Autres journaux



lundi 21 novembre 2022 à 20:21

Montceau-les-Mines : à l’hôtel de ville

Deux ministres pour une  table ronde avec les acteurs économiques



 

 

 

Après la rencontre avec le couple de boulanger de Blanzy, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, et Olivia Grégoire, ministre des PME,  se sont transportés en mairie de Montceau-les-Mines pour une table ronde sur la crise énergétique avec les acteurs économiques pour leur présenter le nouveau dispositif d’aides aux entreprises.

Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau,  a accueilli les ministres, les élus et les acteurs économiques dans le salon d’honneur.

Bruno Lemaire  prend la parole : « La France se porte bien et mieux que ses voisins. Il se dit lassé des discours négatifs. On annonce 0,75 % de croissance pour 2023 pour la France et la récession pour nos voisins. Il faut rétablir les faits et lutter contre le défaitisme. On le doit aux entreprises, aux salariés qui donnent le meilleur d’eux-mêmes et qui ont des résultats.

Notre économie résiste mieux. Cela tient à notre détermination et à la constance du gouvernement. » 

Le ministre rappelle l’ouverture du guichet pour les aides au règlement des factures 2022 sur impots.gouv.fr.

Les chefs d’entreprise ou représentants d’organismes divers, dans leur secteur respectif, font part de leurs inquiétudes, de leurs interrogations et de leur difficultés face à cette crise énergétique et à la hausse des coût des matières premières.

Bruno Lemaire répond : « Le gouvernement a mis en place des aides pour faire face aux prix de l’électricité et du gaz. La révision du dispositif doit permettre  plus d’efficacité, de simplicité et de rapidité.

Les mesures de soutien pour 2022 :

TICFE et ARENH : les entreprises bénéficient  de la baisse de fiscalité sur l’électricité au minimum légal européen. Le mécanisme ARENH permet  d’obtenir une part de leur électricité  à un prix fixe de 42€Mkwh

Le bouclier tarifaire : pour les TPE de moins de 10 salariés, ayant un compteur d’une puissance inférieure à 36 kVA.

Le guichet d’aide au paiement des factures d’électricité jusqu’au 31/12/2022 accessible sur le site impots.gouv.fr. Même guichet pour les factures de gaz.

Les mesures de soutien pour 2023

-TICE et ARENH, 

-le bouclier tarifaire, 

-amortisseur d’électricité pour une partie des TPE et pour toutes les PME : l’État prendra en charge une partie  de la facture d’électricité.

-le guichet d’aide au paiement des factures d’électricité et de gaz pour les ETI et les grandes entreprises sera prolongé jusqu’à fin 2023.

Le ministre lance plusieurs solutions possibles : faire un pôle pour l’achat groupé de gaz, décorréler le prix du gaz et de l’électricité, favoriser la préférence européenne

Il faut se mettre sur le créneau d’une économie décarbonée, se faire à l’idée de moins consommer d’énergie, plus de production nucléaire (ordre de mission pour le nouveau président d’EDF !), diversifier les productions, …

Son message se veut optimiste : « Nous ne laisserons tomber personne. Comptez sur moi pour défendre les entreprises ! » 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Montceau-les-Mines : à l’hôtel de ville”

  1. SCUTINET dit :

    Fidèle à ses convictions, il porte un col roulé au lieu d’une liquette.
    Aie confiance comme disait le serpent dans le livre de la jungle. N’ oubliez pas que M. MACRON nous a traités d’ arrogants par manque de confiance. Mais c’ est vrai qu’ il a prononcé ces paroles en anglais . Alors ….

  2. Gerard13 dit :

    Sacrée analyse politique cette histoire de col roulé vue les enjeux de la visite du ministre.

  3. loupblanc dit :

    Notre économie résiste mieux. Cela tient à notre détermination et à la constance du gouvernement , je lis.
    2019 : déficit 73 milliards
    2020 : déficit 206 milliards
    2021 : déficit 163 milliards
    2022 : déficit idem voir plus que 2022
    Et dire qu’un 1er ministre avait dit que la France était en faillite il y a quelques années

    On aurait retrouvé notre niveau de 2019 de compétitivité …..

    La France compte 5.88 millions de chômeurs au 3 ème trimestre 2022 , proche du plein emploi , si j’écouterais les médias pour un taux de chômage calcul BIT donné par l’INSEE à 7.3 % , moins douloureux que presque 6 millions de chômeurs.

    Les chômeurs seront bientôt indemnisés en fonction du taux de chômage , que personne ne peut vous expliquer les données , même en haut lieu.

    Définition calcul du taux de chômage
    +++++++++++++++++++++++

    Pour être considéré comme chômeur au sens du BIT il faut répondre à 4 critères :

    – avoir plus de 15 ans

    – être sans emploi au cours d’une semaine précise, dite « semaine de référence »

    – être disponible pour travailler dans les deux semaines à venir

    – avoir effectué une démarche active de recherche d’emploi au cours des 4 dernières semaines ou avoir trouvé un emploi qui commence dans les trois mois.

    Le tout à diviser par une population active en âge de travailler ( actifs occupés + chômeurs ) , soit le nombre de personnes en âge de travailler disponibles sur le marché du travail, le tout multiplié par 100.

    Et le tout , d’après une enquête ( 67000 réponses sur 100000 sondés ). Une belle usine administrative.