territoire polyculturel, d’une ville nouvelle qui s’est construite à partir de personnes venues pour travailler. On peut très bien vivre en unité sur un territoire. On ne vit pas en communauté. » a débuté Marie-Claude Jarrot en propos introductif, attaquant dès ses premiers mots les propos de l’alliance Nupes.

 

Sur son terrain, Marie-Claude Jarrot a dit être une Maire de droite. Elle dit avoir rejoint Edouard Philippe, un homme de droite. Horizons travaille avec Ensemble : « C’est normal que cela se passe comme ça. Nous présentons un programme pour la France et de territoire. Je n’ai jamais changé de positionnement politique. » a-t-elle ajouté.

 

Puis de revenir sur le programme des candidats opposés : « un programme de 51 pages, qui n’est pas chiffré. On ne peut pas dépenser ce qu’on n’a pas. Il faut faire des choix. Je veux vous donner 4 exemples. »

 

Des adversaires en ligne de mire

 

A travers quatre exemples, Marie-Claude Jarrot a voulu montrer que le programme de l’alliance Nupes n’était pas cohérent, devant Louis Margueritte à son écoute.

 

Elle a débuté avec l’exemple des cantines et gratuité des cantines. « On paie la cantine selon son coefficient familial. C’est déjà très largement aidé, subventionné. Il faut bien qu’il y ait une participation des familles, même modeste. Il ne faut pas dire qu’on va demander la gratuité. Où allons-nous prendre l’argent ? Avec le coefficient familial, on rétablit une certaine égalité. » explique-t-elle.

 

Et de poursuivre avec l’exemple de l’agriculture paysanne : « On n’a pas attendu pour mettre en place les circuits courts, s’occuper de la bio. Paysanne c’est un joli mot qui n’appartient pas à l’extrême gauche. Donc c’est pareil, c’est plaisant mais cela existe déjà. »

 

Elle a poursuivi avec l’exemple de « lutter contre les déserts médicaux » : « On est tous d’accord. Je t’engage Louis à demander comment ton adversaire va régler la problématique de la désertification médicale. Là-aussi nous avons commencé à trouver des solutions. Je salue l’initiative d’André Accary avec les maisons départementales de santé. La maison pluridisciplinaire que nous avons mise en place contribue à la réduction de ces déserts médicaux. Concernant le numérus clausus, on va mettre 10 ans à résorber les déserts médicaux. Le temps que cela arrive, c’est compliqué. »

 

Pour la suppléante de Louis Margueritte, il faudra être vigilant sur l’articulation de l’offre de soins. Marie-Claude Jarrot évoque les accords passés avec le directeur du groupement hospitalier de territoire, les relations avec l’Agence régionale de santé. L’élue montcellienne appelle à l’humilité sur ce sujet, sur lequel elle considère que personne ne doit le récupérer.

 

Puis elle prend un autre exemple portant sur la culture et le positionnement des candidats Nupes de dédier 1% du PIB à la culture.

 

A Montceau-les-Mines, 10% du budget est dédié à la culture, selon Mme le Maire. Marie-Claude Jarrot rappelle le soutien apporté aux intermittents du spectacle pendant la pandémie.

« On ne peut pas se présenter en racontant des mensonges. Bien sûr, il reste des choses à faire » a-t-elle ajouté.

 

Puis revenant sur la venue de Gérald Darmanin, il y a plusieurs semaines, à Montceau-les-Mines :

 

Dans les prochaines semaines, trois fonctionnaires de police vont arriver au commissariat selon ses propos. « On a expliqué notre problème, il fallait argumenter fortement. » a-t-elle expliqué pour justifier ce rééquilibrage territorial.

 

Avant de céder la parole au candidat, Marie-Claude lui a apporté 4 conseils :

  • mesurer les enjeux du territoire (visite d’entreprises, d’exploitation)
  • décliner les enjeux à l’assemblée nationale. « Tu as un terrain de jeux là sur les industries. » a exprimé Marie-Claude Jarrot.
  • informer, c’est-à-dire respecter cette responsabilité d’élu
  • incarner, essayer de former « ce binôme de qualité, bien équilibré en termes de compétences et en terme d’ancrage, en terme de vision de la France » a-t-elle achevé.

 

Louis Margueritte a ensuite pris la parole devant la salle remplie. Après avoir remercié, les personnes présentes, il est revenu sur des échanges avec André Accary, qui a indiqué apporté son soutien au candidat Margueritte au deuxième tour. Il a indiqué avoir eu Emmanuel Macron au téléphone aussi.

 

Le candidat Margueritte dénonce des projets faciles de Nupes

 

Le candidat dénonce des projets faciles, des formules simplistes de l’alliance Nupes. Il se satisfait de former le binôme le plus complet et équilibré de la campagne des législatives : « Ce qui se joue dimanche prochain, ce sont deux projets, deux visions de la France. » déclare-t-il.

 

Il dénonce un projet dangereux de Nupes qui divise. Il évoque le Président Macron qu’il qualifie de « grand Président ». Et d’ajouter : « Je serai fier de servir le Président là où je serai ».

 

Puis il revient sur le candidat de la France Insoumise de l’alliance Nupes, s’interrogeant sur « Insoumis ». « Qu’est-ce que cela veut dire ? On se soumet à quoi ? A des règles de fonctionnement. J’ai envie de vous représenter. » ajoute-t-il.

 

Louis Margueritte s’interroge sur la définition d’un pays ultralibéral. La France correspond-elle à cette définition ? Pour le candidat, ce n’est pas le cas puisque le pays est intervenu pour aider les commerces et les entreprises par exemple.

Il évoque un culte de la personnalité de « Jean-Luc Mélenchon hurlant « la République, c’est moi ». Pour qui se prend-il ? ». Il s’interroge sur le vote en direction de l’alliance conduite par Jean-Luc Mélenchon.

« Ce qui se joue c’est la conception de la République. » ajoute-t-il.

 

Le candidat parle ensuite de son bilan aux côtés d’Emmanuel Macron, en direction notamment des petits chefs d’entreprise, des indépendants : les avancées pour la protection d’une partie de leur patrimoine personnel (habitation), l’assurance chômage. Et de marteler à plusieurs reprises : « ce n’est ni de droite, ni de gauche, ni d’extrême, c’est juste, c’est une mesure de justice ».

 

Le candidat évoque des projets : en direction des indépendants par exemple, en direction des jeunes et de l’apprentissage aussi qui est passé en 10 ans de 250 000 à 750 000 jeunes en apprentissage.

 

« Je pense que le Président a un projet d’apaisement. Le plus important, c’est l’explication de méthodes. Le plus important est d’expliquer comment on va faire. Le 20 [juin], ce n’est pas fini. C’est là qu’on accélère. C’est vous rendre compte régulièrement, avoir une action directe avec le terrain » conclut-il avant de passer aux échanges avec la salle déjà acquise.

 

Il lui reste à présent quelques jours de campagne avant le second tour ce dimanche 19 juin.

 

EM

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Législatives 2022 : réunion publique de Louis Margueritte à Montceau-les-Mines”

  1. domini75 dit :

    Champions du BLABLABLA. Comment des girouettes qui tournent dans tous les sens peuvent avoir une vision , une direction objective pour la région.

  2. gebi dit :

    La retourneuse de vestes on a pas besoin d’elle