Montceau-les-Mines : visite du député Charles Rodwell, missionné par Elisabeth Borne
Réhabiliter le tandem Préfet-Maire
Le député des Yvelines, Charles Rodwell a été missionné par la première ministre pour une étude relative au renforcement de l’attractivité de notre territoire pour financer la relance industrielle de la France
Dans le cadre de cette mission, il a souhaité se rendre en Saône et Loire, avec Louis Margueritte, député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, Rémy Rebeyrotte, député de la 3ème circonscription de Saône-et-Loire et Marie-Claude Jarrot, Maire de Montceau-les-Mines et pilote du volet « foncier industriel et friches » pour le projet de loi Industrie verte, pour aller à la rencontre des élus et des industries du département.
La délégation a visité le matin, l’entreprise Industeel France au Creusot et l’après-midi, la société Symbiose Technologies à Montceau sur la zone Ste Elisabeth. L’objectif est d’écouter les industriels et les élus locaux, de prendre en compte les difficultés administratives, réglementaires, … qui perturbent ou retardent la finalisation des dossiers.
Le discours des députés est simple : il faut aller à la rencontre de ceux qui ont les clés : les élus, les maires et présidents d’EPCI, et les chefs d’entreprises, refaire fonctionner, réhabiliter le duo Elus-Préfet, redonner la main aux maires pour mener la relance.
Les échanges portent également sur le gel des réglementations lorsque la signature d’installation est signée. « On ne peut pas remettre en cause un projet en raison de la présence de tel ou tel animal sur un site pollué ».
À la suite de ces rencontres et de ces visites, les députés Louis Margueritte et Charles Rodwell souhaitent porter un message : « les élus locaux jouent un rôle central pour l’attractivité et la relance industrielle de la France. À l’image du département de la Saône-et-Loire et de son formidable tissu économique, la France dispose de tous les atouts pour continuer à attirer les investisseurs du monde entier, au service de la relance industrielle de notre pays ».
« En Saône-et-Loire, comme dans chacune de nos régions, la relance industrielle de notre pays est la mère de nos batailles. Elle l’est, pas simplement pour produire plus, produire mieux ou cultiver notre indépendance. Elle l’est, parce qu’elle doit permettre à chaque Français de rester maître de son destin en retrouvant le pouvoir de vivre par son travail, quelle que soit la région dans laquelle il vit ».
L’enjeu clé de notre relance industrielle est donc d’accélérer et faciliter l’implantation d’entreprises françaises et internationales qui servent nos intérêts nationaux. Pour y contribuer, les parlementaires doivent jouer un rôle décisif de relais, pour les élus locaux comme pour les entreprises. C’est l’objet du tour de France engagé depuis plusieurs mois par le député Charles Rodwell, qui l’a amené ce jour en Saône-et-Loire, et de la mission qu’il mène actuellement auprès du gouvernement, à la demande de la Première ministre. À l’issue de cette mission, il formulera un ensemble de propositions réglementaires et législatives, pour accélérer et financer la relance industrielle de notre pays ».
J.L Pradines
5 commentaires sur “Montceau-les-Mines : visite du député Charles Rodwell, missionné par Elisabeth Borne”
Il serait temps que Me Jarrot et son député MR Margueritte agissent pour attirer des entreprises sur le secteur, d’autant plus qu’il y a suffisamment de terrains et bâtiments désertiques. Plutôt que de rénover un lavoir en ruine qui va coûter une fortune aux Contribuables Montcelliens , de distribuer de l’assistanat à tout va, il serait temps de se réveiller dans le secteur de l’emploi. Apparemment ce n’est pas le sujet principal de tous ces élus.
Marius vous ne lisez pas Montceau News.
J’y ai lu il me semble que des entreprises vont s’installer sur l’ancien site Eolane. J’ai lu que des commerces allaient ouvrir sur la zone Jardiland.
Ce n’est peut-être pas beaucoup à vos yeux mais c’est un début !
Bonne journée
Heureux d’apprendre que nos députés peuvent encore servir à quelque chose depuis que le 49/3 leur a passé une muselière à l’Assemblée Nationale !
Mais il est vrai que le nôtre était « ok » pour la muselière .
On ne peut pas remettre en cause un projet en raison de la présence de tel ou tel animal sur un site pollué »Il faudrait dire que sur la CUCM en matière de sites pollués on aurait ce qu’il faudrait et à la collectivité de payer, et ou les aides et subventions versées à fonds perdus à court ou moyen terme. Qui a ouvert le marché chinois en 1995 sans contre partie pour 2005 , un peu de mémoire , nos députés . Simple avis et contastation.
Si vous êtes satisfait de cela que bien vous fasse. Une entreprise ouvre à Montceau et pendant ce temps quatre autres ferment sans compter tous les locaux commerciaux qui sont vides à cause de faillite. Donc se contenter de broutilles, pas pour moi.