Montceau-les-Mines : le collectif Cap 2026 est né
La ville a besoin de nouvelles têtes
Ce lundi soir, au pôle associatif de la Lande, le collectif Cap 2026 s’est présenté au cours d’un point presse.
Composé d’un certain nombre de personnes présentes sur la liste « La Gauche Unie – Montceau 2020 », ce collectif se présente aux montcelliens et aux montcelliennes.
Dans un premier temps, Catherine Ravier a présenté l’historique de la création de ce collectif :
« Dire à la population que ces membres n’ont pas cessé de travailler, d’accompagner les élus dans la préparation des conseils municipaux, au cours de débats et de réunions internes. La vie politique ne se résume pas au conseil municipal. Nous sommes des citoyens, ayant le désir de s’occuper de la vie de la ville, investis dans la vie associative montcellienne.
On estime avoir notre mot à dire et on souhaite être entendu.
D’ailleurs on voit fleurir des projets qui faisait partie de notre plateforme aux dernières élections municipales !»
Isabelle Louis poursuit : « Ce qui nous a réuni depuis 2021, le projet sur lequel nous avons travaillé. Nous sommes une vigilance citoyenne. On a un horizon ».
Ce point presse a pour objectif de rendre visible ce collectif, aux valeurs de gauche plurielles et de lancer un appel aux personnes qui souhaiteraient s’investir, venir échanger et construire un projet collectivement pour Montceau au sein de la CCM avec la nécessité et l’envie de travailler avec les autres communes.
« D’autres groupes doivent naître, de gauche si possible, pour ramener les gens à la politique et combattre l’abstention afin d’écarter l’extrême droite », ajoute Stéphane Brun. « Il faut anticiper pour pouvoir agir. Nous sommes toujours dans la réaction, pour l’énergie par exemple, la transition énergétique, … »
« L’idée d’union est de plus en plus à l’ordre du jour, par la diversité des groupes
Privilégier le contenu, la forme ; la liste, le leader, c’est pour après. Il s’agit de ne pas court-circuiter cette synergie par la mise en avant d’un leader.
La ville a besoin de renouveau. Il faut arrêter avec toujours les mêmes. Des personnes nouvelles, des idées nouvelles, de l’innovation, un autre état d’esprit pour ramener les citoyens à la politique ».
« On arrive en 2023. On a décidé d’ouvrir notre groupe et d’avancer notre projet, de le faire évoluer.
Pour ceux qui ont oeuvré depuis 2020, ils continuent d’être présents, ils nous accompagnent et continuent de travailler. Ce n’était pas uniquement électoraliste.
Rassembler les autres initiatives. On sera tous gagnants.
Pour faire reculer l’abstention entre deux élections, rien n’est fait : ce sera notre contribution ! »
J.L Pradines
5 commentaires sur “Montceau-les-Mines : le collectif Cap 2026 est né”
Enfin de nouvelles têtes , il serait grand temps il faut du changement dans cette ville plus toujours les mêmes !!! Bonne chance et réussite pour l’avenir . Je soutiens pleinement ce nouveau collectif .
De nouvelles têtes !?
Où sont-elles ? Toutes les personnes présentes sur la photo étaient sur la liste de Laurent Selvez en 2020. Seule nouveauté : leur « leader » a été mis sur la touche.
Pas de nouveauté non plus en matière de langue de bois : c’est en multipliant les listes qu’on favorise l’union !
Mme Jarrot doit bien se marrer.
Ah!!! les associations.. qui ne servent à rien sinon pour seul but de toucher de l’argent des la commune, et autres.
Clairière
– Le titre est bien évidemment choisi librement par le rédacteur du journal
– Si les membres du Collectif présents sur les photos , et d’autres n’ayant pu se libérer pour raisons professionnelles , participaient déjà à l’élaboration d’un projet pour la ville , ils n’étaient pas tous candidats sur la liste des élections municipales en 2020
– La participation enrichissante à ce travail commun est évidemment libre dans le respect de l’esprit ouvert du Collectif clairement exposé dans le communiqué joint . Il suffit d’en prendre connaissance . Personne n’est évincé .
-La lecture du communiqué est parfaitement claire
Mr Marius , réfléchissez pensez vous que cette « association » ah non j’avais bien lu , ce COLLECTIF apparemment de gauche toucherait une subvention de la commune ? C’est comme si les Balkany accueillait les cas sociaux .