Autres journaux


jeudi 7 juin 2012 à 11:05

Législatives 2012 (5ème circonscription Chalon-Montceau)

Questions aux candidats... Jacky Dubois, Front de Gauche, le premier à répondre



Pour évoquer, un peu différemment la campagne des élections législatives, autrement que par de simples compte-rendus, communiqués etc., nous avons choisi de proposer un questionnaire, un peu décalé, aux différents candidats.

 

Le premier à avoir répondu est

 

Qui êtes vous ?

 

« Je suis originaire de Montchanin, je suis divorcé, 3 enfants dont des jumeaux, j’ai commencé ma carrière professionnelle en 1968 comme fraiseur à Creusot Loire à Le Creusot avant d’être muté à Chalon sur Saône à mon retour de l’armée en 1972, nouvelle mutation à Framatome St Marcel en 1989 à la fermeture du site de CL,pour terminer ma carrière comme outilleur en 2007, je suis donc retraité.

 

J’ai eu des responsabilités syndicale à la CGT à l’entreprise à partir de 1973, ensuite j’ai eu des responsabilités locale ou j’ai été secrétaire général de l’union locale de 1981 à 1995, j’ai été membre du bureau de l’union départementale de 1975 à 1996, j’ai été, dans le cadre de mes mandats syndicaux, membre du CA de l’URSSAF pendant 7 ans et ensuite membre d’un comité technique régional à la CRAM Bourgogne Franche Comté (chargé des accidents du travail et des maladies professionnelles) pendant 12 ans.

 

Je suis élu au conseil municipal de Chalon depuis 1995 (de 1995 à 2008 dans l’opposition) 2ème Adjoint chargé des espaces verts, de la voirie, des travaux, des délégations de service publics (eau, restauration collective, chauffage urbain, parking). J’ai été conseiller régional de 2004 à 2010.

 

J’ai déjà été candidat aux législatives et aux cantonales. J’ai aussi été candidat aux dernières élections Européennes, 2ème sur la liste grand est.

Enfin en plus du syndicalisme et de la politique ou j’ai eu des responsabilité locale et départementale, j’ai aussi été pompier volontaire à Chalon sur Saône pendant 37 ans. »

 

Pourquoi êtes vous candidat ?

 

« Après avoir été plusieurs fois candidat, j’ai une nouvelle fois été sollicité par mes camarades du PCF pour être candidat à cette élection sous la bannière du Front de Gauche, ce que j’ai accepté. En m’appuyant sur le programme ‘l’humain d’abord » je souhaite remettre l’homme au centre des décisions et projet de loi, en arrêté avec l’argent roi, et comme j’ai toujours combattu l’injustice, les discrimination et les inégalités, je souhaitais poursuivre ce combat par ce mandat de député. Mes divers engagements témoignent de ma personnalité et de mes engagements. »

 

C’est quoi être député pour vous ?

 

« Etre député c’est être à l’écoute des citoyens, élaborer les projet d loi avec le peuple en l’associant et non pas contre lui en catimini dans un bureau. Un député pour moi c’est un élu qui doit se mettre à disposition du peuple et non l’inverse. »

 

Quelles seront votre première loi et votre première action si vous êtes élu ?

 

« Ma première loi portera sur la santé notamment l’abrogation de la loi Bachelot, et après rencontre avec les professionnels de la santé, les organisations syndicales et d’associations travailler sur un projet d loi portant sur le maillage sanitaire (hôpitaux) nécessaire pour répondre aux besoins dans le domaine. Ma première action sera de revenir auprès des habitants de ma circonscription pour examiner avec eux comment travailler ensemble pour construire des projets de loi ensemble. »

 

Votre lieu préféré dans votre circonscription ?

 

« Réponse difficile, cette circonscription est très belle dans sont ensemble, avec toutefois une préférence pour la partie Buxy et ses environs où j’ai passé une partie de mes vacances chez mon oncle et ma tante durant ma jeunesse ».

 

AOC Bœuf de Charolles ou AOC fromage de chèvre ? Mâcon… rouge, rosé ou blanc ?

 

« Une nouvelle fois choix difficile, tous ont besoin d’être soutenus, ce sont quand même une marque importante de notre département. Maintenant au niveau culinaire personnel je suis un fan du boeuf charolais et fromage de chèvre, pour le vin une préférence pour le blanc. »

 
Plus voiture ou train ?
 

« Train, marche à pied et voiture lorsque je ne peux faire autrement, je défends le transport collectif et le déplacement doux. »

 

Allez vous vous accorder un petit moment de détente la veille du scrutin, après plusieurs mois de campagne ?

 

« Non, une campagne c’est jusqu’au jour du vote, après je verrai. »

 

Pourquoi voter pour vous ?

 

« Difficile de répondre à la place de l’électeur, je dirais tout simplement que candidat du Front de Gauche qui représente l’unité politique tant souhaité, je m’appuie sur le programme « l’humain d’abord » qui à le courage politique de replacer l’Homme au centre des décisions à prendre. »

 

Que ferez-vous le lundi 11 juin ?

 

« Ce que je ferai le 11 juin ? Tout dépend, si je suis élu, ou en position d’être présent au 2ème tour je prépare celui ci, sinon après avoir appelé à battre la droite et surtout l’extrême droite je poursuis mes fonctions à la Mairie de Chalon sur Saône ».

 

 

 

 

 






2 commentaires sur “Législatives 2012 (5ème circonscription Chalon-Montceau)”

  1. padqua dit :

    J Dubois est un personnage bien connu dans le monde ouvrier , une personne droite humaine qui a beaucoup donné de son temps pour améliorer la vie des autres .

  2. CG dit :

    J’avais cru comprendre que le Front de Gauche était pour la retraite à 60 ans ???