Autres journaux


jeudi 21 septembre 2023 à 18:16

Saône-et-Loire : Plan loup

« Des rumeurs », des « fantasmes », des « spéculations » …



Communiqué :

Europe Écologie – Les Verts : on peut toujours compter sur eux pour faire preuve de mesure et de discernement.

« « Des rumeurs », des « fantasmes », des « spéculations » … quel genre de responsables politiques peut être assez déconnecté de la réalité agricole pour oser prononcer de tels qualificatifs s’agissant des attaques de loup répétées, de plus en plus fréquentes et de plus en plus meurtrières, sur des troupeaux, dans l’ensemble de notre région ?

 

EELV ne manque pas de toupet et ne semble pas trop se gêner pour déformer la réalité, de mentir, dans la presse, sans retenue, sans nuance, sur le sujet complexe du loup et sur le plan national qui l’encadre (dont la révision est sortie cette semaine), insultant au passage des éleveurs confrontés directement et durement aux effets de la prédation.

 

Chers responsables politiques EELV, comme vous le dites avec toute la finesse nécessaire, « Le loup ne dévore pas les petits enfants » certes, en tout cas pas encore en France, mais il dévore des animaux d’élevage, ce qui permet de douter de son total bienfait supposé pour la biodiversité de notre territoire. Le Plan Loup, dont nous avons reçu la nouvelle version cette semaine, aussi imparfait puisset-il être à vos yeux, a ce mérite d’essayer de réconcilier l’irréconciliable, en mettant autour de la table toutes les parties prenantes et consultant les avis experts.

 

Et, il nous semble qu’au regard du nombre de loups recensés aujourd’hui en France (plus de 1000, ce qui double l’objectif national de 500), vous êtes bien malvenus d’affirmer que ce plan ne fonctionne pas pour protéger la race lupine et la rendre, comme vous le dites là aussi avec justesse et sagesse, « viable ». Il est toujours si facile de critiquer en se désolidarisant du travail besogneux et collectif sur ce sujet extrêmement délicat. Le nouveau plan loup est ce qu’il est, certainement pas exhaustif et pleinement satisfaisant pour toutes les parties, mais il essaie en tout cas d’insuffler une nouvelle dynamique.

Laissons-lui donc une chance avant de le déconstruire et de le condamner pour de simples raisons électoralistes et partisanes. »

 

Jérémy DECERLE, député européen

Benjamin DIRX, député de la 1ère circonscription de Saône-et-Loire

Louis MARGUERITTE, député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire

Rémy REBEYROTTE, député de la 3ème circonscription de Saône-et-Loire

 






3 commentaires sur “Saône-et-Loire : Plan loup”

  1. BALLI dit :

    Le loup ne dévore pas les petits enfants?… Ah bon??… Elle est bonne celle-là!!… Eh bien que les nombreux bisounours EELV, qui se complaisent dans un déni totalement ridicule, veuillent bien se rendre sur le site de l’université de Caen, qui a compilé tous les cas de jeunes gardiens de boeufs, de cochons, de moutons, qui se sont faits dévorés par milliers, durant les siècles précédents, en plein champ, dans les bois, et même tout proche des habitations… Consultez https://www.unicaen.fr/homme_et_loup/

  2. marius dit :

    Tous ces écolos de comptoir, qui ne connaissent RIEN à la nature, qui se cachent derrière l’écologie pour faire de la politique extrême gauche, sont là pour tromper les électeurs des réalités.

  3. Alain.A dit :

    Il y a quelques mois, au début de cette année, lorsque je jardinais dans mon potager situé entre Passy et Chevagny sur Guy j’ai vu cette bête qui me regardait à 7 – 8 m de moi environ ! Loup ou chien loup ? je ne sais pas faire la différence. Je lui ai dit « qu’est ce que tu faits là ?  » il a fait demi-tour, puis est reparti dans le chemin qui mènent dans les prés au dessus de Chevagny. A ma connaissance il n’y a pas de chiens de cette race dans le voisinage …. M’aurait-il attaqué si je l’avais menacé avec mon outil de jardin ? Ou m’a t il pris pour un mouton ? Bizarre !