Autres journaux


vendredi 22 septembre 2023 à 09:50

Montceau-les-Mines : le collectif Cap 2026

"Lamentable !"



 

Communiqué

 

« Nous avons suivi avec attention le dernier conseil municipal de Montceau-les-Mines.

Face à la situation préoccupante qui prévaut au sein du conseil municipal de notre ville, nous, citoyens soucieux de l’avenir de notre communauté, tenons à exprimer notre profonde inquiétude et notre désir de voir un changement radical dans la manière dont nos affaires locales sont gérées.

Le conseil municipal, censé être le lieu de délibérations et de prises de décisions pour le bien-être de tous, est devenu un spectacle désolant où trois personnes aux égos démesurés se disputent le pouvoir, noyant l’assemblée sous des chiffres contradictoires et des palabres sans fin.

Il est devenu manifeste que ces élus, au lieu de se concentrer sur les véritables enjeux qui concernent notre communauté, préfèrent privilégier la forme au détriment du fond. Les interminables discours et les débats stériles ne servent qu’à dissimuler un résultat déjà joué d’avance, transformant nos réunions de conseil en un combat où chacun cherche à se tailler la part du lion.

Nous ne pouvons ignorer le fait que chaque séance du conseil, d’une durée insensée de 6 heures, mobilise une cinquantaine de personnes, ce qui équivaut à 300 heures de travail, soit l’équivalent de deux temps pleins sur une période d’un mois. Cette perte de temps et de ressources est inacceptable.

Nous exigeons que nos élus fassent preuve de responsabilité en préparant soigneusement leur travail en amont des séances du conseil (commissions). Le débat est essentiel, mais il doit être constructif et axé sur des questions fondamentales.

Les arguments doivent être clairement exprimés, conformément au principe bien connu : « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ». Nous, citoyens engagés, exhortons nos élus à revenir à l’essentiel, à mettre de côté leurs égos et à travailler ensemble pour le bien-être de notre ville et de ses habitants.

Le conseil municipal doit cesser d’être un théâtre inutile, car il n’y a rien de drôle dans la gestion de nos affaires locales.

Nous, citoyens de Montceau, méritons mieux, et nous exigerons mieux. Il est temps de restaurer la confiance, de rétablir le respect mutuel et de faire en sorte que notre conseil municipal redevienne un organe de décision efficace et responsable. Pour le bien de notre ville, nous appelons à un changement immédiat et à une gouvernance plus transparente et responsable. »

Le collectif CAP2026

 

 

 






4 commentaires sur “Montceau-les-Mines : le collectif Cap 2026”

  1. Clairière dit :

    Dans l’intérêt de tous , oui , il faut savoir raison garder .
    Cet appel à la raison donnerait envie de le signer plutôt deux fois qu’une !

  2. marius dit :

    Oui un commentaire que je partage, mais si Collectif Pac espère au travers de ce commentaire faire de la récupération, je pense qu’ils se trompent. Les gens ne sont pas dupes. Que je sache les querelles actuelles entre élus sont bien, si je me trompe venant d’anciens élus de gauche avec la majorité actuelle. Collectif Pac rassemble bien et représente bien les idées de gauche que je sache….. Alors, vu le spectacle que tous ces gens qui représentent la gauche nous ont offert ces mois derniers à l’assemblée nationale, je pense que Collectif Pac est bien mal placé pour faire des leçons de morale.

  3. JBL71 dit :

    Oui, bien entendu, comme toi, je partage moi aussi ce commentaire. Sauf que, soyons clairs, aux dernières élections Municipales Montcelliennes au premier tour, Il y avait 2 sensibilités PS qui s’affrontaient et ne se sont pas ménagées.
    D’un côté Mr Selves, d’autre part Mr Commeau. Ils se sont battus comme des chiffonniers avant
    le 1er tour avant de devenir copains comme cochons au vu des résultats pour affronter le second tour. Ça ressemble à quoi ???
    Perso, je suis de gauche mais j’ai dit clairement à l’une et l’autre des parties que je ne serais même pas allé voter si je n’avais pas été inscrit sur une autre commune.
    J’ose espérer qu’ils auront compris la leçon pour le futur et feront dans leur propre parti l’Union Populaire seule gage de succès. J’en appelle aussi à l’intelligence de nos amis écologistes, camarades communistes et frères de lutte insoumis. sans oublier le NPA, lutte ouvrière et les Associations qui oeuvrent au bien commun. Tous ces gens là ont un rôle à jouer pour résister à un système qui nous opprime de plus en plus.
    Nous n’avons pas le droit de décevoir ceux et celles qui croient en nous.
    Comme l’oignon fait la soupe, l’Union fait la force.
    Sentiments fraternels.

  4. JBL71 dit :

    Bien sûr l’EGO encore une fois de plus nuit à la possibilité d’être entre nous EGAUX.
    Pourtant, je vais vous dire un truc. Je n’ai jamais eu d’EGO et c’est un vrai luxe.

    Je ne comprends pas ces gens qui veulent briller.
    Plus me plait quant à moi, agir obscurité.
    Plus que les bons mots, me plaisent les actions.
    Plus qu’a démagogie me plait bien la raison.
    Jamais de faux espoirs, jamais je ne propose.
    La rose et ses épines m’ont déjà fait tant de mal.
    Restez juste conscients, méfiez vous de la prose
    De tous ces prédateurs tyrans à l’esprit animal.
    Par médias interposés ils pèsent sur la balance
    Mais nous on leur oppose sans aucune violence, RÉSISTANCE…