Législatives 2012 (5ème circonscription Chalon-Montceau)
Questions aux candidats... Christophe SIRUGUE, candidat PS
Comme vous avez pu le lire ici, pour évoquer un peu différemment la campagne des élections législatives, autrement que par de simples compte-rendus, communiqués etc., nous avons choisi de proposer un questionnaire, un peu décalé, aux différents candidats.
Christophe Sirugue, candidat du PS, répond :
Qui êtes vous ?
Christophe Sirugue : « j’ai 46 ans, j’habite à Chalon sur Saône, je suis adhérent du Parti socialiste depuis 1986, je suis Maire et Président du Grand Chalon et candidat pour être député de la nouvelle 5ème circonscription de Saône et Loire. »
Pourquoi êtes-vous candidat ?
« J’ai envie de participer à la définition des réformes proposées par François Hollande.
Les domaines sur lesquels je travaille depuis de nombreuses années (insertion, précarité, emploi des jeunes, place et droits des femmes dans notre société, le vieillissement, le handicap) vont connaître des évolutions, des changements attendus et espérés par beaucoup et depuis longtemps : je trouve là une vraie source de motivation ! »
C’est quoi être député pour vous ?
« Servir un territoire, ses habitants, être un interlocuteur de proximité avec les acteurs et les élus locaux pour faire avancer les projets. »
Quelles seront votre première loi et votre première action si vous êtes élu ?
« Mon action sera d’abord de soutenir et de porter les engagements de François Hollande qui seront traduits par les projets de loi du Gouvernement. »
Votre lieu préféré dans votre circonscription ?
« C’est une question difficile lorsque comme moi on aime la diversité de notre département. Lors de mes déplacements à travers la circonscription il m’arrive de capter, en conduisant sur la RCEA, une vue dégagée, je me dis que j’ai de la chance de vivre ici. »
AOC Bœuf de Charolles ou AOC fromage de chèvre ? Mâcon… rouge, rosé ou blanc ?
« Les 2 AOC ! J’apprécie les produits locaux. Je fréquente beaucoup le marché. Concernant le vin ma préférence va au Montagny. »
Plus voiture ou train ?
« Les 2 là aussi. La voiture pour les déplacements locaux. Bien sûr le train ces dernières années pour me rendre sur Paris toute les semaines. C’est un type de transport que j’emprunte assez souvent aussi dans le cadre familial. »
Allez-vous vous accorder un petit moment de détente la veille du scrutin, après plusieurs mois de campagne ?
« Je ne pense pas. Une campagne se mène jusqu’à la dernière minute. »
Pourquoi voter pour vous ?
« D’abord pour donner une majorité au nouveau Président de la République. Ensuite pour défendre les idées et les valeurs pour lesquelles je milite depuis des années (solidarités, justice, laïcité,…). Enfin pour une action collective avec celles et ceux qui se mobilisent pour la défense de l’intérêt général. »
Que ferez-vous le lundi 11 juin ?
« Après l’analyse des résultats, je repartirai en campagne pour le 2nd tour. »
A suivre puisque nous avons sollicité tous les candidats sur la circonscription.



2 commentaires sur “Législatives 2012 (5ème circonscription Chalon-Montceau)”
Si monsieur Sirughe s’occupe de montceau comme il s’occupe de Chalon , alors je dis STOP , demandez aux commerçants et aux habitants du centre ville de Sa viles ce qu’ils pensent de ces travaux…
Je crains surtout que CHALON et son agglomération soient privilégiées par rapport au Bassin minier et que le coeur de Monsieur SIRUGUE balance plus vers le GRAND CHALON que vers MONTCEAU.