Autres journaux



lundi 6 février 2023 à 18:34

Association Énergies Citoyennes Montceau

"Non à la fermeture de la médiathèque et du centre nautique pendant les vacances d'hiver"



 

Communiqué :

« Engagée activement et politiquement dans la vie locale, l’association Energies Citoyennes Montceau conteste avec force la fermeture de la médiathèque pendant les vacances d’hiver. Tout comme celle du centre nautique. Il s’agit d’une décision inique prise pour la seconde fois sans concertation des habitants.

Lieu de culture, de détente et de sociabilisation intergénérationnelle par excellence, le maintien de son ouverture pendant les congés scolaires devrait être une priorité. Nous ne pouvons pas proposer de baignade… mais de la lecture OUI !!

Rendez-vous sur le marché, devant notre stand Energies Citoyennes Montceau, samedi 11 février de 9h à 12h : « une librairie éphémère » vous attend pour une distribution gratuite de livres. Venez échanger avec nous et nous faire part de vos observations, de vos idées. »

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Association Énergies Citoyennes Montceau”

  1. JBL71 dit :

    S’il y a une chose à préserver dans une démocratie, c’est bien l’accès à la culture.
    L’histoire nous a montré quels sont les types de régime politique qui en ont privé les populations.
    On n’en est peut-être pas encore là, mais je vous invite ainsi que Mme le Maire de Montceau à réfléchir à ce sujet.
    Par ailleurs, je me souviens du temps, hélas lointain, où l’hiver je passais mon temps libre à la bibliothèque de Moulins pour économiser le bois avec lequel je chauffais ma chambre d’étudiant.
    C’était mon refuge où je réchauffais à la fois mon cœur en lisant Hugo, Chabrol, G.Duhamel, Giraudoux et mon corps. Pourtant, à l’époque, l’énergie était beaucoup moins chère… Combien y a t-il de gens qui souffrent du froid en ce moment ?
    A Samedi donc, avec Énergies Citoyennes ou peut être même en plus à cet Après-midi 14H30 place de la Mairie contre cette réforme des retraites dont personne ne veut et que l’on veut nous imposer.

  2. malice dit :

    Les montceliens sont décidément trop exigeants : avoir accés à un centre nautique, à une médiathèque, à du chauffage dans les écoles, à de la lumière pour partir au travail le matin, à des routes non défoncéees…

    • JBL71 dit :

      Oui, je comprends votre post en filigrane , comme disait en se moquant notre regretté Coluche : « Heureusement qu’il y a les riches pour nourrir les pauvres ». Je voudrais juste vous convaincre, sans « malice » aucune, que le capital est beaucoup moins important que le travail.
      Si vous avez faim et que vous disposez de quelques graines, que la nature vous a données, pour semer. En travaillant la terre, arrosant, binant, récoltant, à terme, vous pourrez vous nourrir. Essayez de semer des billets. je doute que, même si vous les arrosez, choyez, ils ne vous remplissent l’estomac.
      Vous devriez aussi, je crois, apprendre à lire tout ce qui ne va pas dans le sens des convictions que les médias à la solde (au sens littéral du terme) vous ont inculquées au fil des ans. En aucun cas Énergies Citoyennes, dans son communiqué, ne s’oppose à la fermeture de l’espace Nautique. Il s’en tient à la fermeture de la médiathèque et à la défense de la culture.
      En ce qui concerne le chauffage des écoles qui, selon vous, serait satisfaisant, je vous invite à éteindre votre téléviseur et à faire comme nous militants de la France Insoumise et de la Nupes. Nous avons rencontré les parents d’élèves au portail des établissements scolaires en début d’hiver. Le constat a été accablant. Certains enfants ont eu froid malgré les pulls.
      Pour ce qui est des routes, depuis de nombreuses années, on se contente de mettre couche de macadam sur couche de macadam au lieu de décaisser pour repartir sur des bases saines. Résultat des courses ? Quand je rejoins mon domicile, dans ma campagne profonde, à certains endroits la chaussée se situe 20 à 30 cm au dessus du (très) bas-côté avec tous les risques que cela comporte en cas de croisement avec un autre véhicule. Dans certains lieux de notre département, cette pratique a abouti à ne plus pouvoir passer sous les ponts tant la chaussée s’était élevée au fil des ans.
      Il n’y a pas si longtemps, j’ai parcouru en voiture, certaines routes du Nord de la France. Mon épouse et moi avons, certes, été secoués mais nul nid de poule dommageable pour les pneus sur ces routes pavées par…les Romains il y a… 20 siècles. A cette époque, on s’inscrivait dans l’avenir.
      Que ne faisons nous de même ?

      Une dernière chose, nous allons organiser dans un futur proche des cafés débats citoyens sur le bassin Montcellien. Nous avons déjà plusieurs bars qui ont adhéré à l’idée. Je vous invite ma chère « Malice » à y participer quand cela se sera concrétisé (ce qui ne saurait tarder). Nul sujet ne sera tabou. Vous pourrez aussi proposer (comme tout autre citoyen) un thème qui vous tient à cœur aussi clivant qu’il soit. Il est temps de réfléchir par nous-mêmes.
      Il y a autant d’intelligence dans les HLM du Plessis que dans les pavillons de Neuilly. Nous avons besoin de toutes ces intelligences pour « faire France »et relever les immenses défis qui nous attendent. Ces défis sont climatiques, énergétiques, économiques et sociaux. A nous de les relever pour l’avenir de nos parents, enfants ou petits enfants.
      Fraternellement,
      J.B

  3. malice dit :

    mon commentaire était bien sûr du 2ème degré….je trouve désolant ce qu’il se passe à Montceau …mais bon, on va pouvoir recevoir des gymnases pour les entrainements aux jeux olympiques de 2024, donc tout va bien !!!!(c’est encore de l’humour …noir)