Autres journaux



jeudi 6 janvier 2011 à 16:15

« 2011 : Résistons ensemble »

Les voeux de Philippe Baumel




« La France ne va pas bien et pourtant la France a tant d’atouts ! Les Français souffrent et pourtant il n’y a nulle raison de croire au déclin de notre pays ! La crise du système financier nous a fait toucher du doigt l’inanité du capitalisme financiarisé. En 2010 encore, la course au rendement du capital, la perte de contrôle face à la finance et face à un libre-échange destructeur pour les droits sociaux et l’environnement, le renoncement à toute politique industrielle structurée, et à l’abandon de l’ambition républicaine sont les symptômes de cette crise sociale, intellectuelle et politique qui frappe notre pays durement.

Pour 2011, je fais donc des vœux de résistance ! Résistons pour plus d’égalité quand une infime minorité s’enrichit toujours davantage et que la majorité s’appauvrit. Résistons pour nos enfants quand le pouvoir détruit toujours davantage de postes d’enseignants et quand il casse programmes et formations. Résistons pour notre industrie dans un pays qui a pourtant tant d’atouts mais qui souffre d’une absence de cap et de régulation qui fait la règle du profit maximum à la bourse le seul objectif à tenir alors qu’un industrie se développe dans le long terme à partir d’engagements clairs en termes de recherche et d’investissement. Résistons pour la République car partout s’installe une forme d’autoritarisme larvé qui ne dit jamais son nom et qui manipule fausses évidences aux fins de son propre renforcement.

Le pire ennemi pour notre pays serait son propre renoncement. Il n’y a nulle fatalité à voire notre industrie dépérir, la stagnation éducative durer, l’autoritarisme sans autorité servir de « gouvernance » à une France qui décidément a besoin d’un vrai gouvernement. Dans nos entreprises, à l’école, dans nos collectivités, il est temps de poser les termes du sursaut nécessaire: des choix égalitaires, animés par la foi en l’idéal républicain, conscients des droits du citoyens dans un univers en pleine mutation.  

Pour 2011, loin de tous les fatalismes et de tous ceux qui nous expliquent qu’il serait temps de capituler, de renoncer aux acquis sociaux notamment, je vous adresse des vœux d’engagement forts pour aller en rangs serrés de nos idées et de nos rêves. En 2011, résistons ensemble ! »


Philippe Baumel



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “« 2011 : Résistons ensemble »”

  1. pigeon71 dit :

    bonsoir
    Résistons et je reprends vos propos . Accepteriez vous de donner publiquement, sur montceau-news, la totalité de vos mandats et de toutes les primes que vous recevez ?
    Après nous discuterons des problèmes de la France, de la région et de la communauté?
    cordialement
    lp

  2. denmir dit :

    Bien d accord avec « pigeon 71 », il serait intéressant de connaitre le patrimoine et le(s)montant(s) compte(s) en banque de M. Baumel, ce Mr. grand donneur de leçons de partage et de socialisme…critique sans cesse le pouvoir (élu démocratiquement ) sans mettre réellement en face de vraies propositions réalistes avec notre société .