Législatives 2012 (5ème circonscription Chalon-Montceau)
Questions aux candidats : Isabelle Dechaume, Parti Radical, soutenue par l'UMP
Comme vous avez pu le lire ici, pour évoquer un peu différemment la campagne des élections législatives, autrement que par de simples compte-rendus, communiqués etc., nous avons choisi de proposer un questionnaire, un peu décalé, aux différents candidats.
Aujourd’hui : Isabelle Dechaume :
Qui êtes vous ?
J’ai 37 ans, je suis maman de deux petites filles, je suis en couple, chef d’entreprise et j’habite à Chalon sur Saône.
Pourquoi êtes vous candidate ?
Parce que je suis militante depuis 20 ans durant lesquels j’ai beaucoup donné et je auxquels je crois devoir répondre, pouvoir répondre par un engagement personnel au service de mon pays et de mon territoire.
C’est quoi être député pour vous ?
C’est participer au débat législatif en décidant telle ou telle loi dans le cadre d’un programme de gouvernement ou bien c’est utiliser toutes les forces politiques d’un groupe d’opposition pour tenter d’amender telle ou telle mesure considérée comme allant à l’inverse de l’intérêt général.
C’est aussi être le lien entre son territoire et le Parlement pour défendre certains dossiers locaux et mettre en avant des priorités.
Quelles seront votre première loi et votre première action si vous êtes élue ?
Ce sera de mettre tous les acteurs autour de la table pour trouver une solution à deux principaux dossiers qui jusque là ont pâti d’une indigence politicienne de certains élus, c’est-à-dire la RCEA et l’hôpital communautaire du bassin minier.
Je crois beaucoup aux vertus du dialogue et de la concertation pour parvenir à la construction de solutions nouvelles, qui emportent l’adhésion.
Votre lieu préféré dans votre circonscription ?
C’est partout où je peux me retrouver en face d’un habitant auquel je peux être utile : qu’il soit dans la difficulté, en recherche d’emploi, qu’il soit en demande d’information, de soutien ou d’écoute.
AOC Bœuf de Charolles ou AOC fromage de chèvre ? Mâcon… rouge, rosé ou blanc ?
Plutôt produits de notre terroir avec un petit faible pour le Montagny 1er cru.
Plus voiture ou train ?
Train pour pouvoir en même temps travailler…
Allez vous vous accorder un petit moment de détente la veille du scrutin, après plusieurs mois de campagne ?
Non. Je suis partie dans une dynamique, fatigante mais tellement passionnante que je veux et qu’il est de mon devoir et de ma responsabilité de la vivre jusqu’à la dernière minute.
Pourquoi voter pour vous ?
D’une part parce que mon suppléant et moi faisons partie de la société civile, que nous savons ce que travailler en entreprise veut dire, que nous ne sommes pas des carriéristes, parce que nous pensons qu’il y a une vie à côté de la politique. C’est cela aussi proposer une méthode différente. Et puis c’est aussi proposer de partager des valeurs qui nous sont chères, plus encore dans cette période où notre pays est à la croisée des chemins.
Que ferez-vous le lundi 11 juin ?
Je réunirai mon équipe de campagne, comme chaque lundi et nous organiserons le travail de visites, de porte à porte et de rencontres de la semaine.


