Autres journaux



lundi 3 janvier 2011 à 11:52

Vœux de Rémy Rebeyrotte, maire d’Autun

"En 2011, GAGNONS EN EMPATHIE"



« Que peut-on souhaiter pour 2011 ?

Globalement, moins d’individualisme forcené, moins de « chacun pour soi », moins de logique de rente ou de « comportement de passager clandestin ». Faisons davantage ensemble, dans un esprit plus collectif, dans une logique de rassemblement. Or, il n’y a pas d’action collective, de bien commun ou d’intérêt général sans l’exercice permanent de l’empathie et de l’altérité : « mettons nous à la place des autres », cherchons à mieux comprendre l’autre, à être à ses côtés le cas échéant, sans naïveté, mais sans préjugé.

Pour la France, souhaitons que 2011 voit l’émergence d’une ambition et d’un projet rassembleur pour le Pays. Pour cela, il faut une Gauche elle-même rassemblée derrière celui qui est en capacité de rassembler son camp, mais au-delà, de rassembler le plus grand nombre de français. Dominique Strauss-Kahn en a la capacité : il a un sens profond de l’action publique et peut redonner un sens, une ambition collective à notre pays. Il sait aussi, je peux en témoigner, porter les réformes nécessaires, mais d’une manière créatrice et créative de nouveaux horizons, alors qu’aujourd’hui, hélas, le mot « réforme » est devenu, dans notre pays, synonyme de «  régression systématique ».


Dominique Strauss-Kahn est capable de dépoussiérer les institutions, de nous aider à construire des projets communs et de sortir des cadres existants pour redonner un sens à l’action publique : c’est essentiel ! Je pense que de nombreux français « désireront ouvrir le cercle de la pensée pour arrêter sa ronde stérile », comme l’écrivait Théodore Monod.

Au plan local, rappelons la célèbre formule de Sénèque : « ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles ». Continuons donc à avancer, à rassembler l’Agglomération – j’espère que, sur ce plan, 2011 sera une année décisive -, à renforcer l’intercommunalité et les projets portés en commun, et continuons à moderniser nos espaces, équipements et services publics. Comme l’écrivait Jean Jaurès : « n’oublions jamais que les services publics sont notre bien commun et  le patrimoine de ceux qui n’ont rien ou peu de choses ».

Nouveau pôle formation, nouveau centre social à Saint-Andoche, nouveau boulodrome, nouvelle caserne des pompiers, nouvelle maison médicale à Saint-Pantaléon, nouvelles installations d’entreprises, transfert des écoles de musique, d’arts plastiques ou de voile à la Communauté de Communes, mais aussi poursuite de la rénovation urbaine de Saint-Pantaléon, investissements dans les quartiers d’habitats collectifs, terrains enfin libérés pour la construction, nouveaux secteurs pavillonnaires, etc., marqueront 2011.

En 2011, seront aussi lancés des études et schémas essentiels pour préparer l’avenir : nouveau Plan Local d’Urbanisme, accès au très haut débit et liaison routière entre les zones d’activités avec le Département, rénovation du centre ville et création d’une nouvelle usine d’eau potable, futures maison de la petite-enfance et bibliothèque-médiathèque communautaires, rénovation du Musée Rolin et du Stade Saint-Roch.
Enfin, au côté des rendez-vous habituels, déjà si riches en ouverture et découvertes, il y aura, en 2011, deux expositions qui attireront un public nombreux au Musée Rolin : Balthus au printemps, le tympan et ses derniers secrets en été. Ceux qui aiment le sport ne seront pas en reste avec une des manches du Championnat de France de triathlon et la Finale de la Coupe de France des rallyes automobiles.


En attendant de nous retrouver et de porter ensemble tous ces projets, ces investissements et ces évènements importants pour notre territoire, je vous adresse, à toutes et à tous, mes meilleurs vœux pour l’année 2011, avec une pensée particulière pour ceux qui souffrent en leur souhaitant le réconfort, la rémission et un prompt rétablissement.« 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




5 commentaires sur “Vœux de Rémy Rebeyrotte, maire d’Autun”

  1. interactions dit :

    Tient DSK le patron du FMI est de gauche?….

  2. GRACQUE dit :

    bonsoir,

    Pour interactions, être de gauche que cela signifie-t-il ?

  3. interactions dit :

    N’étant pas de gauche, j’ai bien du mal a répondre à cette question.
    En faisant un effort, je peux essayer d’exposer ce que j’observe aujourd’hui:
    Etre de gauche cela peut se définir par rapport à des Valeurs: autant avant 1981, il était assez aisé de les définir, autant aujourd’hui ces « valeurs » de gauche sont bien difficile à trouver… Solidarité, amour et protection des plus faibles ? lutte contre les inégalités ?…Laïcité ?, humanisation du système capitaliste ou abolition du capitalisme ? etc..Les années Mitterrand, les années Jospin ont écorné ces valeurs et la réalité du pouvoir ont achevé les espérances du « peuple de gauche ». Nous assistons aujourd hui à une lutte pour accéder au pouvoir, mais certainement plus à une lutte autour de valeurs ou même simplement de projet.
    Etre de gauche, est-ce « penser » comme Besancenot?, Mélanchon?,Aubry?, Royal?, DSK, Valls? Eva Joly?….
    Vergés et R. Dumas défendent ils des valeurs de « gauche » à ce jour?
    DSK qui est le grand argentier du FMI et installe la rigueur sans sourciller défend il des valeurs « de gauche »?
    Valls est il toujours de gauche? va t il franchir le Rubicon comme BESSON, BOCKEL, et….KOUCHNER (l’incarnation des valeurs humanistes et de gauche pour toute une génération post 68?…)
    Quelle différence entre Bayrou, Morin, Leroy (ex communiste), Borloo, Fillion et les leaders actuels du PS?
    Ce que je constate c’est que « la gauche » a perdu toutes les élection présidentielles depuis la disparition de Mitterrand (homme de droite)…Pour la simple raison qu’elle ne fait plus rêver et que les français doivent être un peu comme moi : incapable de définir ce qu est un « homme de gauche » en France au 21ème siècle.

  4. scania dit :

    Il va falloir que les socialistes se résignent , DSK est leur nouveau Jacques DELORS.
    Un fois qu’on a géré une multinationale, on a du mal a gérer une filiale d’un groupe aussi si grand soit il car c’est ce qu’est la France aujourd’hui, une filiale de Bruxelles et les hommes de Paris ne font que mettre en forme pour application les consignes qui viennent du siège social.
    Donc comme Delors, après avoir maintenu un semblant de suspens pour faire plaisir à ses amis, il annoncera qu’il n’y va pas .

  5. padqua dit :

    Au PS, il y a plus de centristes que de gauchistes, c’est comme au lit : tu couches au milieu tu risques moins d’être découvert.