Autres journaux


samedi 26 mai 2012 à 11:04

Législatives 2012

"Indignez-vous ! Votez pour les candidats du NPA !"



 « Sarkozy a été sanctionné mais la crise et ses responsables, les capitalistes, sont toujours là. La domination des forces de l’argent conduit partout à l’explosion des inégalités, de la précarité, de la pauvreté, à des catastrophes écologiques.

 

Pas de miracle à attendre de Hollande pour arrêter les politiques d’austérité qui condamnent des millions d’entre nous, les citoyens grecs, espagnols portugais ou italiens. Il faudra compter sur nos propres forces pour défendre nos intérêts.

 

 Même s’il s’efforce à faire insérer un alinéa sur la croissance dans le texte du pacte de stabilité, François Hollande ne remet nullement en cause la totalité de la dette. Or, une grande partie de cette dette que l’on veut nous faire payer est illégitime. C’est en remettant en cause cette dette que nous pourrons nous en sortir; la dette des banques et celle générée par le manque de recettes des états avec les cadeaux fiscaux distribués aux plus riches.

 

Localement les candidats sortants, Christophe Sirugue et Didier Mathus, dignes représentants de la social-démocratie néolibérale ne nous ont pas convaincus de leur détermination à vouloir « changer les choses ». Le changement se fait attendre. A Montceau comme à Chalon, l’aspiration à un vrai projet solidaire, tellement espéré par les citoyens, reposant principalement sur le développement  des services publics, la mise en oeuvre d’une politique du « logement équitable » à loyers modérés, est aujourd’hui fortement déçue.

 

Durant ces dernières années, les députés-maires de ces villes importantes ont accompagné sans résistance, voire même encouragé le démantèlement et la disparition de services publics de proximité auxquels les habitants étaient fortement attachés (Hôpital de Montceau les mines, victime des emprunts toxiques Dexia; Collège Jean Zay de Chalon; restructuration de l’offre scolaire à Chalon et fermeture d’écoles), suppression des bureaux de poste en milieu rural. Ces mêmes élus qui avaient le pouvoir de ramener la distribution de l’eau ainsi que la fourniture des repas dans les cantines scolaires vers une gestion publique municipale ou inter-communale se sont bien gardés de se lancer dans une telle offensive.

 

Mieux encore, la municipalité de Chalon vient d’accorder à un établissement scolaire privé, le droit d’occuper les locaux de l’ancien collège Citadelle dont elle est propriétaire, moyennant des travaux de rénovation avec vraisemblablement le soutien d’aides publiques. Décidément la boussole de certains élus se réclamant de gauche a perdu le nord !

 

Ce qui est encore plus surprenant c’est que cette rupture avec les intérêts solidaires ait pu s’exprimer sous les yeux indifférents et coupables des adjoint(e)s élu(e) du Front de Gauche…

On privilégie le clinquant, le fastueux, le spectaculaire dans les projets et les travaux pour mieux délaisser la solidarité invisible, le partage collectif, le sens du bien commun.

Cette politique d’aménagement à contre-sens, à la charge de contribuables abasourdis et indignés est à l’image de la crise du capitalisme que nous traversons : incompréhensible et inacceptable.

 

Il faut changer ces modes de pensée, cette façon d’agir en politique qui nous enferment dans le carcan du superficiel et du produire plus. Il faut reprendre notre avenir en main afin de renouer avec la vraie démocratie, le contrôle  des décisions qui nous concernent tous et ne pas le confier à des professionnels de la politique qui font carrière en cumulant les mandats et les pouvoirs. A ce titre, le NPA demande la suppression de la fonction présidentielle, la proportionnelle intégrale à toutes les élections, le mandat unique à durée limitée et révocable ainsi que le droit de vote et d’égibilité des étrangers à toutes les élections.

Nous ne pouvons plus attendre. Nous devons et nous pouvons réagir face aux injustices sociales comme le font nos voisins indignés d’Espagne, de Grèce, d’Italie, du Portugal.

Indignez-vous ! Le 10 juin, votez pour les candidats du NPA Anne Nieddu et Jean-François Jézequel, soutenus par Philippe Poutou et Olivier Besancenot.« 

 

Jean-Guy Trintignac NPA 71

 

 






8 commentaires sur “Législatives 2012”

  1. lebonsens dit :

    Bonjour,

    Inutile de nous pousser à nous »indigner » CONTRE VOUS,

    C’est naturellement que nous le ferons !!

  2. entrenous@hotmail.fr dit :

    je suis d’accoed avec toi le bonsens car eux ils n’en ont pas de bons sens

  3. bebert dit :

    Le changement se fait attendre. A Montceau comme à Chalon,
    c’est sur !!
    assez de la gauche qui a tous les pouvoirs , municipalité , conseil général , député , conseil régional ,président ,
    alors pour du changement ,du vrai,,
    il faut voter a droite , massivement !!!!!!!!!!!!!!!

  4. montcellien dit :

    Indignez vous qu’ils disent votez pour nous et apres on votera pour les socialistes ..alors dehors NPA

  5. nasumpa dit :

    Avez vous remarqué…?
    L’intelligence des gens, ces gens là, dirait certains,…
    L’oeil furtif et futé,…
    L’analyse et la réflexion poussée à l’extrême,…
    La rhétorique et l’argumentation sans failles,…
    La tolérance, l’amour, la gentillesse enfin,…
    Et l’ouverture d’esprit,…
    De ces gens las, ceux là,…
    Avec une finesse et sans lourdeur,…
    Ceux qui crachent leur venin gratuitement,…
    En se trompant de cible, ne sachant pas viser,…
    Eux,…
    Les commentateurs,…

  6. montcellien dit :

    Bravo a vous bebert , les français ne se rendent pas encore compte que lorsqu’un seul parti a tous les pouvoirs , je dis bien TOUS LES POUVOIRS , on n’est pas loin de la dictature , certes cachée sous des aspects démocratiques , mais dictature quand même .

  7. montcellien dit :

    je vous félicite pour ce très beau texte , mais en définitive , de ces commentateurs…VOUS EN FAITES PARTIE.

  8. jesse dit :

    La gauche ne pssède pas tout ! Il reste Paray à l’UMP et puis Mâcon, Mary et Mont-Saint-Vincent.