Autres journaux



dimanche 5 mars 2023 à 14:23

Parti Socialiste Montceau Sud Communauté Urbaine

Non à la retraite à 64 ans, Non à la réforme Borne-Ciotti



 

 

Communiqué: 

« Contre l’avis des organisations syndicales, et malgré l’opposition des Français – 8 Français sur 10 y sont opposés –, le Gouvernement continue de vouloir reculer l’âge légal de la retraite à 64 ans.

Les socialistes s’opposent à une réforme brutale qui va pénaliser en priorité celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt. Face à l’obstination du Président de la République et de son gouvernement, il existe aujourd’hui un front du refus. Nous nous mobiliserons pour faire reculer le gouvernement, au Parlement, dans la rue derrière les organisations syndicales et dans nos territoires en organisant des réunions publiques. Il doit être mis face à cette responsabilité immense d’abîmer les vies des Françaises et des Français qui galèrent.

UNE RÉFORME INJUSTE

Cette réforme brutale va pénaliser en priorité celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt. Elle frappera aussi celles et ceux qui pourraient justifier de toutes leurs annuités nécessaires à 62 ou 63 ans mais qui devront continuer de travailler une voire deux années supplémentaires.

C’est sur ces travailleurs de l’industrie, du secteur médico-social ou du commerce que repose aussi fortement l’effort demandé par le gouvernement.

Cette réforme va toucher de plein fouet les seniors et faire basculer dans la précarité des demandeurs d’emploi seniors qui vont devoir attendre deux ans de plus pour faire valoir leurs droits à la retraite.

DES INJUSTICES PERSISTANTES

Le gouvernement continue de refuser de réintégrer les critères de pénibilité qu’il a retirés en 2017 du Compte professionnel de prévention, privant ainsi des millions de salariés de points nécessaires pour partir plus tôt.

UNE RÉFORME QUI N’EST PAS INDISPENSABLE

Aucune urgence n’impose de repousser l’âge légal de départ à la retraite, la viabilité de notre système de retraites par répartition n’est pas menacée. Mais en réalité, le gouvernement a surtout cherché à se concilier les faveurs d’Éric Ciotti et des Républicains pour faire passer son projet de recul de l’âge légal de la retraite à 64 ans. Et financer ainsi sa politique de cadeaux fiscaux à une poignée de super riches. Le gouvernement a fait son choix : faire des économies sur le dos des retraités, des chômeurs, des plus précaires, de tous ceux que nous avons applaudis pendant le confinement.

Le PARTI SOCIALISTE sera aux côtés des forces syndicales et des autres partis de gauche dans la rue ce 7 MARS pour mener la bataille CONTRE LE RECUL DE L’ÂGE DE LA RETRAITE À 64 ANS, CONTRE LA RÉFORME BORNE-CIOTTI marquée par l’injustice et la régression sociale. »

 

 

Mardi 7 Mars – 14h30

Place de la mairie – Montceau-les-Mines

Parti Socialiste – Montceau Sud Communauté Urbaine.

socialistemontceau@gmail.com

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




6 commentaires sur “Parti Socialiste Montceau Sud Communauté Urbaine”

  1. clovis dit :

    je pensais aller manifester à montceau mais ne voulant pas me trouver avec ces gens la j irai ailleuts

    • JBL71 dit :

      9 millions de citoyens de la 6ème ou 7ème puissance économique mondiale (La France est tjs au coude à coude avec le royaume uni et ça change parfois d’une année sur l’autre) ont recours à l’aide alimentaire. Je crains donc que de « ces gens là » vous en trouviez partout en France.
      Je vous suggère donc par souci d’économie et d’écologie de rester sur Montceau pour manifester votre opposition à cette réforme qui nous mène tout droit vers la privatisation du système des retraites.

      En outre, je vous rappelle que si la Nupes manifeste son soutien aux syndicats en défilant derrière eux, cette action est organisée à l’initiative de l’intersyndicale or des syndicalistes, il y en a dans tous les partis politiques et même chez ceux que la politique n’intéresse pas du tout…

  2. JBL71 dit :

    Super ! Surtout le dernier paragraphe intitulé « une réforme pas indispensable ». Réjouissons nous, nous les gens de la vraie gauche, le PS reprend des couleurs ! il revient à ses valeurs fondamentales qui sont justice sociale, justice fiscale. Je note que Mr selvez s’en prend fort justement à LR et la Rem de Mr Macon. Il aurait pu mettre dans le même panier le RN et pourquoi pas Mr Caseneuve, premier Ministre éphémère dont personne ne se souvient. Tous ces gens là n’en ont rien à faire de l’intérêt du pays. Ils ne pensent qu’à leur gamelle. J’y ajouterai, à titre tout à fait personnel Mr Fabien Roussel plus inquiet de la survie de son parti et de sa préséance rémunérée que des valeurs humanistes que le PC porte depuis Karl Marx (A chacun selon ses besoins).
    Fraternellement
    J.B L

    • marius dit :

      Pourtant Mr Cazeneuve était un socialiste que Mr Selvez adulait à une époque!!!!!Donc à vous lire, qui est à vos yeux les personnes qui ont à faire de l’intérêt du pays. Vous critiquez Cazeneuve,(sociaiste) le RN, Roussel (le PC). Vous dites que le PS reprend des couleurs!!!!! lesquelles???? Difficile de vous suivre.

    • Frgsd27 dit :

      JBL

      Comment peut-on finir son intervention par « fraternellement » après avoir craché sur tous ses frères ?

      Décidément :-« camarades; il y a des camarades qui ne sont pas de camarades…camarades ! »

      Ah ben on est pas près d’ y arriver !

      Fraternellement !

  3. Frgsd27 dit :

    Bonjour,
    Si ça se trouve « ces gens là » il y en a ailleurs aussi,et peut-être qu’eux non plus ne vous apprécie pas ,mais
    justement ce qui fait la force d’un mouvement , c’est qu’il réunie des êtres qui n’ont guère d’atomes crochus sauf celui du moment, c’est ce qui fait de la France une grande nation et c’est vérifié au cours de son Histoire, enfin pour moi; qui fait peut-être partie de « ces gens là « mais je vous dit que vous seriez pourtant le bienvenu, nous serions « les gens ».

    Cordialement