Autres journaux



lundi 28 octobre 2024 à 15:23

La France Insoumise montcellienne

"Macron et l'extréme droite"



 

Communiqué :

 

« Contre la démocratie, au service du néolibéralisme.

La décision d’Emmanuel Macron de nommer Michel Barnier Premier ministre et d’ignorer le résultat des urnes qui avait placé le Nouveau Front Populaire en tête le 7 juillet dernier n’est malheureusement pas inattendue. S’il est évident qu’elle est démocratiquement injustifiable, elle est cependant pour la caste oligarchique dominante parfaitement justifiée.

D’abord, parce que ce personnage remplit l’ensemble des pré-requis nécessaires les partisans du tout-marché. Fervent défenseurs de la retraite à 65 ans, contre « l’assistanat » et grand promoteur du libre échange, les intérêts des plus puissants que Macron protège depuis 7 ans ne seront pas menacés par le futur nouveau gouvernement Barnier.

Ensuite, car Michel Barnier a été adoubé par le Rassemblement national, ce qui garantit que sa politique ne soit pas censurée. Celui qui fut opposé à la dépénalisation de l’homosexualité, au remboursement de l’IVG, défendant aujourd’hui la suppression de l’Aide médicale d’Etat est donc le visage réactionnaire et raciste du néolibéralisme austéritaire.

Cette nomination est ainsi un tournant et l’illustration parfaite de la fusion sans honte de l’extrême centre et de l’extrême droite. Pour défendre les puissants Emmanuel Macron a choisi de nommer un Premier ministre validé par Marine Le Pen et Jordan Bardella. Son seul objectif : empêcher que le programme du Nouveau Front Populaire soit appliqué, ce qu’il a lui même reconnu.

Cela témoigne du processus de coconstruction de l’extrême libéralisation du bloc réactionnaire au service du maintien de l’ordre économique dominant. D’une part, le bloc libéral se déplace et se solidarise avec elle. Par exemple, le Rassemblement national et la macronie ont voté main dans la main contre le blocage des prix, contre l’augmentation du SMIC mais aussi pour l’infâme loi immigration qui instaure la préférence nationale.

Ces efforts minutieux de l’extrême centre pour rendre l’extrême droite respectable et républicaine appuyés par l’appareil médiatico-sondagier dominant, fortifient le consensus néolibéral austéritaire qui les unit. D’autre part, l’extrême droite est tout sauf un obstacle au rouleau compresseur du capitalisme financier.

Cela n’est pas nouveau, Jean-Marie Le Pen était déjà fasciné par les travaux d’économie de l’école de Chicago expérimentés par le dictateur Pinochet au Chili. Plus récemment, Jordan Bardella s’est montré particulièrement prévenant avec les patrons du Medef et n’a cessé de remettre à plus tard les mesures « sociales » du RN pendant la campagne des législatives anticipées. La retraite à 60 ans a ainsi disparu des priorités de l’extrême droite. Le 5 septembre 2024, Laure Lavalette, députée du RN, a appelé Monsieur Barnier à inscrire comme priorité pour son gouvernement le « redressement des finances publiques ».

L’austérité contre l’Etat social, valeur cardinale du néolibéralisme, et entre de bonnes mains au Rassemblement national. De cette élaboration réciproque de l’extrême libéralisation du bloc réactionnaire et de l’extrême droitisation du bloc libéral, il convient de retenir deux choses. D’abord, cela nous enseigne que la caste oligarchique dominante s’accommode très facilement du bloc réactionnaire raciste pour protéger ses propres intérêts. Ensuite, cela démontre que l’extrême droite est une arnaque sociale qui défend les intérêts des puissants. Celle-ci s’appuie sur un clivage raciste qui empêche le peuple en mouvement de se soulever contre les intérêts de quelques-uns, qu’elle défend.

L’attelage politique macrono-lepéniste que représente Michel Barnier n’a donc qu’une fin : assurer contre l’intérêt général, que l’ordre économique, social et écologique dominant reste le même. L’ouvrage collectif Extrême droite : la résistible ascension, publié aux éditions Amsterdam, donne des pistes pour affronter cette coalition de fait. Ce premier livre de l’Institut de la Boétie permet d’analyser les champs de bataille sur lesquels il convient de ne rien céder face au processus d’extrême droitisation de la société, comme l’égalité femmes-hommes ou le combat contre le racisme.

Il analyse aussi les outils au service du camp libéral autoritaire que sont les médias, les sondages et l’instrumentalisation des faits divers. Faire advenir une alternative de progrès et de justice à la société du chacun pour soi est possible en combattant pied à pied cet adversaire.

« Source: le journal de l’insoumission octobre 2024 ». »

 

francinsoumie-281024

 






2 commentaires sur “La France Insoumise montcellienne”

  1. Sydney dit :

    Je veux bien que l’on critique les parties politiques mais regarder les personnes qui se trouve dans la LFI je crois qu’il faut balayer devant ça porte avant de dire comment les autres doivent gouverner

  2. millepattes dit :

    Quand on soutient des groupes terroristes comme le hamas qui ont tué plus de mille personnes, violé, éventré des femmes enceintes, brûlé des bébés, on devrait au moins avoir la décence de se taire, pour rester poli, sinon j ‘aurais dit de fer… sa gu…e.