Autres journaux



samedi 7 janvier 2023 à 13:51

Section PCF du Bassin minier

"Retraite, c’est au peuple de décider !"



Communiqué :

« Pour s’opposer efficacement à la contre-réforme macroniste voulant imposer un recul de l’âge légal de départ en retraite, le PCF engage une grande campagne nationale pour une « bonne retraite ».

C’est nécessaire et c’est possible.
Les retraites sont un bien commun, un bien social commun dans la filiation directe du Programme du Conseil national de la Résistance. C’est de cela dont le macronisme, la droite et l’extrême-droite ne veulent pas. Les ressources de la protection sociale et des caisses de retraites sont celles qui sont créées par ceux qui travaillent. Le programme présidentiel des« Jours heureux » proposait une loi pour rétablir la retraite à 60 ansà taux plein avec une pension à 75 % du revenu net d’activité. Une réforme progressiste permettra de sécuriser les plus belles années à la retraite celles en bonne santé, avec une véritable prise en considération de la pénibilité de nombreuses activités.

Pour une telle réforme, il faut dépenser plus pour les retraites. Avec deux mesures centrales : un prélèvement sur lerevenus financiers des entreprises pour les dissuader de placer leurs profits en titres financiers et les pousser à les utiliser, plutôt, pour des investissements porteurs d’emplois et d’efficacité économique ; moduler les cotisations patronales pour agir sur les entreprises et changer leur relation à l’emploi. Si le pouvoir ne retire pas sa réforme pour imposer un recul de l’âge de départ, le PCF propose que l’avenir des retraites soit décidé par un
référendum. Comme l’a proposé Fabien Roussel à la fin août, lors de nos universités d’été, « c’est au peuple de décider ».Et c’est d’autant plus important que le débat sur les retraites est étroitement lié aux questions décisives de l’emploi, du travail, des conditions de travail et de son sens, des salaires, de la création et de la répartition des richesses. »

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Section PCF du Bassin minier”

  1. LibEgFra dit :

    Tout à fait d’accord ; le peuple a déjà décidé ; la démocratie française a permis d’élire M. MACRON qui avait annoncé dans sa campagne qu’il ferait une réforme nécessaire des retraites .

  2. Globul dit :

    Sauf erreur de ma part, le « peuple » s’est exprimé lors du scrutin présidentiel, avec le soutien au candidat Emmanuel MACRON et son programme où il annonçait son positionnement concernant la réforme du régime de retraite.
    Sauf erreur de ma part, votre parti politique a appelé à soutenir le candidat Emmanuel MACRON et donc implicitement à valider son programme politique !
    Aujourd’hui vous appelez à s’opposer au Président MACRON que vous avez contribué à élire et faire élire…
    Je me questionne : savez vous au juste ce que vous souhaitez ou êtes-vous des « girouettes » ? (pardonnez moi le terme).
    Apparemment il vous semble bien compliqué d’assumer « vos » actes en tout cas…