Autres journaux



mercredi 6 novembre 2024 à 05:13

Section PCF du Bassin minier

BUDGET 2025 - LES CONTRE PROPOSITIONS DU PCF (suite)



 

Communiqué :

« Pour relancer une croissance saine (développement des services publics et conversion écologique de l’industrie), le PCF propose des avances massives financées à taux zéro grâce à la contribution du pôle public bancaire (Banque postale et Caisse des dépôts, BPI ) qui lui-même se refinancera auprès de la BCE.

Nous mènerons la bataille politique, avec tous nos partenaires européens, pour financer ces dépenses d’avenir et écologiques à taux très bas voire négatifs, par la BCE ; des taux déjà pratiqués en 2008, 2014 et amplifiés en 2020 mais sans critères de développement écologique et social. Pour réduire le déficit public, nous traçons une trajectoire sur plusieurs années comme le permet le Pacte de stabilité qui donne 7 ans à tous les pays européens pour atteindre cet objectif lorsque sont engagées des dépenses écologiques et d’avenir. Avec notre programme, d’ici 2030, le déficit public de la France sera résorbé. Nous tendons la main à tous nos partenaires européens, pour adhérer également à cette logique et créer, ensemble, un Fonds pour les services publics, financé à 0% par la BCE, pour tous les pays de l’UE. Notre objectif est de créer au minimum trois millions d’emplois supplémentaires d’ici à 2030 pour répondre aux exigences de production sociale et écologique et à l’ambition d’une vie meilleure pour toutes et tous. Nous proposons de réaliser 50 000 embauches (pré-recrutements dans la santé, l’éducation, la recherche, la justice, la police de proximité) dans la fonction publique dès 2025,avant d’atteindre 600 000 agents publics supplémentaires en 2030.

Les bénéficiaires (post concours) recevraient un revenu durant leur formation, avec à l’issue de celle-ci, la reconnaissance de leur diplôme via un juste salaire et un emploi statutaire garanti par l’Etat en contrepartie d’un engagement décennal à travailler pour l’Etat. Ce dispositif pourrait être ouvert aux grandes entreprises publiques qui le souhaiteraient, en fonction d’objectifs sociaux et écologiques : fret ferroviaire, transport en commun, électricité décarbonée, etc.

Parallèlement aux 600 000 emplois publics à créer en 5 ans, nous avons l’ambition de reconstruire une véritable stratégie industrielle et de relocaliser 2 millions d’emplois. Cette nouvelle ère industrielle, mise au service de la réponse aux besoins humains et comme ceux de la Nation, devra pouvoir répondre aux urgences climatiques et à l’objectif de neutralité carbonne de la France à l’horizon 2050. Energie, sidérurgie, chimie… les entreprises pourront faire appel à des prêts à taux zéro voir négatifs, financés par le secteur bancaire et dont les intérêts seront pris en charge par l’Etat à hauteur de 8 milliards d’euros pour 200 milliards d’euros d’investissements. Ces prêts seront conditionnés à des engagements en faveur du climat, de l’emploi, de l’égalité salariale femme-homme. Au total, les créations d’emplois publics et privés s’accélèrent, de 120 000 en 2025 à 1,2 million créés en 2030 pour atteindre 3M au total en 2030. À l’horizon 2030, le PIB s’accroît de 28 % par rapport à 2024, soit environ 372 milliards d’euros supplémentaires, revenant ainsi à l’équilibre. (à suivre) »

 

 






Le commentaires sont fermés.