Autres journaux



mercredi 22 mars 2023 à 05:42

Montceau-les-Mines

La députée LFI Aurélie Trouvé en réunion publique « On a gagné la victoire des idées ! »



 

La députée insoumise Aurélie Trouvé était à Montceau-les-Mines ce mardi soir, à l’invitation de 7 groupes LFI  du département pour une réunion publique autour du projet de réforme des retraites.

Dans un premier temps, Rémy Vaillot a fait une présentation de la ville en replaçant le contexte historico-social de la ville, l’héritage des luttes des mineurs. Pour sa part, Robert Germain a montré l’importance de la mobilisation sur la ville et le rôle de l’intersyndicale. Il a évoqué les mensonges de la réforme des retraites  et son incidence immédiate sur les gens.

Bernard Delabre poursuit : « La lutte n’est pas terminée. Aurélie est venue nous informer. Sa visite est à un tournant : on va rentrer dans la censure populaire contre Renaissance, Macron et son gouvernement. »

La députée Insoumise  a relaté son parcours : enseignante – chercheuse en économie, présidente d’ATTAC, présidente du parlement de la NUPES : « Il n’y a pas d’autre alternative que la NUPES !  Une union, 600 mesures  avec un programme commun et contre la réforme des retraites. Une union sur la base d’une rupture avec le système néo-libéral.

On se rend compte de l’immensité des enjeux. C’est inacceptable de voir les outils à disposition du gouvernement dans cette 5ème République… Que reste-t-il pour entendre la colère et les aspirations des gens ? C’est une réforme qui nie les syndicats et la démocratie parlementaire.

À l’assemblée nationale, on a remis de la conflictualité au centre du débat.

On a demandé  d’élargir les jours de débat, plus de temps, le dimanche.

La bordélisation, c’est que pendant 5 ans ils avaient une assemblée de playmobil.  Désormais, on les rappelle à leurs classes sociales. La présidente de l’assemblée nationale qui a 1,5 millions  d’actions chez Loréal. On vient avec nos réalités, celles des français.

On a refusé de se taire pour démonter leurs mensonges. On nous dit que la réforme des retraites est pour combler un déficit : pour l’instant, elle est excédentaire. C’est pour payer les cadeaux fiscaux et les futurs aux patrons et aux amis de Macron.

« La grande majorité des français a compris : c’est une excellente nouvelle. On a une victoire, c’est celle des idées ».

Concernant le RN, invisible à l’assemblée. Ils avaient 3 amendements par député. Le premier jour des débats, en commission, sur 11 députés RN, deux étaient présents. C’est pas le RN  qui va profiter de cette situation.

Les syndicats sortent renforcés. Les jeunes rejoignent la lutte.

Je suis députée du  93 : 12 députés NUPES sur 12 postes. Il y a une forte mobilisation.

Cette bataille donne de l’Espoir même si la situation est grave. L’unité syndicale, l’unité de la NUPES qui a donné à voir un vrai projet alternatif avec la retraite à 60 ans, une société de progrès social.

Jeudi, coup de tonnerre,49.3, la motion de censure qui se joue à 9 voix. Le gouvernement tient à un fil !

« Il nous reste la grève, la mobilisation, la manifestation pour exiger le retrait immédiat de ce projet de loi ».

Nous avons déposé des recours au Conseil constitutionnel avec une réponse dans un mois.

Le gouvernement a utilisé un véhicule législatif inapproprié : un projet de loi de la sécurité sociale pour pouvoir utiliser le 49.3, puis le temps restreint des débats, …

Un vrai problème de démocratie autour de cette 5ème république.

Se joue la question du travail…

Ce qu’on veut, c’est un travail bien rémunéré. Ils font la baisse réel des salaires. Les prix augmentent depuis un an, on peut considérer une baisse de 3 % des salaires. Le gouvernement organise la baisse des salaires et des pensions. De plus, cette réforme va créer du chômage. (277 000 selon l’OFCE). Plus il y a de chômeurs, plus les patrons baissent les salaires… Une armée de réserve de chômeurs conjuguée avec la nouvelle loi d’indemnisation des chômeurs, le rêve !

« On veut une retraite heureuse, un travail émancipateur avec de bonnes conditions de travail, un travail partagé, … »

Le RIP, … ne pas se faire d’illusion ! Il faut plus de 4,7 millions de signatures et le gouvernement peut demander un vote de l’assemblée nationale !

On ne peut pas ne pas parler des répressions policières.

Depuis jeudi, on a vu la bascule, des centaines d’arrestation, un grand nombre de classements sans suite. C’est de l’intimidation, dans le but de décourager les manifestants, de faire peur. C’est une vraie attaque en règle contre le droit de manifester…

« Pour toutes ces raisons, il faut une démonstration de force ce jeudi, convaincre tous ces proches, ces amis, d’être dans la rue ».

C’est l’élargissement de la grève, mettre en place des tactiques de grèves, 9 français sur 10 sont contre cette réforme, ils n’écoutent donc pas M. LePen qui  a refusé  d’augmenter le SMIC, …

« La bataille principale a gagné est celle de l’Espoir ».

L’unité est précieuse. Il faut continuer de dénoncer les mensonges du gouvernement, et déployer nos options alternatives de financement…

« On peut gagner dès jeudi. C’est de la rue qu’on a besoin ! »

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Montceau-les-Mines”

  1. JBL71 dit :

    Ce fut une très belle soirée. On a failli manquer de chaises. Aurélie Trouvé a répondu à presque (faute de temps) toutes les questions qui lui ont été posées. Par contre, elle a répondu à toutes les questions d’une opposition sensées la gêner. Il est à noter que les dites questions ont été accueillies avec respect par l’ensemble des sympathisants de gauche.
    Il faut saluer le courage de cette opposition, hélas très minoritaire à cette occasion. Vu le portrait qu’on fait de LFI et plus largement de la NUPES dans les masse-médias, ils auraient pu craindre pour leur vie (lol). Pourtant, nous ne sommes pas méchants.
    Ce fut quand même l’occasion de rappeler que le RN et Macron au plan économique et social, c’est bonnets blancs et blancs bonnets avec pour preuve le refus de Mme le Pen de voter à la chambre des députés une augmentation du SMIC ainsi que le repas à 1€ pour les étudiants.
    A l’avenir, il y aura d’autres cafés-débats organisés par des membres de la Nupes. Je vous invite toutes et tous à éteindre votre télé ce soir là et venir y participer quelles que soit votre âge, votre classe sociale, vos opinions politiques, vos convictions religieuses, vos origines ethniques, votre couleur de peau etc, etc. Nous avons tant à apprendre les uns des autres…

    En attendant la lutte principale doit être menée contre cette réforme des retraites à la fois injuste et inutile dans l’immédiat. Donc, Rendez-vous Mardi pour manifester encore plus nombreux notre opposition ferme et déterminée sans violence physique ni verbale envers qui que ce soit.