Autres journaux



lundi 10 juin 2024 à 11:10

Sanvignes, résultats des élections Européennes

Participation à 46,73%, 97,50% d'exprimés, RN en tête



 

47,16% pour Bardella, 10,18% pour Hayer, 11,57% pour Glucksmann, 6,16% pour Bellamy, 4,50% pour Maréchal, 4,36% pour Aubry : voilà la combinaison gagnante sur Sanvignes.

On ne peut extrapoler du résultat pour des législatives ou des municipales mais il est à remarquer que l’extrême droite réalise 51,66% des exprimés ce dimanche 9 juin sur Sanvignes. D’ici le premier tour des législatives il ne reste que 21 jours.

Jean Claude Lagarnge n’est pas surpris outre mesure du résultat. Sur Sanvignes, traditionnellement, le score de l’extrême droite se situe 10% au dessus des résultats nationaux. En plus, en l’occurrence, le contexte national pour cette élection européenne est très particulier du fait du rejet massif du Président de la république cristalisé chez les gens par la politique suivie depuis 7 ans. « Beaucoup d’électeurs se sont dit : on va voter RN et faire sauter Macron ». Pour Jean Claude Lagrance cela ne préjuge pas d’un impact au niveau local. Ça fait longtemps que dans les élections au niveau national sur Sanvignes donnent lieu à un fort vote d’extrême droite.

En ce qui concerne la dissolution « c’est la surprise du chef, j’étais au commissariat pour porter les résultats du scrutin et les dossiers du vote quand le policier me recevant m’a appris la dissolution. Pour moi c’était prévu par le Président, il joue un coup de poker stratégique, il savait d’avance ce qu’il allait faire. Mais je ne crois pas qu’il y ait une majorité RN ensuite, mais une grande instabilité parlementaire certainement. Pourquoi en appeler au peuple après avoir gouverné à coups de 49-3 ?  Ce n’est pas la manière de créer du vivre ensemble, cela pourrit la société. »

 

Gilles Desnoix



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer