Incendie de Sicavyl à Montchanin (Voir notre vidéo)
Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, en pompier pour sauver l'entreprise et aider les salariés
Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, en pompier pour sauver l’entreprise et aider les salariés
« Soyez assurés que vous aurez l’entier soutien des collectivités et de l’Etat ». Ce samedi après-midi, au pied du bâtiment de Sicavyl, entièrement détruit par un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi, Arnaud Montebourg, nouveau ministre du Redressement Productif, a été catégorique !
Arnaud Montebourg, ministre du redressement… par montceaunews
Un discours catégorique tenu au directeur général de l’entreprise Philippe Tournant le PDG du Groupe Sicavyl et Franck Rouard, directeur de l’établissement de Montchanin, et qui a un peu rassuré les salariés présents quant à leur avenir.
Un engagement fort mais qui va se heurter à des difficultés d’ordre technique compte tenu de la spécificité de l’entreprise comme l’a rappel M. Tournand ;entreprise spécialisée dans le conditionnnement de viande (environ 3000 tonnes par an) en barquette et selon un process très particulier (comme vous pouvez l’entendre dans notre vidéo). A noter que cette viande provient des autres établissements du groupe situés à Migennes (Yonne), Corbigny (Nièvre) et Paray-le-Monial.
Une réunion extraordinaire sera convoquée au niveau de la communauté urbaine, dès ce dimanche, pour tenter de trouver des locaux de remplacement en attendant la reconstruction du bâtiment mais, une chose est sure, cette solution d’urgence, si elle peut être trouvée, n’interviendra pas avant un certain temps ; ce qui signifie chômage technique pour les 70 salariés. Mais, là encore, Arnaud Montebourg a été catégorique en donnant son numéro de téléphone personnel au directeur général : « il est hors de question que les salariés voient leur salaire amputé de 20%, c’est l’assurance qui doit prendre en charge cette perte. Idem, pour votre perte d’exploitation… au moindre problème, prévenez moi ! »
Accompagné de François Philizot, préfet de Saône-et-Loire, le ministre a assuré également du soutien des services de l’Etat car entrant complètement dans le cadre de la mission qui lui a été confiée. Un dossier qui lui tien d’autant plus à coeur que, a-t-il rappelé « Il faut redonner des perspectives industrielles à la France qui a perdu, ne l’oublions pas, 750.000 emplois industriels en 10 ans et qui a vu fermer 900 entreprises en trois ans ».
Un dossier qui lui tient d’autant plus à coeur parce que, a-t-il déclaré « on doit s’attendre à une vague de plans sociaux qui avaient été gelés avant les élections, même dans les PME... PME qui sont la force de l’emploi en France »
Outre le préfet, accompagnaient également M. Montebourg : Jean-Yves Vernochet, conseiller général du canton et maire de Montchanin, Didier Mathus, député, Thomas Thévenoud, vice-président du conseil général etc.
Mais nous reviendrons sur cette visite car le ministre a fait des annonces quant à son avenir.
Texte, photos et vidéo : Annabelle Berthier


















2 commentaires sur “Incendie de Sicavyl à Montchanin (Voir notre vidéo)”
Bonjour,
« il est hors de question que les salariés voient leur salaire amputé de 20%, c’est l’assurance qui doit prendre en charge cette perte. Idem, pour votre perte d’exploitation… au moindre problème, prévenez moi ! »
Cela doit valoir pour TOUTES les entreprises de FRANCE !
Préparez la monnaie…….
comme celà ils auront un batiment neuf ………