Autres journaux



lundi 30 janvier 2023 à 06:40

CUCM : le Rassemblement National rappelle son positionnement sur la réforme des retraites

Et compte bien se montrer présent tout au long de l'année 2023



 

 

Ce samedi en début d’après-midi, le Rassemblement National (RN) tenait une conférence de presse à l’hôtel Kyriad de Montchanin pour revenir sur les résultats obtenus en 2022 et les actions sur le terrain en 2023.

Aurélien Dutremble, conseiller régional RN et responsable de la Fédération RN du département, était entouré de Valérie Deloge (candidate sur la 4e circonscription de Saône-et-Loire en 2022) et Arnaud Sanvert (co-responsable de la fédération).

Ils ont débuté la conférence de presse par un bilan de l’année écoulé : un bilan selon eux très positif pour le parti au niveau national mais aussi au niveau local. Aurélien Dutremble a évoqué « une année exceptionnelle pour nous avec 13 millions de voix pour les Présidentielles au niveau national et 130 000 voix sur le département. On peut aller chercher les voix manquantes. »

Le RN a obtenu 89 députés. Et de conclure sur l’année 2022 : « Nous savons que nous pouvons gagner. » avant d’ajouter que le parti bat des records de popularité et serait le parti préféré des français selon un sondage. Au passage, Aurélien Dutremble a taclé le parti Horizon : « On est loin du groupuscule d’extrême centre d’Edouard Philippe. ».

2023, une année à enjeux pour le RN

C’est sur plusieurs thèmes que le RN compte bien marquer des points et le terrain en 2023 : le pouvoir d’achat des Français, l’immigration massive, l’insécurité, la réforme des retraites.

Au niveau local, Aurélien Dutremble rappelle la crise des énergies et avoir pris contact avec l’ensemble des boulangers de France : « Ils ne veulent pas vivre des aides de l’Etat mais du fruit de leur travail » indique-t-il.

Et de poursuivre : « On reste sur notre ligne : la baisse de la TVA de 20 à 5,5 %. On demande aussi la TVA à 0% sur les produits de première nécessité. On parle aussi de la nécessité de sortir du marché d’électricité européen. Celui-ci est annexé sur le gaz. Cela n’a pas de sens. On était le premier pays à vendre de l’électricité à l’étranger. »

Le pouvoir d’achat, autre thème développé au cours de la conférence de presse a été développé avec l’idée de faire disparaître la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques : « Cela redonnerait un peu de pouvoir d’achat aux saône-et-loiriens ».

Le RN appelle aussi à réduire les charges des employeurs afin de leur permettre d’augmenter les salaires de leurs salariés.

Autre thème décliné : l’insécurité. Le RN a pointé du doigt les augmentations des cambriolages dans le bassin minier par exemple ou encore le démantèlement croissant de trafics de stupéfiants (30 en 2022 contre 14 en 2019).

La réforme des retraites, une réforme injuste

Sur ce thème, les représentants du RN ont rappelé le positionnement de Marine Le Pen au cours des Présidentielles 2022. Ils considèrent cette réforme comme un véritable saccage social. « On soutient les gens qui manifestent. On salue leur mobilisation importante. » a déclaré Aurélien Dutremble.

Avant d’ajouter que selon lui les syndicats n’ont plus leur mot à dire puisque ceux-ci ont appelé à voter pour Macron et contre la candidate qui proposait la retraite à 60 ans. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils expliquent ne pas être présents au cours des manifestations : « On ne va pas se positionner à côté des syndicats. On a toujours été contre cette réforme. On s’y oppose. ».

Et de revenir aussi sur la relocalisation de la productivité, la réindustrialisation.

En 2023, le RN continuera à être sur le terrain, à distribuer des tracts et à aller à la rencontre des citoyens, ont-ils ainsi annoncé.

« 2023 est une année où on sera tous mobilisé pour créer l’alternance de demain. Ce sera une année de combats, de renforcement et de perfectionnement. » a ajouté Aurélien Dutremble.

Déterminé, il a conclu : « Notre objectif est de faire tomber la macronie. On sera présent pour gagner, là où on peut gagner. On peut être présent pour faire tomber les barons, ceux qui sont là depuis des décennies et qui ne font pas bouger les gens. »

A l’issue de cette conférence de presse, les partisans étaient attendus pour développer la stratégie 2023 et se préparer à aller à la rencontre des citoyens dans les prochains jours et prochaines semaines.

EM

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “CUCM : le Rassemblement National rappelle son positionnement sur la réforme des retraites”

  1. merzet22 dit :

    En fait et à lire l’article, le FN n’est pas aux cotés des salariés puisqu’il ne manifeste pas avec les syndicats de salariés ! Il dit s’opposer à la réforme des retraites mais n’engage pas plus ses électeurs à manifester aux cotés des manifestations proposées par les groupes politiques d’opposition !!! Il joue sa partition, seul !

  2. JBL71 dit :

    Il y a des choses bizarres dans cette déclaration. Je cite : « Et de poursuivre : « On reste sur notre ligne : la baisse de la TVA de 20 à 5,5 %. On demande aussi la TVA à 0% sur les produits de première nécessité ».
    Pas tout compris au sujet de la TVA? Le représentant du RN ne se serait-il pas mélangé les pinceaux? Mis à part la suppression de la TVA sur les produits de première nécessité qui serait, effectivement, une mesure de salut public (partagée d’ailleurs par l’opposition de gauche et peut-être même par certains députés de droite), faire passer la TVA de 20 à 5,5% reviendrait à réduire le prix des Porsche, Ferrari, et autres véhicules de « prestige » de près de 15%, idem pour les diamants, Rolex et autres produits de luxe alors qu’au contraire, à mon point de vue, il serait urgent de rétablir la TVA à 33,3 % qui frappait ces mêmes produits il n’y a pas encore si longtemps puisque le taux majoré à été supprimé en 1991 (si mes souvenirs sont exacts) sous le gouvernement Socialiste (sic) d’Edith Cresson.
    Je vous donne ici un lien qui vous permettra de vérifier la véracité de ce que j’avance. Vous noterez que pendant longtemps il y a eu 4 taux de TVA ce qui la rendait partiellement plus distributive (c’est à dire propre à réduire les inégalités sociales comme l’est, tout du moins dans son principe l’impôt sur le revenu).
    https://www.hellomonnaie.fr/blog/historique-tva/

    Je suis en désaccord avec bien d’autres points de ces déclarations qui, pour moi, relèvent plus de la propagande que d’un véritable projet cohérent mais je ne voudrais pas vous lasser.
    Je me contenterai donc de commenter deux choses :
    1) Cette pratique constante qui consiste donc à nommer « charges » ce qu’il faut considérer soit comme salaire différé, soit comme cotisations d’assurances accident-maladie. J’ai été indépendant pendant 30 ans et croyez moi, il est bon pour l’entreprise que ses salariés se maintiennent en bonne santé.
    2) Le RN déclare, Je cite : »que selon lui les syndicats n’ont plus leur mot à dire ». En ce sens, il affiche une position qui est très proche de celle la Macronie qu’il dénonce. Cette obstination a vouloir se débarrasser des corps intermédiaires leur est commune. Sauf que, en l’absence de syndicat, nulle négociation n’est possible et qu’on entend trop souvent de la part de salariés démotivés le genre de réflexion suivante : « Pour ce qu’on est payés et considérés, on en fera toujours assez » Est-ce un signe de fainéantise, non c’est un signe de désabus. Est-ce avec des gens désabusés qu’on relèvera les énormes défis qui nous font face. Je vous laisse y réfléchir…