Autres journaux



dimanche 12 mars 2023 à 17:51

Section PCF du Bassin minier

Retraites : Emmanuel Macron veut poser un acte d’autorité !



Emmanuel Macron veut poser un acte d’autorité, vis-à-vis de sa propre majorité relative, et vis-à-vis du pays tout entier et prendre date sur son ambition de redevenir un président « réformateur ».

 

Il veut aussi rassurer les marchés financiers et la Commission européenne sur la trajectoire de son programme de stabilité avec de nouvelles limitations des dépenses publiques et sociales. Certes, il communique sur une « nouvelle méthode », pour davantage « d’écoute », de « diagnostics partagés », de « partenariats »…

 

Mais il veut entraîner le pays, et rapidement, sur une injonction : travailler plus, plus jeune et plus longtemps (les réformes relatives à la formation et à venir avec les lycées professionnels, participent du même projet) pour relancer l’économie du pays, pour dégager des ressources nouvelles tout en réalisant des économies sur la dépense publique. Nous relions la contre-réforme des retraites avec celle de l’assurance-chômage, de Pôleemploi, de la formation professionnelle.

 

Ces différents chantiers dessinent une opération de grande envergure contre le monde du travail. Toutes et tous ensemble aux côtés des organisations syndicales le mercredi 15 mars à 14h30 mairie de Montceau-les-Mines

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer