Autres journaux



mercredi 15 février 2023 à 10:10

Opinion : Territoires de progrès 71

 "Les mots de trop ! "



 

Communiqué :

« En novembre dernier, dans l’hémicycle, le Député du Rassemblement National De Fournas insultait un Député de La France Insoumises en lui intimant de « retourner en Afrique ! ».  Depuis, les dérives n’ont pas cessé.

Le 13 février 2023, toujours au sein de l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, pendant le débat sur la réforme des retraites,  le Ministre du Travail du Plein emploi Olivier Dussopt, a été  traité d’«assassin »  par le Député de La France Insoumise Aurélien Saintoul.

Quelques jours plutôt déjà, le Député de La France Insoumise Thomas Portes nous indignait à travers un tweet macabre dans lequel, ceint de son écharpe tricolore, il se mettait en scène le pied sur un ballon à l’effigie  d’Olivier Dussopt.

Nous condamnons sans réserve et avec la plus grande fermeté ces actes commis par les représentants du peuple, comme le climat de violence permanent installé par La France Insoumise et le Rassemblement National à l’Assemblée, alors que les françaises et les français attendent aujourd’hui un débat éclairé sur l’avenir de notre système de retraites.

Nous les condamnons parce qu’ils abîment la fonction parlementaire, nous les condamnons parce qu’ils sapent  les fondements de notre Démocratie, nous les condamnons parce qu’ils s’attaquent en définitive à la personne plutôt qu’aux idées qu’il défend.

L’insulte, l’incitation à la haine comme l’intimidation doivent être proscrites, en tout temps et en tous lieux. Elles nuisent gravement à la qualité du débat politique et à l’expression démocratique. Le combat des idées ne devrait jamais dériver sur le terrain de la violence, qu’elle soit physique, verbale ou symbolique.

Alors oui, les Députés Portes  et De Fournas ont été sanctionnés par le Bureau de L Assemblée Nationale. Alors oui, Le Député Saintoul a présenté ses excuses permettant la reprise du débat. Il sera sans doute à son tour sanctionné. Mais, au-delà des sanctions, ces comportements d’agression permanente doivent cesser, dans l’hémicycle, dans la rue et sur les réseaux sociaux.

Ce n’est qu’à ce prix que le débat pourra se tenir sereinement, projet contre projet et dans le respect de chacun.

Face nouveau au mot de trop prononcé hier et à sa gravité, nous affirmons notre soutien à Olivier Dussopt et nous appelons à la poursuite d’un débat apaisé à l’Assemblée Nationale sur la réforme des retraites. L’enjeu est trop important pour que l’outrance et la violence se substituent au travail parlementaire. Il en va de l’avenir de notre Démocratie.

L’extrémisme de droite et de gauche ne saurait justifier de telles dérives ! »

Danièle PICARD

Déléguée départementale

Et l’ensemble des Membres de TDP71

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Opinion : Territoires de progrès 71”

  1. Frgsd27 dit :

    bonjour,

    C’est toujours facile de stigmatiser l’autre, posez-vous les bonnes questions; est-ce qu-il est digne de  » régner  » à grands coups de 49-3 ?
    Des inégalités se creusent ,et comme au vingtième siècle nos chers démocrates font mines de s’y intéresser ,chacun sait que seul leur pouvoir compte et ainsi tout va bien pour le CAC 40(au fait il y a peut-être un peu de sous à prendre de ce côté là pour les retraites ?).
    C’est pas grave , lorsque nous n’aurons plus de pain , nous n’aurons qu’à manger de la brioche !
    Au fait cette histoire de brioche , il me semble qu’elle a mal fini.

  2. misanthrope dit :

    Concernant le député De Fournas vous devriez nous rapporter ce qui lui a été officiellement reproché ce jour de novembre, tel que cela figure au procès-verbal de séance validé par la présidente.
    Un procès verbal rédigé à chaque séance, qui relate scrupuleusement tout ce qui se passe, ce qui se dit….etc… dans l’hémicycle, tâche confiée à du personnel de l’assemblée nationale dont c’est la mission.
    Chacun peut d’ailleurs les consulter en se rendant sur le site du palais Bourbon qui, cela dit, en a connu bien d’autres dans son histoire.

  3. Pascal Guillemoz dit :

    Réaction au commentaire de Madame Danielle Picard concernant le comportement de Député de la NUPES (Creusot infos)
    OPINION : Territoires de Progrès 71 dénoncent « LES MOTS DE TROP ! »

    Avant de réagir aux propos de Madame Picard, je vais repréciser que je ne suis membre d’aucun parti politique et d’aucune mouvance politique. Je suis un homme libre qui essaie de réfléchir sur ce que sont nos politiques, où ils nous conduisent et ce qu’est la folie de notre époque.
    Voilà cela est fait, (c’est tellement facile de parquer les gens dans des cases), venons-en aux faits.
    Madame Picard, évoque des incidents survenus à l’assemblé nationale, causés par des élus de la NUPES, certes ce sont des actes maladroits et que je ne soutiens surement pas, je le précise bien. Pourtant une chose m’interpelle dans les propos de cette dame. Si l’on peut y adhérer, il n’en reste pas moins qu’elle n’évoque surtout pas le député dont elle proche, quand ce dernier a commis un acte très grave dans l’hémicycle en répondant par un salut nazi à l’intention d’un de ses adversaires politiques. Là, Madame Picard n’est pas choquée ! Il y a des actes parfois bien plus critiquables que d’autres. Pour moi, comme pour beaucoup de citoyens, ce geste est bien plus impardonnable que certaines blagues potaches de députés un peu puérils. Pour Mr Rebeyrotte, un simple rappel à l’ordre ! Aucune sanction, mais c’est vrai qu’il appartient à la majorité présidentielle ! Où est la justice et la moralité dans tout cela ! Dès lors Madame Picard pensez-vous être en position de donner des leçons, pour ma part je ne le pense pas ! Il aurait-il fallu que fassiez preuve d’impartialité, ce qui n’est pas le cas. C’est vrai que voir la paille qui se cache dans l’œil de son voisin, peut-être une stratégie à des fins de décrédibiliser ses adversaires, mais dans ce cas il faut être irréprochable, surtout quand je vois le nombre de ministres ou d’élus de votre majorité présidentielle que vous avez ralliée, qui sont sous le coup d’enquêtes préliminaires, de mises en examen et pour certains, même de condamnations pénales ! Oui Madame Picard, il y a des choses discutables sur certains comportements, mais je ne considère que ni votre parti, ni vous, ne puissiez donner de leçons de morale et d’honneur loin s’en faut, et cela même sur votre fidélité à un idéal, l’histoire jugera.
    “Nous sommes habitués à juger les autres d’après nous, et si nous les absolvons complaisamment de nos défauts, nous les condamnons sévèrement de ne pas avoir nos qualités.”

    Honoré de Balzac

    Pascal Guillemoz