Autres journaux


lundi 10 janvier 2011 à 06:18

 » Une alternative est possible… »

Dit Nicole Eschmann, vice-présidente du Conseil régional de Bourgogne en charge des lycées, dans ses voeux



Les voeux de Nicole Eschmann, conseillère régionale, pour l’année 2011 :


« Ëtre en bonne santé ou bénéficier de soins de qualité et de proximité, être logé décemment, avoir un emploi qui équilibre au lieu de mettre en danger, nourrir sa famille correctement et sainement, bénéficier d’une bonne éducation, vivre dans un environnement sain et protégé, s’épanouir par la culture et le sport, ne pas subir d’injustices ou de discriminations, bénéficier de la compréhension et de la solidarité lorsque les temps sont plus difficiles, sont les droits que chaque société se doit de promouvoir pour tous ses concitoyens, et que je souhaite à tous pour 2011.



Mais l’année 2010 nous a prouvé, une fois de plus depuis 2002, que l’économie ne profite qu’à une petite élite, la classe de Davos, devant laquelle nos institutions et nos politiques restent sans voix. Les choix de notre gouvernement sont réservés à la satisfaction de l’avidité d’une classe de privilégiés proches du pouvoir. Les différentes réformes ne visent qu’à défaire méthodiquement le programme du Conseil National de la Résistance : fonction et services publics, retraite, protection et sécurité sociale…Nous vivons dans un monde où les possédants ont droit à tous les bénéfices, où les citoyens sont de plus en plus dépossédés de leurs choix et de leurs moyens d’existence, où la planète est pillée, souillée, déréglée.



Comment faire pour que les choses changent ? Les citoyens ont montré en 2010 leur forte mobilisation sociale contre des lois injustes. Ils montreront en 2011 que par leur investissement dans les associations, syndicats, luttes sociales et écologiques, une alternative est possible, ouvrant le chemin d’une rénovation nécessaire du fonctionnement de l’économie mondiale.



Pour ma part, je continuerai avec mon groupe Europe-Ecologie-Les Verts au sein du Conseil Régional, à infléchir les politiques régionales pour une conversion écologique de notre économie : éco-conditionnalité des aides ou prêts accordés aux entreprises, formations dans les éco-métiers, choix de banques sans lien avec les paradis fiscaux, aide aux communes pour revenir en régie publique, alternatives au tout routier, développement des énergies renouvelables dont l’éolien, développement de la restauration collective en circuits courts dont bio, préservation de la biodiversité, réduction du bilan carbone de la région…



Je continuerai, en tant que Vice-présidente en charge des lycées, à œuvrer pour que les 50 000 lycéens de Bourgogne étudient dans des locaux rénovés énergétiquement, déjeunent dans des restaurants scolaires fournis en produits frais locaux dont une partie en bio, développent leur citoyenneté par les actions culturelles, sportives, de vie scolaire mises en place par le Conseil régional. Avec les « Lycées Eco-responsables », les acteurs de la communauté éducative (enseignants, parents d’élèves, lycéens, personnel administratif, de restauration et d’entretien) travailleront ensemble à plus de responsabilité et de réussite sociale, écologique et citoyenne dans leur établissement et dans leur cité.



Au sein des instances éducatives régionales et nationales, et de l’Assemblée des Régions de France, je lutterai contre le démantèlement programmé de l’Education Nationale (suppressions de postes, de formations et de moyens) dans un souci d’égalité des chances sur le territoire, et de préservation de l’investissement majeur de notre société, la formation des générations futures. En ces temps de doute sur l’avenir, et de complexité de l’évolution du monde, il est inacceptable de fragiliser la transmission des savoirs et l’éducation au vivre-ensemble.



Localement, je serai à vos côtés dans les problèmes que vous rencontrerez (accès au droit, au travail, au logement, aux soins, au transport et aux services publics) et les violences que vous subirez (casse sociale, suppression d’emplois, privatisation imposée de la RCEA, implantation non concertée de carrières, vente au privé du patrimoine national…)



Je vous souhaite une année solidaire, le bonheur, la santé et la prospérité, pour vous et ceux qui vous sont chers, avec une pensée particulière pour celles et ceux qui souffrent dans leur vie quotidienne. »


Nicole Eschmann, Vice-présidente du Conseil régional en charge des lycées






Le commentaires sont fermés.