Autres journaux



lundi 6 mars 2023 à 14:20

Section PCF du Bassin minier

8 Mars - Journée internationale de lutte pour les droits des femmes



Communiqué :

« En France, le gouvernement s’attaque de nouveau et frontalement aux femmes avec une réforme des retraites, qui va les percuter de plein fouet. Au cœur de la lutte contre cette réforme, le 8 mars est l’occasion de mettre sur le devant de la scène la situation et les revendications des femmes et d’amplifier la mobilisation.

Le 8 mars 2020 a été la dernière manifestation avant l’enterrement de la réforme des retraites à points ! Faisons du 8 mars 2023 celui du retrait de cette nouvelle réforme de régression sociale majeure. Ensemble, nous gagnerons !

Toujours payées un quart en moins, concentrées sur les emplois moins bien rémunérés et à temps partiels, les femmes sont de plus en plus nombreuses à ne pas pouvoir boucler les fins de mois. Au lieu de sanctionner les entreprises qui discriminent, au lieu d’augmenter les salaires et les pensions, de lutter contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes, ce gouvernement et le patronat veulent imposer une réforme des retraites violente et injuste. Contraintes par des salaires plus faibles et des carrières plus courtes du fait de la prise en charge des enfants et des aîné·es, les femmes ont déjà une pension en moyenne inférieure de 40 % à celle des hommes. Reporter encore l’âge de départ, alors que les femmes sont nombreuses à partir en retraite avec une carrière
incomplète dégradera encore leur situation. Mener des politiques volontaristes pour l’égalité des salaires et des taux d’emploi procurerait des cotisations supplémentaires supérieures au déficit invoqué par le gouvernement pour justifier la réforme des retraites.

Toutes et tous ensemble aux côtés des organisations syndicales le mercredi 8 mars à 10h devant l’Embarcadère de Montceau-les-Mines »

 

 

 






Le commentaires sont fermés.