Autres journaux



samedi 1 octobre 2022 à 12:50

Saône-et-Loire : Projet Eclat

La démocratie environnementale s’impose, les écologistes appellent à la saisine de la Commission Nationale du Débat Public





Communiqué :

 

« Avec plus de 80 personnes mobilisées pour demander plus de transparence sur le coût environnemental et financier du projet touristique Eclat, porté par le Conseil Départemental, le Président Monsieur Accary doit prendre ses responsabilités.

Cette mobilisation citoyenne en faveur de la justice environnementale et de la sauvegarde des terres agricoles, bien commun de l’humanité, démontre une nouvelle fois que l’enjeu de la transition écologique est étroitement lié à celle de la refonte démocratique.

Alors que le climat s’emballe, que la biodiversité s’effondre, que l’eau et l’énergie sont des ressources rares à partager, notre modèle de développement est réinterrogé. Cette question appartient à l’ensemble des citoyennes et des citoyens puisqu’elle touche nos moyens de subsistances et la préservation des conditions d’habitabilité de notre territoire.

En Saône-et-Loire, comme ailleurs, si l’on souhaite embarquer tout le monde vers l’indispensable transition de nos modes de vie, les grands projets d’aménagement et d’infrastructures qui façonnent nos territoires, impactent l’environnement et nos vies ne peuvent pas être pensés sans une réelle association des citoyens aux décisions.

Sans dialogue et transparence, l’entêtement sera synonyme d’enlisement !

Les écologistes appellent le Président du Conseil Départemental à appliquer strictement le droit à l’information et à la participation comme le stipule le droit français à travers la Convention d’Aarhus ( 1998) où chaque citoyen est en droit d’être informé sur les coûts, les impacts et les caractéristiques d’un projet, d’en débattre et de peser sur les décisions.

Claire Mallard, Présidente du groupe Ecologiste et Solidaires au Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté
Dominique Cornet, Secrétaire Régional EELV Bourgogne. »

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Saône-et-Loire : Projet Eclat”

  1. loupblanc dit :

    Depuis les accords de Kyoto de 1997 où en 2001 plusieurs pays ont annulé leur ratification , vos collègues Voynet , Hulot et consorts , pas grand chose de fait . Il faut comparer la situation de 1997 à 2022.
    L’écologie ce n’est pas de la politique, c’est le respect de la planète , l’éducation, le bon sens avant la finance . La France exporte 600 milliards de marchandises , cela en fait du C02.
    L’informatique dont je me sers , une des plus grande source de pollution ( progrès ).
    Quand à la gestion de l’eau il est estimé 1 million d’euros de perte journalier il y a 2 ans en BFC, notre belle région , soit 365 millions à l’année.
    20 % de fuites d’eau au niveau national sur le réseau qui a été dispatché entre société et politiciens
    pour les contrats, et de l’actionnariat privé. L’eau est une source vitale à la population.
    Comme tout , reste une concertation , stratégie nationale à long terme, sans état d’âme personnel.
    Commencer déjà par là.
    déjà par cela.