Autres journaux


lundi 1 juillet 2024 à 16:44

Elections Législatives : 5ème circonscription de Saône et Loire

Louis Margueritte se maintient pour le 2ème tour



 

 

Ce lundi après-midi, le député sortant Louis Margueritte accompagné de sa remplaçante Marie-Claude Jarrot a annoncé son maintien pour le second tour de l’élection législative du 7 juillet 2024.

Louis Margueritte dans sa première prise de parole depuis les résultats du 1er tour s’est tout d’abord félicité de la forte participation.

Il constate que cette élection a déjoué tous les pronostics : personne n’avait vu et envisagé une quadrangulaire.

Il note qu’il enregistre  2000 voix de plus qu’en 2022.

« Si j’avais été quatrième, je me serai désisté ! »

 

«  J’arrive en 3ème position, je considère que la candidate du NFP ne bénéficiera pas du report de voix de mes électeurs. Je suis  en mesure de plus rassembler, ce qui motive ma décision de maintien. La réserve de voix est plutôt chez nous ».

 

À la question, de respecter la discipline républicaine, de se désister  pour faire barrage au RN, de demander aux électeurs de gauche de voter Chirac ou Macron pour faire barrage au FN ou RN ne semble pas trouver écho chez Louis Margueritte quand c’est dans l’autre sens.

Une discipline à sens unique pourrait-on dire…

 

D’autre part, il fait fi de l’appel lancé par son premier ministre Gabriel Attal qui demande de faire barrage au RN pour ce 2ème tour, d’autant plus que les voix de droite et d’extrême droite pourraient se disperser chez Platret.

Il en appelle aux électeurs de Gilles Platret à voter pour lui.

« Pour toutes ces raisons évoquées, c’est au 4ème de se retirer », poursuit L. Margueritte. « C’est donc en appelant à un large rassemblement, toutes tendances, que nous avons pris cette décision ».

 

« Mon électorat n’ira pas voter pour l’extrême gauche ».

Un petit rappel, cependant, il n’y a que le Rassemblement National qui est qualifié d’extrême, une classification validée par le Conseil d’État. LFI n’est pas qualifiée d’extrême gauche par cette juridiction.

Les mots et les institutions ont un sens, même si de nombreuses contre-vérités ont abreuvé les discours et commentaires tout au long de cette campagne.

« Si on avait eu un candidat autre que LFI, la situation aurait été différente… », conclut L. Margueritte.

S’il n’y a pas de changement avant mardi soir 18h 00, la 5ème circonscription vivra une quadrangulaire avec  le RN (Arnaud Sanvert), NFP (Fatima Kouriche), Ensemble (Louis Margueritte) et Divers droite (Gilles Platret)

 

Toujours est-il que le RN a déjà un pied à l’assemblée nationale et vu le rejet de l’image de Macron et de ce qui le touche de près ou de loin est à peu près identique, l’issue de ce 2ème tour, ne laisse pas beaucoup de place au suspens… pour qu’il puisse y entrer totalement !

 

J.L Pradines

 






13 commentaires sur “Elections Législatives : 5ème circonscription de Saône et Loire”

  1. legrandquonvoitdeloin dit :

    Voilà qui s’appelle ouvrir les portes au RN. Quand je pense que les macronistes appelaient il y a quelques années à faire barrage… Pitoyable et edifiant à la fois…

  2. pinoch dit :

    Au revoir monsieur Margueritte.

  3. fourmi dit :

    Vos petites stratégies vous deshonorent Mr Marguerite, tout comme vous Mme Jarrot. L’heure est grave et l’enjeu tellement important mais vous restez accrochés à vos petits pouvoirs. Vous resterez, tout comme votre mentor Emmanuel Macron, ceux qui ont permis au RN d’arriver au pouvoir. Vous ne méritez même pas que je vous salue.

  4. PAPY MOUJOT dit :

    Honte à vous deux de ne pas respecter les consignes gouvernementale . Vous serez responsables de l’élection du candidat RN

  5. astro71 dit :

    Vous devriez avoir honte, c’est lamentable de votre part

  6. Rahl71 dit :

    Que l’on pense ce que l’on veut du nouveau Front Populaire de gauche, ou d’extrême gauche, peu importe. Ceux-ci sont au moins plus « honnêtes » sur leurs volontés de s’opposer au rassemblement national. L’ex majorité présidentielle n’en finit pas de persévérer à aider le RN à grappiller de plus en plus de voix…

  7. gilbert71 dit :

    son maintien il a raison , pas une voix pour « FATIMA »

  8. Pascontent dit :

    Merci M. Margueritte,
    Cela nous évitera de voter blanc pour ne pas donner sa voie à l’un des partis extrêmes de G ou de D.

  9. al71 dit :

    On s en rappellera pour les élections municipales.

  10. loupblanc dit :

    Le niveau des Français depuis 40 ans serait en baisse constante comme celui des élus au baccalauréat . La chienlit comme aurait dit le Général de Gaulle . Voter pour les mêmes « baronneries  » qui se partageraient le pouvoir , au détriment du bateau France . 10 millions de pauvres dont presque 6 de chômeurs toutes catégories, 2 de RSA , plus de 4000 milliards de dettes hors bilan, insécurité croissante , liste non exhaustive . Vous avez un bulletin qui serait de votre responsabilité , les conseilleurs ne seraient pas les payeurs , un simple avis. Le Président serait le Président de tous les Français , mais la devise des rois de France, diviser pour régner, serait toujours d’actualité .

  11. M.o.d dit :

    Si le Rn obtient une majorité absolue, VOUS SERREZ COMPLICES !! Ego démesuré …. Honte à vous Monsieur Dame !!

  12. Gio va dit :

    « il n’y a que le Rassemblement National qui est qualifié d’extrême, une classification validée par le Conseil d’État. LFI n’est pas qualifiée d’extrême gauche par cette juridiction. »

    Rappelez moi par qui sont choisis les membres du conseil d’état ? Le président de la République ! Donc, quel crédit accorder à ce conseil ? Je ne suis pas sûr qu’il soit très objectif, surtout dans le contexte actuel.

  13. clovis dit :

    je pense que l abstention et le vote blanc(moi le premier)vont l emporter il n’est pas question (personnellement)de voter rn ou le pen car c’est elle qui tire les ficelles , et encore moins lfi car c est eux qu il sagit la c est bonjour le stalinisme , nous payons toutes les decisions de borne merci le 49 « 3 j’irai voter ‘pas de gaité de coeur le vote est un droit nos anciens et anciennes ce sont battus pour l’avoit je ferais mon devoir de citoyen mai je voterai blanc , merci mr marguerite pour cc que vous avez faitt durand votre mandat pour la circonscriprion et la ville merci et maintenant j’attend les commentaires des (ou) du personnes qui vont me critiquer (mais bien bien souvent c’est la mème personne gauchiste sous differents pseudo COMME DIRAIT LE GENERAL ??? J AI MAL A MA FRANCE,,,