RCEA : « Jusqu’où ira le délire autoroutier ? »
Ecrit Jean-Paul Bonin, conseiller municipal de Montceau et membre d'Europe Ecologie - Les Verts
« Quelle cohérence dans le développement durable en France, et quelles retombées près de chez nous ?
Toutes les personnes ayant assistées aux débats publics sur le RCEA ont pu entendre et lire nombre d’arguments sur son financement public ou privé. Les associations écologiques et Europe Ecologie-Les Verts 71 ont présenté 2 dossiers d’acteurs retenus par la commission d’enquête publique où ils fournissent critiques et propositions.
Outre la pollution supplémentaire du à l’augmentation de trafic, la consommation plus importante de pétrole (14% en plus en passant de 110 à 130 km/h), l’impact du CO2 dégagé sur l’effet de serre et les changements climatiques, on peut rajouter le bruit que l’on perçoit monter nettement en puissance ces dernières années avec désormais ces 26 000 véhicules /jour à Montceau.
Jusqu’où ira le délire autoroutier ?
Comment ce gouvernement peut-il à ce point renoncer sans vergogne à tous ses engagements pris dans le Grenelle de l’environnement ?
Le développement du fret international par chemin de fer depuis des années a été complétement négligé, et tous ces poids lourds occupant à eux seuls 2 voies sur 4 ne seront sûrement pas moins nombreux si l’on privatise la RCEA.
Consommant allégrement plus de 50l/100 km , de surcroit, ils ne paieront toujours pas leur passage en proportion des dégâts et usure des routes qu’ils occasionnent : à savoir un camion de 30 t est équivalent au passage de 1000 véhicules de 1 t ; de même pour la taxe poids lourds dont ils sont exemptés sur les autoroutes , et donc sur la future RCEA si le projet se concrétise !
De plus, la privatisation oblige à des travaux : voies d’accès, stations de péage, dévoreuse d’espaces ruraux et d’un coût de 150 millions d’euros supplémentaires … Ce que l’ état, et donc nous, ne veut avancer, nous le paierons à un prix plus fort, et sans possibilité réelle d’alternative pour nos parcours. Parce que l’ état n’aura pas voulu investir .
Mais nous sommes habitués au désengagement de ce gouvernement dans bien des services dits « publics » au profit de sociétés privées. Nous lui demandons de se tourner délibérément vers le report du transport international de marchandises sur le rail en modernisant la voie transversale Est-Ouest ,seule alternative plausible vers des solutions de transport plus soutenables« .
Jean-Paul Bonin – conseiller municipal à Montceau- membre d’Europe-Ecologie -les Verts


6 commentaires sur “RCEA : « Jusqu’où ira le délire autoroutier ? »”
Délire s’agissant des routes qui tuent et qui polluent, Jean-Paul… Mais engouement du public pour les 4 roues, avec immatriculations records du temps de la prime à la casse… Ou encore, comment écoper avec une timbale au moment où le bateau coule… Allons, allons, un petit effort ! Laissons nos bagnoles au garage.. et ne consommons pas des tomates en hiver…hé hé
« Consommant allégrement plus de 50l/100 km « : Mr Bonin aurait-il consulté une revue technique de plus de 50 ans pour arriver à des estimations aussi fantaisistes? Avec une telle consommation il y a bien longtemps que la plupart des transporteurs auraient mis la clé sous la porte!
Quand un camion moderne, qui a obligatoirement un régulateur le limitant à 90Km/h, s’approche en pleine charge des 30 litres, c’est que le chauffeur a des semelles plombées.
De plus beaucoup d’entreprises ont adoptés aujourd’hui le 80Km/h, et proposent des primes d’économie plutôt motivantes à leurs chauffeurs.
Et même si cela en fera grincer plus d’un, le passage de camions est nettement moins dérangeant pour les riverains même éloignées, que celui de certains motards aux échappements bricolés!
Bien sur il y a le mythe du ferroutage, que seuls les suisses ont réussi à imposer (avec la limitation à 28 tonnes et une « vignette » journalière hors de prix). Mais la Suisse n’est pas dans l’Europe. Cherchez l’erreur…
Il faut peut être se poser la question : à qui profite le crime ???
Aux grands groupes capitalistes que sont Vinci (ici ou en Russie…), Sanef et autres…
C’est en s’attaquant à la racine des problèmes, le capitalisme, que l’on pourra trouver les solutions à la hauteur des problèmes posés…
Il faudra penser de construire des voies ferrées dans les rues de Montceau pour réussir à livrer à ce brave Jean Paul toutes les denrées et fournitures dont il a besoin !
Soyez réaliste Jean Paul, il faudra une voie ferrée pour livrer de la farine aux boulangers.
Et je pense que les engins de travaux publics pour construire cette voie seront sur des rails…
C’est le grand délire !!
M Bonin,
C’est bien de taper sur ce gouvernement qui se désengage du public vers le privé mais n’est ce pas une politique largement utilisée par la municipalité dont vous faites partie de la majorité – (eau , bus,…).
Pour le reste je suis bien d accord que cette histoire de RCEA c est du rafistolage et que la vraie solution c est une vraie autoroute Chalon / Bordeaux mais là il va falloir convaincre les Agriculteurs et ça non plus c’est pas gagné.
ps : 50 L/100 non, mais plus de 40 en fonction de la puissance moteur et autres facteurs , ça oui sans problème .
Je n’y comprends rien…vos « copains » socialistes veulent, s’ils gagnent en 2012, engager une politique de relance « KEYNESIENNE »… en clair par la mise en chantier de GRANDS TRAVAUX et de plus à l’échelle européenne… Donc de nouvelles AUTOROUTES….