Autres journaux



vendredi 17 mars 2023 à 05:07

Adoption de la réforme des retraites avec l’usage de l’article 49-3

Le choix de la responsabilité assure Louis MARGUERITTE, Député de Saône-et-Loire



Communiqué de presse de Louis MARGUERITTE, Député de Saône-et-Loire :

 

« La Première ministre Elisabeth Borne a fait le choix d’engager la responsabilité de son Gouvernement en appliquant les dispositions de l’article 49.3 de la Constitution.

Cette décision intervient après une négociation de plusieurs mois avec les partenaires sociaux, deux mois d’examen parlementaire avec 80 heures de débats à l’Assemblée nationale et 100 heures au Sénat, un vote favorable en commission mixte paritaire et un vote favorable au Sénat.

Jusqu’au dernier moment nous avons tenté de convaincre, en particulier ceux qui portaient une telle réforme depuis de nombreuses années. Si un vote aurait été souhaitable, l’usage de l’article 49.3 est un outil constitutionnel. Les oppositions parlementaires sont désormais face à leur responsabilité.

Elles auront l’occasion de s’exprimer lors de l’examen des motions de censure qui ne manqueront pas d’être déposées dans les prochaines heures. J’ai porté cette réforme avec la majorité parlementaire et le Gouvernement car même difficile, cette réforme est la condition de la préservation de notre modèle social. L’action publique relève parfois de choix difficiles parce qu’elle engage le plus grand nombre pour l’avenir du pays.

Je serai dès demain matin sur notre territoire pour continuer à agir sur les nombreux dossiers sur lesquels je me suis engagé depuis le mois de juin dernier et sur lesquels je continuerai à investir toute mon énergie. »

 

Très fidèlement, Louis MARGUERITTE

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Adoption de la réforme des retraites avec l’usage de l’article 49-3”

  1. Frgsd27 dit :

    Bonjour,

    Vu son âge il ne sera pas usé par le travail,et cette position par rapport à la réforme faudra s’en souvenir
    et faucher Margueritte aux prochaines élections.

  2. merzet22 dit :

    Il est clair que la jeunesse de cet homme ne peut comprendre les souffrances au travail de certains(es)!
    Il est de ceux, comme le président du Sénat, et bien d’autres hommes et femmes politiques, ne seront pas fatigués par leur carrière professionnelle !!

  3. al71 dit :

    J ai oublié, qui est son suppléant ?

  4. Clairière dit :

    Non Monsieur le Député , on ne peut parler de négociations quand les dés sont pipés ou jetés à l’avance ! Il s’agit seulement d’une tragi-comédie mensongère qui fait durer le plaisir du chat jouant avec la souris dans l’attente du sacrifice final .
    Cette fois , la souris aurait-elle « mangé du lion » ?
    Il semble plus difficile que prévu de classer et passer à la suite ! Les séquelles seront profondes et durables . La page est loin d’être tournée .