Election présidentielle 2012
Le NPA appelle Mélenchon et le Front de gauche à ne pas soutenir un futur gouvernement mené par le PS
« C’est aux capitalistes de payer leurs crises ! », affirme volontiers Philippe Poutou, avant de décliner les principales mesures « d’urgence » de son programme : l’interdiction de tous les licenciements, un revenu minimum à 1700 € nets, une réduction du temps de travail à 32 heures, une retraite à 60 ans (55 ans pour les travaux pénibles) ou après 37,5 annuités, calculée sur les dix meilleures années, la suppression de la TVA sur les produits de première nécessité.
Pour le candidat du nouveau parti anticapitaliste (NPA), il faut « prendre l’argent là où il est », c’est à dire chez les plus riches. Il réclame donc un impôt sur la fortune (ISF) élargi à la totalité du patrimoine, une taxation de l’ensemble des revenus avec une tranche de prélèvement à 100% chez les personne gagnant au moins 20 fois le smic.
Il préconise aussi un relèvement de l’impôt sur les sociétés et l’interdiction de tous les dispositifs « stocks options » qui « permettent d’échapper à la cotisation sociale ». Pour Philippe Poutou, il convient d’imposer une annulation de la dette publique et l’ arrêt immédiat du paiement de ses intérêts.
Il préconise aussi la mise en place d’une enquête « militante et populaire » pour rendre publics les comptes des banques, qui devront être réquisitionnés et regroupés dans un « monopole contrôlant le crédit et les ressources financières ».
Le candidat du NPA propose une transition energétique « radicale » avec une sortie du nucléaire en dix ans grâce au développement des énergies renouvelables ainsi qu’une réquisition des groupes du secteur de l’énergie et « leur contrôle par les salariés et les usagers ».
Il est favorable à une gratuité pour une consommation énergétique « de base » et des prix plus élevés pour les consommations excessives.
Estimant que l’éducation, la santé ou le logement sont « des droits qui doivent être totalement retirés du secteur privé marchand », le candidat du NPA préconise le rétablissement de tous les postes supprimés dans la fonction publique, la construction d’un million de logements et la réquisition de tous ceux qui sont vides, l’accès gratuit aux soins ainsi qu’à la contraception et à l’avortement.
Il souhaite que les homosxuels bénéficient des mêmes droits que les autres dans le domaine du mariage, de l’adoption, la parentalité ou la procréation médicalement assistée.
Enfin, Philippe Poutou juge nécessaire d’abroger les lois et mesures sécuritaires, la dissolution des des brigades anti-criminalité (Bac) et des polices municipales, le désarmement de la police. Il est favorable à la régularisation de tous les sans-papiers et une liberté d’installation et du droit de vote des immigrés à toutes les élections. Enfin, il demande une légalisation du cannabis.
Ce lundi après-midi, lors d’une conférence de presse à Rennes, Philippe Poutou, le candidat du NPA à l’élection présidentielle, a révélé avoir écrit à Nathalie Arthaud (LO) et Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) pour « organiser une marche contre les licenciements. Avec les salariés de Florange. Mais aussi avec ceux de Technicolor et tous ceux qui sont touchés par des plans de licenciements ». Pour rejoindre la vingtaine d’ouvriers de l’aciérie ArcelorMittal de Florange (Moselle) qui ont entamé une « marche de l’acier vers Paris » de plusieurs jours. Reste à savoir ce que répondront LO et le Front de gauche…
En attendant, le candidat du NPA reconnaît que Jean-Luc Mélenchon est en pleine dynamique. Mais il s’interroge : « Qu’en fera-t-il ? Si cette dynamique ne sert qu’à faire 14 % au premier tour, cela n’a pas grand sens. » Philippe Poutou se déclare prêt à discuter avec Jean-Luc Mélenchon de leurs points communs (l’interdiction des licenciements notamment). Et surtout, le NPA espère convaincre les militants du Front de gauche « de ne pas soutenir un futur gouvernement de gauche » qui, selon le NPA, ne stoppera pas la politique libérale. »


4 commentaires sur “Election présidentielle 2012”
Il est certain que la venue de la Gauche au pouvoir central d’Etat va amener dans la rue beaucoup plus de monde qu’avant les élections . Déceptions obligent ! Les jeux délicieux du « soutien sans participation » vont se donner libre cours.Pas « d’union sacrée » en perspective.Des impôts en veux tu en voila…Des effets d’annonce qui ne coûtent rien etc…
Mais n’anticipons pas. Il faut que le Peuple chante et danse au mois de mai et que ce qui doit arriver arrive.
Le NPA au rythme des dissidences et des scissions
Lancé en fanfare en février 2009, le NPA a finalement totalement échoué à refonder et à rassembler la gauche radicale. D’année en année, il est peu à peu lâché par ses adhérents, ses courants unitaires et ses cadres politiques les plus importants.
Dernièrement, Pierre-François Grond, ancien cadre éminent de la direction du NPA, Myriam Martin, co-porte parole du parti qui a donné dans la foulée sa démission et Hélène Adam, une historique de la LCR, appellent à voter directement pour Jean-Luc Mélenchon alors même que le candidat soutenu par le NPA, Phillippe Poutou, a officialisé sa candidature.
la suite sur http://mobile.agoravox.fr/actualites/politique/article/le-npa-au-rythme-des-dissidences-113112
Bonjour,
Avez vous pensez au « pactole » monnaie sonnante et trébuchante pour MELENCHON et le Front de gauche s’il fait au moins 5 % !!!
à méditer
Bonjour,
Que dire à cela ,comment imaginer que quelqu’un qui gagne par son travail un SMIC ou un SMIC et demi puisse encore croire que 5 ans cela ne suffit pas.
Le NPA ou FO se complaisent dans la critique systématique et n’ont pas de programme crédible.
Avec des déclarations aussi tranchées ,ils font la part belle à notre futur ex-roi président;il serait quand même incompréhensible que le plus mauvais président depuis Giscard et Chirac 2 puisse faire un second mandat. après les heures supplémentaires (720 000 000 pour 2011)qui représente près de 400 000 emplois ,la retriate à 62 ans qu’il va essayer de passer à 67 ans s’il était réelu,le million de chomeurs qu’il a crée;il serait invraisemblable qu’il soir réélu.Mais le NPA et FO ils s’en fichent éperdument ,ils préfèrent rester dans la critique .
A bon entendeur