Législatives 2012 (5ème circonscription Chalon-Montceau)
Questions aux candidats : Karine Delorme répond !
Comme vous avez pu le lire ici, pour évoquer un peu différemment la campagne des élections législatives, autrement que par de simples compte-rendus, communiqués etc., nous avons choisi de proposer un questionnaire, un peu décalé, aux différents candidats.
Aujourd’hui : Karine Delorme :
Qui êtes vous ?
Pharmacienne, mère de 3 enfants, chalonnaise depuis 26 ans, 2ème adjointe au maire de Chalon sur Saône, en charge de la Culture, ex-vice présidente de la Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture.
Pourquoi êtes vous candidat ?
J’aspire à laisser un monde meilleur à mes enfants et petits enfants. Je pense sincèrement que l’Assemblée Nationale a besoin de femmes et d’hommes qui, comme moi, ne sont pas des professionnels de la politique, qui sont en contact avec la réalité des problèmes du quotidien. Des personnes qui ont une parole libre, courageuse et indépendante.
C’est quoi être député pour vous ?
Le député a pour mission : – de légiférer, je serai là pour accompagner et discuter des lois en rapport avec les vraies réalités du terrain.
– de contrôler l’action du gouvernement : entre des députés qui voteront tout ce que le gouvernement proposera et une opposition systématique et non constructive, j’entend être une députée forte de ses positions et convictions.
– de représenter et défendre les intérêts de la circonscription au sein de l’Assemblée.
Je serai cette députée là et votre ambassadrice pour promouvoir notre territoire.
Quelles seront votre première loi et votre première action si vous êtes élu ?
Ma priorité sera l’emploi et le logement, et donc les mesures qui permettront de libérer les charges des entreprises, de favoriser la relance et de permettre un logement pour tous.
Votre lieu préféré dans votre circonscription ?
J’aime bien flâner le long de la Coulée Verte. Je profite ainsi de la ville, de l’ancien port, du port de plaisance et des spectacles pendant Chalon dans la rue.
AOC Bœuf de Charolles ou AOC fromage de chèvre ? Macon…rouge, blanc, rosé ?
Le bœuf charollais et bien évidemment avec la viande rouge du Bourgogne rouge
Plus voiture ou train ?
Train et vélo.
Allez vous vous accorder un petit moment de détente la veille du scrutin, après plusieurs mois de campagne ?
Je prendrais le temps d’appeler calmement mes enfants et petits enfants. Je prendrais un thé avec des amis, et j’irai le soir à une manifestation culturelle.
Pourquoi voter pour vous ?
J’ai porté de nombreux dossiers devant diverses commissions nationales et européennes, je saurai donc porter votre voix à l’Assemblée Nationale et ailleurs.
La politique n’est pas un métier, je m’engage à m’investir totalement sur cette circonscription pendant le mandat à venir. La circonscription est très vaste, les problèmes locaux et nationaux nombreux. Il est impossible de vouloir gérer en plus une mairie et une agglomération.
Je suis une femme de terrain, proche des gens, disponible et à l’écoute de chacun.
Que ferez-vous le lundi 11 juin ?
Je serai en campagne pour le deuxième tour.


