Autres journaux


mercredi 28 août 2024 à 17:33

Politique -Ecologistes de Bourgogne

"En démocratie, on ne gouverne pas contre le peuple mais avec et pour lui"



Communiqué :

« Depuis plus d’un mois le Nouveau Front populaire (NFP), coalition arrivée en tête des élections législatives des 30 juin et 7 juillet derniers, a désigné sa candidate pour constituer un gouvernement. Depuis plus d’un mois, les électeurs attendent du président de la République qu’il agisse en garant des institutions en tirant la seule conclusion politique d’un scrutin qu’il a lui-même décidé : la désignation de Lucie Castets comme Première ministre.

À moins d’une semaine de la rentrée scolaire, alors qu’il ne reste que quelques semaines pour préparer un projet de loi de finances particulièrement attendu, Emmanuel Macron continue de tergiverser. En choisissant de maintenir en poste un gouvernement démissionnaire, il complexifie chaque jour la tâche du futur gouvernement qui devra redresser la situation dans laquelle il laisse le pays. En retardant la mise en place du nouveau gouvernement, le Président empêche l’avènement d’une nouvelle façon de conduire la politique de la Nation que les Françaises et les Français attendent.

Les présidentes et présidents de groupes parlementaires du Nouveau Front populaire ont rencontré le président de la République le vendredi 23 août dernier. Devant eux, il a pris acte de l’attente exprimée par la population, qui a placé le Nouveau Front populaire en tête des élections, de tourner la page de la politique menée depuis sept ans.

C’est ce que fera le Nouveau Front populaire en engageant le redressement des services publics, en augmentant les salaires et les minima sociaux, en accélérant la bifurcation écologique du pays et en procédant à un renouveau démocratique. Les Écologistes lui ont plus particulièrement rappelé qu’il revenait désormais au Parlement et non à l’Elysée de former des majorités parlementaires texte par texte et qu’en persistant à vouloir former son propre gouvernement, il sortait du rôle d’arbitre que lui assigne l’article 5 de la Constitution, niant ainsi le choix des électeurs et électrices. 

Une question a en outre été posée aux partis du camp présidentiel, qui prétextaient la présence de La France insoumise pour justifier une censure d’un gouvernement du Nouveau Front populaire : en l’absence de ministres issus de La France insoumise, s’engageraient-ils à ne pas censurer un gouvernement Lucie Castets qui proposerait au Parlement d’appliquer le programme du Nouveau Front populaire ? Cette question a reçu une réponse. Formulée par une coalition de perdants, sa cohérence laisse songeur…

Le peuple n’a pas voté comme le souhaitait le président de la République. Mais, sauf à troquer celui-ci pour un autre, il lui revient d’entendre le message qui lui a été adressé. C’est l’essence même d’un régime démocratique. Le président de la République doit donc désormais agir et nommer Lucie Castets à Matignon, et cesser sa dérive illibérale. Dans l’attente, Les Écologistes ne participeront à de prochaines discussions avec le président de la République que pour travailler sur les modalités de cette cohabitation. Respectueux des institutions, ils restent disponibles pour tout échange dans cet objectif.

Les Écologistes de Bourgogne appellent les citoyennes et les citoyens à faire entendre leur voix et à s’associer aux initiatives pacifiques qui seront prises dans les jours à venir, avec les forces vives politiques, syndicales, citoyennes et associatives de notre région. »

 

Dominique Cornet,

Secrétaire régional des Écologistes de Bourgogne

 

 






4 commentaires sur “Politique -Ecologistes de Bourgogne”

  1. moijedisca dit :

    sauf que les electeurs n’ont pas voter majoritairement pour EELV,LE PS,lePC et LFI! mais pour la droite ,RN,LR REnaissance , selon votre methode!!! donc vous etes largement minoritaire!!

  2. Globul dit :

    De véritables girouettes qui s’accommodent des règles, voire des résultats tels qu’ils l’entendent !
    On peut faire dire aux chiffres ce que l’on souhaite… La preuve ?

    Il serait utile de rappeler à Monsieur CORNET le résultat des derniers scrutins :
    – les élections européennes ont donné pour la FRANCE les résultats suivants : 31,37 % des suffrages pour le RN (soit 7 765 936 voix), 14,60 % pour Renaissance (3 614 646 voix), 13,83 % pour la liste PS (3 424 216 voix), 9,89 % pour LFI (2 448 703 voix)… etc.
    – au premier tour des élections législatives : RN 9 379 092 voix (29,26 %), Union de la Gauche 8 995 226 voix (28,06 %), Majorité présidentielle 6 425 707 voix (20,04 %)…etc.
    – au second tour : RN 8 744 080 voix (32,05 %), Union de la Gauche 7 004 725 voix (25,68 %), Majorité présidentielle 6 313 808 voix (23,14 %)…etc.

    Le tripatouillage électoral entre le Nouveau Front Populaire et la Majorité Présidentielle pour faire barrage au Rassemblement National a conduit à fausser le rapport de force qui aurait dû s’instaurer au final.

    Factuellement, le RN est le premier parti en nombre de suffrages (à chacun des scrutins !).

    Le parti présidentiel a su tirer profit du barrage « républicain » initié par le NFP pour limiter la casse et sur le principe de la réciprocité, il en a été de même pour le NFP.

    Le résultat final conduit à trois groupes quasi équivalent en nombre de sièges, aucun n’étant majoritaire.
    Il suffit que deux groupes parviennent à s’allier par circonstance pour faire « tomber » le troisième !

    Pour prétendre gouverner et éviter ce scénario il faut donc chercher à élargir au maximum un groupe pour espérer durer.

    Pour avoir écarter le RN du second tour, ce dernier renvoie l’ascenseur à NFP en annonçant un vote de censure à venir, juste retour des choses en somme… LFI récoltant ce qu’il a semé !

    Tout ceci contribue à affirmer que personne n’est légitime pour gouverner seul, contrairement aux affirmations de Monsieur CORNET et que seul une « entente » (pour éviter le terme de coalition) permettra de disposer d’un gouvernement ! (CQFD)

  3. LibEgFra dit :

    Le calcul et la NUPETTE 2 cela fait 2 . Avec 193 députés, vous êtes très loin de la majorité pour appliquer votre programme catastrophique pour la France et les Français. De l’autre coté , l’EXD est encore plus minoritaire avec 126 députés RN et 17 LRenégats . Le groupe de la majorité présidentielle est à 166 députés mais comme les LR sont 47 et les DIV D plus LIOT 21 , cela fait 234 députés ; un groupement qui pourrait être plus près d’une majorité que ne l’est le NFP ; avec quelques socialistes qui commencent à trouver que LFI avec ces 72 députés dégradent la fonction de députés et croient qu’ils ont gagnés les législatives alors que globalement aucun des 3 blocs n’a une majorité .ET si les ecologistes veulent discuter avec le Président de la République , cela se fera mais pas pour nommer une LFI déguisée comme 1ère ministre.
    Pour Moijedisca ; les électeurs n’ont effectivement pas votés pour l’EXG mais pas pour l’EXD non plus ; je vous rappelle que le groupe Ensemble est composé de MODEM,HORIZONS, PS(M.ATTAL entre autres) LR(M.DARMANIN entre autres) un groupe de Centre gauche et droite confondu donc bien loin du RN.

  4. marius dit :

    Que doit -on dire à la lecture de cet élu, illustre inconnu, qui comme ses camarades n’est intéressé que pour la place,. Et les écolos de cet envergure on en a assez soupé. Que des idées écolo punitives et inefficaces. Les écolos, LFI,et tout ce qui compose la NUPES brillent par leur incompétence.