Autres journaux


samedi 1 juillet 2023 à 17:41

La France Insoumise montcellienne

"   Révolte des quartiers populaires"



Communiqué :

« Bien sûr que nous souhaitons le calme. La France insoumise a toujours été contre la stratégie de la violence en politique. Nous l’avons dit sur tous les tons, sur tous les plateaux, depuis toujours. La question posée aujourd’hui n’est pas de se satisfaire ou pas du chaos, personne ne le souhaite. Ce qui doit importer, en tant que responsables politiques, c’est comment sortir de cette situation par le haut.

Et ce ne sont pas des appels à la télé qui vont nous le permettre, mais l’analyse des causes de la révolte et des problèmes majeurs auxquels il faut s’attaquer.

Le calme ne se décrète pas, il se construit avec des réponses politiques.

La mort de Nahel est la mort de trop.

Évidemment c’est un crève cœur  de voir des écoles, des mairies ou des bibliothèques  partir en feu. Nous avons une pensée pour les habitants et les élus locaux qui font face à une situation très difficile. Évidemment on souhaiterait tous que ces derniers jours n’aient pas eu lieu. Mais ils ont eu lieu.

Et ils nous disent quelque chose.

« On en peu plus de compter nos morts ».

C’est cette colère accumulée qui se libère aujourd’hui. Il s’agit de l’entendre et de la comprendre.

Le meurtre de Nahel n’est pas un cas isolé ou une bavure policière conjoncturelle.

Il est le résultat de choix politiques qui affectent prioritairement les corps des personnes racisées. Avant lui il y a eu Zyed, et Bouana, Aboubakar, Adama et tant d’autres. Mais pour eux pas de vidéo. Comme placardée sur une affiche à Nanterre, combien de Nahel n’ont pas été filmés ?

Le racisme un problème structurel dans la police.

Dans les quartiers, le racisme se vit au quotidien. Ces jeunes sont considérés comme des ennemis a priori ils sont « tuables ».

ll pesait sur Nahel le racisme. Il y était exposé. Il courait le risque d’en être victime.

La domination raciale tient tout entière en ce risque qui existe. Les relations dégradées entre la police et la population ne viennent pas de nulle part.

Et la dernière déclaration du syndicat de police Alliance a rajouté de l’huile sur le feu.

Il est urgent de mettre en place un plan « justice partout ». véritable permis de tuer, l’article 435-1 du Code de la sécurité intérieure issue de la modification législative de 2017 doit être abrogé. Il est responsable de l’explosion des décès suite à des refus d’obtempérer. Les policiers ont tué quatre fois plus de personnes pour ce motif en cinq ans que lors des 20 années précédentes. Il faut créer une commission d’enquête sur les violences policières ayant entraîné la mort ou la mutilation des citoyens pour en établir toutes les responsabilités.

Il faut une police républicaine mieux formée et débarrassé e du racisme.

Il faut remplacer l’IGPN par un organisme indépendant, interdire les techniques d’immobilisation létales, instaurer une véritable police de proximité, s’inspirer des autres pays européens et penser à la désescalade etc.

Et il faut bien sûr en parallèle rétablir l’égalité entre les quartiers populaires et le reste du pays : en investissant dans les services publics, la rénovation des logements, le tissu associatif etc. »

 

LOgo FI BM 170418






5 commentaires sur “La France Insoumise montcellienne”

  1. djugedread dit :

    Comment oser parler de racisme sans connaitre les tenants et les aboutissements d’une enquête encore en cours et sauf erreur de ma part la justice suis son cours puisque l ‘auteur du coup de feu mortel a été écroué et sera poursuivi pour homicide volontaire donc acte
    Avant de critiquer quoi que ce soit êtes vous fonctionnaire de police ou de gendarmerie pour vous exprimer sur les ressentis de ces femmes et hommes? Avez vous été confrontés au même cas d’intervention, car seul ceux qui y ont été peuvent dire ce qu’ils ont éprouvés dans de tels cas et chacun réagis différemment et même selon les circonstances dans la même situation on ne réagis jamais pareil malgré un entrainement quotidien! Bien sur que l’acte de ce policier est répréhensible et atroce pour la famille du jeune tué et je peux comprendre ou du moins essayer de comprendre leur peine car on ne peut pas se mettre à leur place. Au lieu de toujours ramener tous les évènements marquant impliquant de loin ou de près nos gouvernants mettez vous d’abord dans la peau de ces fonctionnaires ou allez exercer à leur place et là on verra votre réaction dans de telles circonstances. La critique est tellement facile quand on l’a fait derrière son écran bien assis dans son fauteuil de nanti et en bon donneur de leçon alors que vous n’avez aucune expérience en la matière. Je terminerai cette mise au point en présentant toutes mes condoléances à la famille de Nahel et au lieu de mettre de l’huile sur le feu mesdames et messieurs de La France insoumise faites vos preuves sur le terrain et ensuite on pourra en reparler, à bon entendeur….

  2. loupblanc dit :

    Bien sûr que tous ces actes sont inqualifiables et condamnables , mais avec des sanctions minimes , un simple avis. Mais en 2022 , qui s’est désisté en faveur du pouvoir en place au 2 ème tour des élections et aux législatives . Combien de centaines de policiers et gendarmes blessés depuis 2023 . Un record par rapport à l’année 2022, et là aucune violence contre la police. Honneur à nos valeureux gendarmes et policiers . Les vocations dans cette corporation bientôt en plein emploi, seront encore plus en tension.

  3. rainettegrenouile dit :

    Oui rien ne justifie la mort de qui que ce soit qu’ils soient jeunes des quartiers dits défavorisés ou policiers, gendarmes (que vous oubliez !).
    Rien ne justifie l’attaque du domicile d’un élu qu’il soit de n’importe quels partis politiques !

  4. dmat71 dit :

    Pauvres types… C’est la France Islamiste et non insoumise. A quand un gouvernement militaire pour remettre tout d’aplomb ?

  5. marius dit :

    Très très bien dit.