Autres journaux


mercredi 16 mai 2012 à 10:53

Législatives 2012 (2ème circonscription Charolais-Brionnais)

"Un accord signé = un accord respecté ?" : le coup de gueule d'un lecteur !



Nous avons reçu ce coup de gueule d’un lecteur :

 

« Et bien oui, ne respectons pas les accords signés par la direction du Parti socialiste avec Europe Écologie-Les verts. C’est vrai qu’Arnaud Montebourg et les autres sont des élus qui n’ont aucun poids dans les instances du Parti socialiste.

 

C’est vrai, c’est super de signer des accords avec une organisation politique « amie’ et de ne pas les respecter mettant en difficulté un autre candidat qui bien qu’investi par Europe écologie les Verts et le Parti Socialiste devra faire campagne sans le soutien de ces derniers.

 

Quel manque de respect de la parole donné ! Soit, il fallait signer un accord et le respecter, soit il ne le fallait pas. Mais c’est donner une bien mauvaise représentation de l’action publique que de se comporter de cette manière.

Je suis solidaire de tous les M.Nicolas Guillemet de France, ceux qui se trouvent pris en otage de stratégies électorales, de guerres des courants, de guerres des égos.

Mais il est vrai que dans le cas présent, l’on invite lors d’un meeting une candidate dissidente qui a été radiée du Parti Socialiste. Mais c’est vrai que le candidat officiel est issu de la mouvance écologiste.

Dans d’autres cas, quand le candidat imposé de Paris est contesté par un autre candidat issu des rangs du PS, on ne l’invite pas lors de ce genre de réunion ! Tout dépends donc des tactiques et des manœuvres politiciennes. Puisque le candidat est écologiste alors tant pis pour lui, il peut être sacrifié.

Il aurait été tellement plus simple qu’Édith Gueugneau soit sa suppléante… mais non, le mépris des soit-disant plus petits est bien présent. Et au final, on se retrouve avec deux candidats : l’un soutenu par les instances du Parti Socialiste M.Nicolas Guillemet, et l’autre soutenu par les « barons » locaux et les militants dont certains ont été peu informés de cette situation.

Le Parti Socialiste représenté par Monsieur Montebourg ne s’honore par de tel comportement.

Espérons que la raison peut encore l’emporter et que cette situation ubuesque sera résolue.

La France mérite mieux et à mieux à faire: crise social, écologique, économique… »

 

 

 


 

 

 

Note de la Rédaction : Mais vous lecteurs, qu’en pensez-vous ?

 

N’hésitez pas à laisser des commentaires.

 

 

 






3 commentaires sur “Législatives 2012 (2ème circonscription Charolais-Brionnais)”

  1. le misanthrope dit :

    Ce coups de gueule est ahurissant. En effet, si l’on peut comprendre le dépit du rédacteur ou de la rédactrice de ce billet, à l’évidence proche ou membre d’EELV, comment ne pas s’étonner en même temps de l’absence, dans ses propos, de toute référence aux électeurs et électrices de cette 2ème circonscription, qui plus est modifiée dans son entité géographique. Des électeurs et électrices lobotomisés que l’on devrait presque accompagner jusque dans l’isoloir puis devant l’urne pour y déposer le bulletin commandé par Paris ?
    Quant à l’accord dont il est question, rappelons simplement qu’il a été signé par Martine AUBRY qui, on vient de l’apprendre, ne participera pas au gouvernement et ne sera même pas candidate aux législative. Alors, erreur politique stratégique ou cadeau empoisonné à l’attention de François HOLLANDE et de son équipe, ou les deux à la fois ? En tout cas accord stupide, passé avant même le premier tour de la présidentielle, dont on connait aujourd’hui le résultat final pour chacun des partis engagés.
    Soixante circonscriptions réservées à EELV ? Rien que ça ! Quelle prétention et marché de dupes quand, objectivement et sans esprit polémique, en restant simplement sur des principes démocratiques, on analyse les résultats d’EELV qui atteint péniblement 2% à la présidentielle ce qui, compte tenu du nombre de votants (plus de 80% des inscrits), le met en fait, à sa véritable place.
    Les scrutins précédents auxquels il a participé (européennes, municipales, régionales) ont donné la grosse tête à ses dirigeants qui ont oublié de prendre en considération alors le taux de participation – ratio électeurs inscrits / suffrages exprimés – qui se situait, par exemple, à moins de 50% aux dernières élections européennes. Dans l’analyse, 10 à 15% de moins de 50% cela représente quoi ?
    « Au final », comme dit l’auteur de l’article, ce seront aux électeurs et électrices de trancher, librement, sereinement, des électeurs à qui ont garanti un choix démocratique grâce à la pluralité des candidat(e)s.

  2. Babs210 dit :

    Je me répète ; ce n’est pas un accord signé sur un coin de table à Paris qui va décider de mon vote. Cela s’appelle je crois la libre conscience. Je ne vais pas voter pour quelqu’un que je ne connais pas. D’ailleurs si Martine Aubry n’est pas présente dans ce nouveau gouvernement , DUFLOT n’a pas refusé, elle, de prendre une place dans ledit gouvernement. Je ne me sens aucune affinité avec EELV, je ne vais pas voter pour eux. Mais chacun est libre. C’est beau la démocratie. Non ?

  3. Nomade dit :

    Les politiciens, quels qu’ils soient, ne sont en aucun cas tenu de respecter leurs engagements.
    Tout se joue sur la crédibilité et la confiance.

    Du coté pratique de la chose, nul doute que cet accord est bancal, mais coté principe, on voit des socialistes se faire radier et d’autres démissionner pour ne pas voir a respecter l’engagement de leur parti.

    Je ne jugerai pas le fond, mais la forme ressemble beaucoup à de la magouille. Des clans, des amis, des proches….même monsieur rebeyrotte se félicite d’avoir ses amis proches au gouvernement, pensent ainsi jouir d’un certain favoritisme pour notre région.

    C’est cool pour les bourguignon, mais niveau impartialité, république, égalité, solidarité ça fait un peu tache….mais bon, on est habitué.