Législatives 2012 (5ème circonscription Chalon-Montceau)
Questions aux candidats : Kader Atteye (EELV)
Comme vous avez pu le lire ici, pour évoquer un peu différemment la campagne des élections législatives, autrement que par de simples compte-rendus, communiqués etc., nous avons choisi de proposer un questionnaire, un peu décalé, aux différents candidats.
Aujourd’hui : Kader Atteye
Qui êtes vous ?
-Je suis éducateur spécialisé et élu Maire de la commune de MOREY depuis mars 2008.
Pourquoi êtes vous candidat ?
-Tout d’abord parce que je suis travailleur social, donc au contact des personnes qui sont dans une détresse humaine et sociale. Ensuite issu d’un quartier populaire et Maire d’une commune rurale, je mesure les besoins qui existent dans ces milieux, sans les opposer. Je suis pour le droit de chacun et le devoir pour tous.
C’est quoi être député pour vous ?
-La fonction de député demande beaucoup plus que de légiférer seulement. Elle demande de la disponibilité, de l’écoute, de la proximité et enfin c’est aussi le représentant de la région pour la promotion des produits locaux.
Quelles seront votre première loi et votre première action si vous êtes élu ?
-Si je suis élu, les premières mesures à prendre concerneront l’accompagnement à l’emploi et la formation chez les jeunes, l’aide aux personnes âgées, la préservation des emplois sur le bassin, la protection de l’environnement ainsi que la lutte contre la précarité énergétique y compris le logement.Pour cela, il faudra se concerter avec les différents acteurs publics, privés et associatifs pour que ensemble nous trouvions des solutions adaptées.
Votre lieu préféré dans votre circonscription ?
-Je n’ai pas de lieu préféré puisque toute la circonscription est magnifique du
Chalonnais jusqu’au bassin minier en passant par les côtes et les vignobles du
Buxois.
AOC Bœuf de Charolles ou AOC fromage de chèvre ? Macon…rouge, blanc, rosé ?
-Étant donné que je suis Maire d’une commune d’agriculteurs possédant des vaches Charolaises alors vous comprendrez ma préférence, sans oublier les grands vins de Givry et de Buxy.
Plus voiture ou train ?
Je suis plutôt marche à pied, mais comme je suis obligé d’aller travailler je prend donc la voiture et les longs déplacements je privilégie le train.
Allez vous vous accorder un petit moment de détente la veille du scrutin, après plusieurs mois de campagne ?
Malheureusement je n’ai pas le temps de me détendre puisque mon métier d’éducateur ne demande pas de repos parallèlement à la campagne.
Pourquoi voter pour vous ?
Pourquoi voter pour moi? Parce que tout d’abord je ne suis pas un professionnel de la politique donc je m’ouvre aux électeurs sans langue de bois ni mensonge, je serai disponible donc pas de cumul de mandats, je suis un réel défenseur du service public de proximité, je suis contre les dépenses inutiles des impôts des contribuables, pour la protection de notre planète et de la santé de nos enfants.
Que ferez-vous le lundi 11 juin ?
Le 11 juin, si Carole BONIN et moi accédons au 2è tour, alors nous reprendrons la route de la campagne vers les communes comme à notre habitude, le cas contraire ce sera une journée ordinaire avec mon emploi, mes enfants et ma mairie, mais une journée triste tout de même.


